Repêchage
Tour
-
2 août 2019

Alouettes : La surprise de la LCF, en 2019?

MontrealAlouettes.com

MONTRÉAL – La surprise de la Ligue canadienne de football (LCF), jusqu’à maintenant, voudra sûrement encore plus épater la galerie en s’emparant du premier rang dans l’Est.

Plusieurs qualificatifs très gênants ont été attribués aux Alouettes, depuis quelques années et durant la dernière saison morte.

Par la suite, ils ont fait un changement au poste d’entraîneur-chef, à la fin du dernier camp d’entraînement. Et les Als ont aussi, peu de temps après, congédié leur directeur général.

Personne ne s’attendait de voir les Alouettes remporter trois victoires d’affilée, lors du premier tiers de la saison, pas plus que cette équipe soit considérée comme une aspirante au premier rang de la division Est.

Le nouvel entraîneur-chef des Als Khari Jones fait du bon travail en attaque et démontre que cette formation peut être très créative avec le ballon, mettant les défenses adverses sur le qui-vive. William Stanback est considéré comme l’un des meilleurs demis offensifs de la LCF, alors que Vernon Adams Jr. est une constante menace.

William Stanback est l’un des meilleurs demis offensifs de la Ligue, en 2019 (MontrealAlouettes.com).

Toutefois, le tournant de ce début de saison vient de l’amélioration constante de la défense des Oiseaux. Depuis le début de la campagne, l’unité défensive montréalaise a réduit, match après match, les verges accordées à l’adversaire, passant de plus de 600 verges, lors de la semaine 1, à un peu plus de 300 verges, lors du dernier match. Lors des deux premières défaites, la défense a accordé neuf longs jeux et lors de cette séquence de trois victoires de suite, elle n’en a accordé que trois.

Il tardait de voir les Alouettes avoir autant de « swag ». Ils en ont maintenant et, leur confiance grandissant semaine après semaine, les opposants auront la difficile tâche de le démanteler.

Les Alouettes mènent le bal, alors qu’ils accueilleront le ROUGE et NOIR, ce vendredi, au stade Percival-Molson.

Il y a de cela trois semaines, Adams a connu un match de plus de 300 verges aériennes pour la première fois de sa carrière, contre cette même troupe ottavienne, qui elle, amorçait son déclin.

Les Alouettes peuvent maintenant se concentrer sur l’équipe qui se retrouve devant eux, les Ticats. Ce vendredi, avec un gain, Montréal pourrait se distancier davantage du ROUGE et NOIR, au classement de l’Est. Ils pourraient même commencer à espérer accueillir un match éliminatoire à domicile pour la première fois depuis 2014.

Mais avec la récente perte de Jeremiah Masoli chez les Tiger-Cats, les Alouettes doivent être considérés comme de sérieux prétendants à la couronne de l’Est.

Et nous parlons des Alouettes, ici. Ces mêmes Alouettes qui n’ont pas fait les éliminatoires depuis bons nombre d’années. Mais bien que cette formation ait connu les pires moments de son histoire récemment, elle est de retour dans la course.

Bravo à Khari Jones, lui qui semble tenir cette équipe à bout de bras. Un entraîneur d’expérience qui a connu beaucoup de succès dans la LCF.

En effet, Jones a aidé Darian Durant à tenir une forme de champion en 2013 et a été l’entraîneur de Jonathon Jennings, lors de son ascension dans la Ligue.

Il est très respecté de tous et les joueurs des Alouettes lui rendent la pareille, eux qui avaient perdu espoir en leur ancien entraîneur-chef, Mike Sherman.

Alors, oublions les quatre dernières années de désarroi. Les Als ont une nouvelle attitude de gagnants.

Depuis leur saison respectable de 2014, les Alouettes se sont retrouvés dans le bas du classement au chapitre des verges totales de gains. Cette année, ils sont dans le premier tiers.

Oui, il est encore tôt, avouons-le. Nous n’allons tout de même pas penser tout de suite au match de la Coupe Grey, à Calgary, en novembre prochain.

Toutefois, s’ils peuvent battre le ROUGE et NOIR, pour une deuxième fois, cette saison, et si les Ticats perdent leur match face aux Riders, la porte s’ouvre pour les Alouettes.

Permettons-nous de rêver…

D’après un article de Jamie Nye, paru sur CFL.ca