6 août 2019

Les Lions tenteront de se remettre en marche face aux Ticats

Richard Lam/CFL.ca

VANCOUVER – La situation est critique chez les Lions de la Colombie-Britannique et l’entraîneur-chef DeVone Claybrooks regarde la pente glissante de sa formation d’un œil optimiste.

« Nous étions tout près d’avoir une fiche de 3-3 ou de 4-2 », dit-il au BCLions.com. « Nous sommes conscients d’avoir été tout près de ces scénarios, mais le football est un sport de centimètres. Et, dans notre cas, le ballon est plus souvent dans les mains de l’adversaire, depuis le début de la saison. Nous comprenons que nous devons changer la tendance. Nous devrons travailler dur. »

Le dernier mois a été somme toute pénible pour les Lions. À la suite de leur première victoire de la saison 2019, face aux Argos, lors de la semaine 4, ils ont perdu trois matchs consécutifs. La Colombie-Britannique a subi une raclée de 33-6 aux mains des Eskimos d’Edmonton (semaine 5) et elle a perdu la série aller-retour face aux Roughriders de la Saskatchewan.

Forts d’une semaine de repos, les Lions essaieront de ne pas échapper un quatrième match de suite, alors qu’ils visiteront les Tiger-Cats de Hamilton, au Terrain Tim Hortons, ce samedi.

Les Lions de la Colombie-Britannique tenteront de rebondir, cette semaine, face aux Tiger-Cats de Hamilton (The Canadian Press).

La ligne offensive des Lions a été critiquée de long en large, depuis le début de la saison, elle qui a accordé 25 sacs du quart – pauvre Mike Reilly – au cours des sept premiers duels. Lors de la semaine 9, un morceau important du front offensif sera de retour au jeu, alors que Suhk Chung sera à son poste et que la nouvelle acquisition Justin Renfrew compétitionnera pour être un partant. Les Lions seront toutefois privés des services de Peter Godber, lui qui a été placé sur la liste des joueurs blessés pour six matchs.

« Nous brassons les cartes au front. Nous ferons des essais et nous verrons bien comment ça fonctionnera. Rien n’est coulé dans le béton », dit Claybrooks. « Nous ne savons pas encore quelle combinaison de joueurs nous utiliserons sur notre ligne offensive, cette semaine. »

Claybrooks insiste sur le fait que ses joueurs doivent autant apprendre à protéger leur quart que d’attaquer les pivots adverses. Mais la protection du quart est primordiale, alors que Reilly est la clé du succès chez les Lions.

« La différence entre un bon jeu en attaque et un sac du quart est une question de secondes. Chaque fois que nous avons un peu plus de temps dans la pochette, c’est sûr que ça fait toute la différence », explique le quart Mike Reilly. « Mais il ne faut pas que les erreurs nous affectent trop, sinon, lorsque le temps y sera, les jeux n’arriveront pas. Il faut demeurer dans le moment présent. »

Se remettre sur le chemin de la victoire? Facile à dire, puisque les Tiger-Cats possèdent l’une des plus solides défenses de la Ligue. N’oublions pas que Hamilton a infligé la première défaite de la saison aux Bombers, il y a de cela deux semaines.

Bien que les Ticats aient perdu les services de leur quart Jeremiah Masoli pour le reste de la présente campagne, ils sont venus à un cheveu de l’emporter contre les Riders, la semaine dernière.

« Nous sommes conscients d’avoir été tout près de ces scénarios, mais le football est un sport de centimètres. Et, dans notre cas, le ballon est plus souvent dans les mains de l’adversaire, depuis le début de la saison. Nous comprenons que nous devons changer la tendance. Nous devrons travailler dur. »

– DeVone Claybrooks

La Colombie-Britannique est au dernier rang de la division Ouest, mais une victoire lors de la semaine 9 pourrait faire du bien.

« Nous avons tellement de talent. C’est frustrant », dit Claybrooks. « Mais la fiche que nous avons ne le démontre pas, pour le moment. Et nous n’avons que nous-mêmes à blâmer. Nous avons une fiche de 1-6 et nous voudrons avoir une fiche de 1-0 cette semaine. »

« Nous comprenons que nous affronterons les Ticats chez eux, mais nous avons joué notre meilleur football sur la route, cette année. Nous serons donc prêts à relever le défi. »

D’après des articles parus sur BCLions.com