7 août 2019

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée, lors de la semaine 9?

La Presse Canadienne

TORONTO – La semaine 9 au Jeu Fantasy LCF RDS offre plusieurs opportunités en ce qui a trait aux différents athlètes à envoyer dans la mêlée. Les Lions seront de retour au jeu, eux qui voudront rebondir grandement face aux Tiger-Cats. Mais est-ce que l’attaque la plus décevante de l’année sera à la hauteur?

Qui envoyer dans la mêlée? Qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


Calgary c. Winnipeg

Jeudi | 20 h 30 HE

Dans la mêlée : Reggie Begelton, RÉ, Stampeders, 7722 $

Begelton a produit plus de 10 points ou plus au JF, lors de quatre de ses cinq derniers matchs – incluant deux rencontres de 100 verges de gains. Begelton a aussi agi en tant que porteur de ballon à quelques reprises, démontrant toute sa polyvalence. Les points seront difficiles à mettre au tableau, cette semaine, puisque les Bombers n’ont accordé que neuf touchés offensifs, cette saison – le meilleur résultat de la LCF. Et le receveur des Stamps n’a qu’un touché à sa fiche, jusqu’ici, en 2019. Mais son habileté à créer les jeux importants rend la tâche de Nick Arbuckle (5797 $) plus agréable, lui qui a complété 59,1 % de ses passes de plus de 20 verges – le meilleur résultat de la LCF. Begelton pourrait avoir un impact dans cette partie.

Sur le banc : Le groupe de receveurs des Blue Bombers 

Le quart Matt Nichols (8794 $) a eu maille à partir, lors de son premier match de la saison sans les services de son receveur vedette Darvin Adams, ne cumulant que 161 verges aériennes et trois interceptions contre les Argonauts. Lors de ce duel, les receveurs des Bombers ont capté 15 ballons, mais n’ont cumulé que 116 verges et n’ont produit que deux jeux de plus de 20 verges. La tertiaire des Stamps tentera de faire mieux, alors que Trevor Harris (11 655 $) l’a terrassé avec 373 verges de gains et trois passes de plus de 30 verges – les trois premières que les Stamps ont accordé cette saison. Sept des 14 interceptions des Stampeders sont venues des zones profondes. Se tenir loin des receveurs des Bombers.

À noter : Ka’Deem Carey des Stamps sera sur la touche, tout comme le RÉ des Bombers Darvin Adams.

Saskatchewan c. Montréal

Vendredi | 19 h HE

Dans la mêlée : Cody Fajardo, QA, Roughriders, 8491 $

La défense des Als s’est grandement améliorée depuis son départ de 0-2, en début de saison, mais elle est toujours au huitième rang au chapitre des verges totales de gains accordées par match (415,8), des jeux accordés de la ligne de mêlée (60 par match) et des verges de gains accordées par jeux (6,8). Des statistiques idéales pour Cody Fajardo, lui qui mène la LCF avec 14 passes complétées de plus de 30 verges et le duo composé de Shaq Evans (7348 $) — statut incertain pour le prochain duel – et Kyran Moore (7436 $) a produit 12 gros jeux, cette saison. Et Fajardo demeure une très grande menace près de la ligne des buts.

Sur le banc : Jeremiah Johnson, DO, Alouettes, 6079 $

William Stanback (9014 $) ne sera pas de la partie de vendredi, au stade Percival-Molson. L’absence de l’amiral de l’attaque au sol des Alouettes se fera certainement sentir. Pas que Johnson soit mauvais, loin de là. Il a encore du gaz dans le réservoir, lui qui maintient une moyenne de 6,1 verges en huit courses. Mais le vétéran ne pourra pas offrir le même rendement que Stanback, lors des jeux aériens – 10,7 verges par attrapé. Et avec le quart Antonio Pipkin (6663 $) derrière le centre, la course sera à l’honneur.

Ottawa c. Edmonton

Vendredi | 22 h HE

Dans la mêlée : Tevaun Smith, RÉ, Eskimos, 2605 $

La transaction qui a envoyé Kenny Stafford (4936 $) en Saskatchewan ouvre la porte à cette recrue pleine de talent. Smith revendique une fiche de 117 verges en 10 attrapés, au cours des deux derniers matchs. Il bénéficiera aussi du retour de Greg Ellingson (8459 $). Peut-être aura-t-il le champ libre, alors que la défense ottavienne n’en aura que pour Ellingson. Le ROUGE et NOIR est vulnérable contre le jeu aérien, accordant une moyenne de 8,7 verges par passe et 11 passes de plus de 30 verges. Il y a de quelque chose à faire, ici…

Sur le banc : Dominique Rhymes, RÉ, ROUGE et NOIR, 4995 $

Rhymes est à égalité au premier rang de la Ligue au chapitre des réceptions, lors des deuxièmes jeux (13), mais il n’est pas très efficace dans les autres aspects de son jeu, cette saison. Mais ce n’est pas entièrement de sa faute, alors que l’attaque du ROUGE et NOIR est au dernier rang au chapitre des verges par match avec une moyenne de 217,6; en plus de cumuler 6,5 verges par passe. Ottawa n’a réussi que cinq passes de plus de 30 verges et 10 passes d’au moins 20 verges, cette saison. Et n’oubliez pas que les Eskimos n’accordent qu’une moyenne de 179,4 verges aériennes par rencontre – au premier rang de la LCF.

À noter : le RÉ des Esks DaVaris Daniels est un cas incertain, tout comme le SRB des Esks Martese Jackson, lui qui devrait rater un long bout de saison.

C.-B. c. Hamilton

Samedi | 19 h HE

Dans la mêlée : Anthony Coombs, RÉ, Tiger-Cats, 4284 $

Le statut de Maleek Irons (4500 $) semble incertain. Coombs devrait avoir ses occasions dans le champ arrière. Mais il y a aussi Cameron Marshall qui a été placé sur la formation partante. Y aura-t-il partage de la tâche? Coombs a cumulé 21 verges en neuf courses, la semaine dernière, contre les Riders, mais il sera confronté à une faible défense en celle des Lions. La Colombie-Britannique a accordé une moyenne de 108,7 verges au sol par match – au sixième rang de la Ligue —, mais ce qui rend Coombs attirant est la possibilité pour lui d’exploiter la tertiaire poreuse des Lions. Dane Evans (5831 $) pourait se retrouver sans les services de son receveur vedette Brandon Banks (14 000 $). Coombs, lui qui a capté une passe de touché de 13 verges la semaine dernière, deviendra fort probablement une cible de choix pour le quart des Ticats.

Sur le banc : Ryan Lankford, RÉ/SRB, Lions, 5365 $

Lankford a produit 277 verges de gains sur des retours de botté et il a marqué sur un retour de botté de précision raté et sur un retour de botté d’envoi, lors de la semaine 7. Mais il ne devrait pas reproduire cette performance, cette semaine, face aux unités spéciales des Ticats, qui offrent l’une des meilleures couvertures de la Ligue – moyenne accordée de 9,8 verges par botté de dégagement et de 21,3 verges par botté d’envoi. Lankford devrait voir plus d’action comme receveur, mais Mike Reilly (10 753 $) ne fonctionne tout simplement pas. Ne vous excitez donc pas trop…