Les Bombers devront s’ajuster rapidement

WINNIPEG – En début de saison, un air de supériorité flottait autour des Blue Bombers de Winnipeg. Lors des prochaines semaines, la formation manitobaine sera confrontée à l’une des séquences les plus difficiles de son calendrier 2019, à la suite de ses deux défaites d’affilée.

Au cours des cinq prochaines semaines, les Bombers accueilleront les Stampeders de Calgary et les Lions de la Colombie-Britannique, avant d’aller sur la route pour y affronter les Eskimos d’Edmonton. Par la suite, ce sera l’affrontement classique de la fête du Travail contre les Roughriders de la Saskatchewan, à Regina, suivi du match revanche, la semaine suivante, à Winnipeg.

« Nous aurons l’occasion de nous détacher du peloton ou de rendre les choses excitantes », dit le secondeur des Bombers Adam Bighill.

Tout semblait aller comme sur des roulettes pour les Blue Bombers, lors des cinq premiers matchs de la saison, eux qui ont enregistré cinq victoires d’affilée. Maintenant, des questions se posent à Winnipeg, alors que la troupe de Mike O’Shea vient de perdre 23-15 à Hamilton, le 26 juillet dernier, et, la semaine dernière, elle a bousillé une avance de 20-0 pour voir les Argos l’emporter 28-27, au BMO Field.

« Chaque défaite est un apprentissage de plus », dit Bighill. « Voilà comment nous devons approcher cette séquence de défaites. Comme une expérience additionnelle. »

« Beaucoup d’éléments peuvent nous pousser vers la défaite. L’incapacité de sécuriser le ballon, accorder des jeux explosifs, ne pas créer assez de revirements. Il y a aussi la faible conversion des deuxièmes essais, de mauvaises couvertures, le manque d’exécution. Il est difficile de battre un adversaire lorsque nous nous battons nous-mêmes. »

Le joueur de ligne défensive des Blue Bombers Willie Jefferson est l’un des éléments clés de la défense winnipegoise, cette saison (SHANNON VIZNIOWSKI/CFL.CA).

Face aux Argos, le quart des Bombers Matt Nichols a complété 21 de ses 31 passes pour seulement 169 verges et un touché. Les Bombers ont transformé neuf de leurs 20 deuxièmes jeux en premiers essais et ils ont laissé aller le spécialiste des retours de botté Chris Rainey pour 229 verges de gains au total.

« Nous n’avons pas bien exécuté le plan de match », dit l’entraîneur des Bombers Mike O’Shea. « Nous avons commis trop d’erreurs dans les trois phases de jeu. »

« Lorsque vous faites trop d’erreurs et que vous n’êtes pas capables de les contrecarrer avec de gros jeux, vous terminez souvent la partie avec une défaite. Tous les joueurs comprennent la situation. »

La performance de Bighill a été un élément positif des Blue Bombers, lors de la dernière rencontre. Lui qui effectuait son deuxième départ depuis sa blessure au tendon, il a réussi 10 plaqués défensifs contre les Argos. Il en avait enregistré huit au total, lors de ses trois premiers matchs.

« La façon dont les attaques adverses lisent notre défense fait en sorte que nous avons plus d’occasions de les arrêter », dit Bighill, le joueur défensif par excellence de la dernière saison dans la LCF, lui qui a récolté 105 plaqués défensifs et quatre sacs du quart. « Parfois elles s’offrent à toi, parfois pas. »

« C’est toujours bon de pouvoir arrêter les joueurs en possession du ballon avec autorité. 10 plaqués en un match, c’est toujours amusant. Bien que la partie ne soit pas qu’une histoire de plaqués, il est important d’effectuer ces jeux lorsqu’ils s’offrent à toi. »

Ce qui frustre le plus Bighill en ce qui a trait à la défaite contre Toronto, la semaine dernière, c’est que Winnipeg semblait avoir le contrôle du match à 20-0. Les Bombers ont ensuite été dominé 28-7, lors des 32 minutes suivantes. Les Argos ont remporté la partie sur une séquence à l’attaque de neuf jeux pour 72 verges de gains, lors des 90 dernières secondes. Un touché de S.J. Green.

« Les bonnes équipes ferment les livres. », dit Bighill. « Nous l’avons prouvé en début de saison. »

« Mais il faut jouer de la sorte, semaine après semaine. Nous ne pouvons pas penser que nous le ferons pour la simple et unique raison que nous l’avons déjà fait. Il faut accomplir la tâche, chaque match. »

Les Bombers et les Stamps présentent une fiche identique de 5-2. La première place de la division Ouest sera donc à l’enjeu, lors de la semaine 9, ce jeudi, au IG Field. Les Esks et les Riders ont une fiche de 4-3.

Le secondeur Adam Bighill croit que les deux défaites sont une source d’apprentissage pour son équipe (SHANNON VIZNIOWSKI/CFL.CA).

« La première place dans l’Ouest, pour moi, c’est la clé », dit Bighill. « Ce serait tout un accomplissement. L’ouest est une division très compétitive. »

« Lors des prochaines semaines, nous serons confrontés à plusieurs rivaux de division. »

Nichols a cumulé 200 verges de gains ou moins, lors de trois parties, cette saison. L’arme offensive la plus constante chez les Bombers est sans aucun doute le demi offensif Andrew Harris, lui qui cumule une fiche de 646 verges de gains en 95 courses.

Au lieu de s’apitoyer sur les deux dernières défaites, Nichols se concentre sur les prochains matchs.

« Je joue chez les pros depuis 10 ans », dit-il. « J’ai connu des hauts et des bas. C’est normal. Pour moi, il n’est pas compliqué de recommencer à zéro. »

« Nous sommes toujours les premiers de l’Ouest. Cette semaine, nous jouerons devant nos partisans. Nous serons meilleurs. »

Bighill affirme qu’il est mieux de connaître une séquence de deux défaites au cours de l’été qu’au cours de l’automne, à l’approche des matchs éliminatoires.

« Si vous voulez en perdre deux de suite, faites-le maintenant », dit-il. « Apprenez de ces défaites afin de ne pas perdre les matchs importants contre les rivaux de votre division. Il faut regarder vers l’avant. »

Bighill avoue que la saison 2019 dans la LCF a été, pour le moment, comme un roman-savon, remplie de surprises et de rebondissements.

« Les bonnes équipes ferment les livres. Nous l’avons prouvé en début de saison. »

– Adam Bighill

La Saskatchewan et Calgary ont perdu leurs quarts partants, mais sont demeurées dans la course, aidées respectivement par Cody Fajardo et Nick Arbuckle.

Les Alouettes de Montréal avaient l’air pitoyable lorsqu’ils ont perdu leurs deux premiers duels de la saison pour ensuite remporter trois matchs consécutifs et s’emparer du deuxième rang dans l’Est.

Après avoir acquis les services de Mike Reilly, en plus de s’entendre avec plusieurs autres gros noms sur le marché des joueurs autonomes, lors de la saison morte, les Lions ont une fiche de 1-6.

« Quelques formations recherchent encore de la constance et de la communication entre leurs nouvelles acquisitions », dit Bighill. « Tout le monde veut s’améliorer. »

Un constant apprentissage, effectivement…

D’après un article de Jim Morris, paru sur CFL.ca