Les débuts de Collaros à Toronto? Les Argos ne savent pas

TORONTO – Dans un scénario idéal, Jim Popp verrait son nouveau quart-arrière se remettre de sa blessure en un rien de temps, apprendre un nouveau cahier de jeux en deux semaines afin d’être prêt pour la partie du 16 août prochain contre les Eskimos d’Edmonton.

Mais dans la vraie vie, ce scénario ne se produit que très rarement.

« Je ne sais vraiment pas », a dit Popp, jeudi dernier, lorsqu’on lui a posé la question sur Zach Collaros et de son éventuel début avec les Argonauts.

Mercredi dernier, Popp a donné un choix conditionnel de quatrième tour lors du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) 2020 aux Roughriders de la Saskatchewan, en retour de Collaros. La fiche des Argos était alors de 0-6 et l’attaque n’allait nulle part. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que la direction des Argos procède à une transaction impliquant un quart-arrière.

Collaros est en train de terminer sa convalescence sur la liste des blessés pour six matchs, lui qui a été frappé à la tête par Simoni Lawrence des Tiger-Cats, lors de la semaine 1. Le nouveau quart des Argos affirme qu’il se sent mieux que les jours suivants l’incident, mais il est toujours sous évaluation.


 

Alors que les Argos aimeraient avoir l’heure juste sur le cas Collaros afin de pouvoir savoir ce qui se passera derrière le centre, ils devront tout de même attendre et adopter la philosophie du « au jour le jour ».

« D’habitude, lorsque vous êtes placés sur la liste des joueurs blessés pour six matchs, vous vous entraînez la semaine précédent le sixième match de convalescence. », explique Popp.

« Alors, après ce fameux sixième match sur la liste des blessés, Collaros se serait entraîné la semaine suivante. Par la suite, nous aurions pu décider de le placer sur la liste des joueurs actifs ou non. Après cela, la possibilité de le remettre sur la liste des blessés pour six matchs est encore là, ou, sinon, le placer sur la liste des blessés pour un match est toujours une option, pour ensuite y aller semaine par semaine. »

Lors d’une conférence de presse, Collaros a été assez vague sur son possible retour au jeu.

« Est-ce que ce sera dans deux ou trois semaines? Dans un mois? », a dit Popp. « Nous ne le saurons pas avant de le voir évoluer sur le terrain lors des entraînements. »

« Et il devra apprendre le fonctionnement de notre attaque. »

Collaros devra non seulement apprendre à évoluer dans l’unité offensive du coordonnateur Jacques Chapdelaine, mais il devra apprendre à le faire sans risquer de se blesser de nouveau. En quelques semaines, s’il veut revenir au jeu rapidement, il devra retrouver ce confort qu’ont les quarts qui reviennent de l’entre-saison et qui ont passé un bon camp d’entraînement. Ce ne sera pas facile.

Le quart-arrière Zach Colaros, lorsqu’il était avec les Argonauts de Toronto, en 2013 (La Presse Canadienne).

Popp a aussi parlé de sa formation et de tous les joueurs blessés – 12 partants. Beaucoup de jeunes et de nouveaux joueurs ont dû apprendre à les remplacer très rapidement. Même avec une fiche de 0-6, Popp croyait que son équipe avait des chances de remonter au classement, surtout avec la perte de Jeremiah Massoli, à Hamilton.

Par la suite, lors de la semaine 8, les Argos ont joué leur meilleur match de la saison 2019, comblant un déficit de 20-0 face aux puissants Blue Bombers de Winnipeg, pour ainsi remporter leur première victoire de la présente campagne. L’optimisme était à son comble après la rencontre et, dans le vestiaire des Argonauts, tout semblait possible.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca