7 août 2019

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 9

Peter McCabe/CFL.ca

TORONTO — Si DeVonte Dedmon n’était pas dans votre formation du Jeu Fantasy LCF RDS, la semaine dernière, vous avez effectivement manqué un bon coup. Avec son entrée dans l’attaque du ROUGE et NOIR, cette semaine, il sera impossible de l’ignorer, surtout à 2500 $.

Voici nos stratégies…


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


QUARTS

Cody Fajardo, SSK – 8491 $

Trevor Harris, EDM – 11 655 $

Dane Evans, HAM – 5831 $

À la suite d’une performance où Fajardo a maintenu une moyenne de 10 verges par passe contre les Ticats, la semaine dernière, une défense qui accorde 7,27 verges par passe, le quart des Riders sera, encore une fois cette semaine, le meilleur choix derrière le centre. Surtout qu’il affrontera les Alouettes, alors que la défense montréalaise accorde une moyenne de 8,52 verges par passe et le plus de verges par match (328). Aussi, les Als ont accordé cinq touchés au sol à des quarts, cette saison. Attention à Fajardo!

Trevor Harris vaut plus que Cody Fajardo, au JF, et ce, bien que ses statistiques ne soient pas aussi impressionnantes. Mais face à Ottawa, son ancienne formation, il en vaudra la peine. Le ROUGE et NOIR accorde la plus grande moyenne de verges par passe de la LCF (8,73) et le deuxième plus haut total de jeux de 30 verges ou plus (11). Le hic pour Harris sera de convertir toutes ses verges de gains en touchés.

Si vous voulez tenter de vous farcir la défense des Lions, elle qui accorde une moyenne de 8,4 verges par passe et le plus haut ratio de touchés de la Ligue – plus de deux par rencontre —, Dane Evans des Ticats est votre homme. Il a eu maille à partir, au cours de la première moitié du match contre les Riders, mais il s’est ressaisi par la suite, terminant la partie avec 196 verges, un touché et 35 verges au sol. Evans devrait voir Brandon Banks revenir au jeu, alors il sera à surveiller.

DEMIS OFFENSIFS

Andrew Harris, WPG – 11 765 $

William Powell, SSK – 9633 $

C.J. Gable, EDM – 8474 $

Cameron Marshall, HAM – 5810 $

Possible aubaine :

Romar Morris, CGY – 3773 $

La semaine dernière, comme prévu – et malgré la défaite des Bombers —, Harris a pulvérisé les Argos, amassant 196 verges au total et deux touchés. Mais face aux Stamps, il ne devrait pas être aussi à l’aise. En effet, la défense des Stampeders accorde une moyenne de 3,89 verges par course, alors que Harris maintient une forte moyenne de 6,8 verges. Mais Harris est toujours, chaque semaine, le meilleur choix au poste de demi offensif. À vous de voir.

Les Riders sont au troisième rang de la LCF au chapitre de la moyenne de points marqué par match (29,6) et ils ont inscrit le deuxième plus grand total de touchés offensifs (21). Powell a marqué son septième touché de la saison, lors de la semaine 8, contre Hamilton, mais n’a cumulé que 51 verges au sol et 11,1 points au JF. Montréal accorde la deuxième plus grande moyenne de verges par course (5,18) et un bon ratio de touchés au sol. Powell pourrait-il exploser?

Le demi offensif des Riders William Powell aura-t-il du succès face à la défense des Als, en cette semaine 9? (Arthur Ward/CFL.ca)

Il y a aussi C.J. Gable, lui qui n’a pas encore marqué de touchés au sol, cette saison. Mais tout cela pourrait changer, cette semaine contre le ROUGE et NOIR. Ottawa a accordé 11 touchés au sol en 2019 – au deuxième rang de la LCF. Gable pourrait avoir la main heureuse.

Après avoir passé la majeure partie de la saison sur la formation d’entraînement, Cameron Marshall a été placé sur la liste des joueurs partants. Avec la perte de Sean Thomas Erlington et de Maleek Irons, jumelé à l’inefficacité d’Anthony Coombs, Marshall pourrait voir de l’action. Il a prouvé qu’il avait encore des choses à donner, l’an dernier, avec les Riders et, cette semaine, il affrontera la défense des Lions. Rien à ajouter…

Des aubaines? Il y en a toujours. Romar Morris devrait obtenir la majorité de la tâche dans le champ arrière des Stamps contre Winnipeg. Bien qu’il n’ait cumulé que 14 verges au sol face aux Esks, la semaine dernière, le meilleur reste à venir dans son cas. Mais Calgary est l’une des pires formations de la Ligue au chapitre de l’attaque au sol avec 117 tentatives de courses et un total de 492 verges de gains. Et face aux Bombers, eux qui n’ont accordé que 4,85 verges par course et que deux touchés au sol, jusqu’à maintenant, la tâche sera ardue.

RECEVEURS

Brandon Banks, HAM – 14 000 $

Kyran Moore, SSK – 7436 $

Bralon Addison, HAM – 6008 $

Greg Ellingson, EDM – 8459 $

Ricky Collins Jr., EDM – 7179 $

DaVaris Daniels, EDM – 7837 $

R.J. Harris, OTT – 6812 $

Shaq Evans, SSK – 7348 $

Reggie Begelton, CGY – 7722 $

Eric Rogers, CGY – 8531 $

Possibles aubaines:

Kevin Elliott, EDM – 4130 $

DeVonte Dedmon, OTT – 2500 $

Brandon Banks devrait être de retour au jeu, cette semaine. Si tel est le cas, il sera le meilleur à son poste. Mais bien qu’il obtienne une moyenne de 10 cibles par match, n’est pas Jeremiah Masoli qui veut. Dane Evans pourra-t-il le repérer aussi aisément? Sa grande valeur au JF le rend donc risqué avec Evans derrière le centre. Bralon Addison est sans doute le choix le plus intéressant chez les receveurs des Ticats. Un dur choix.

Alors que le jeu aérien des Riders est en constante ascension, Kyran Moore et Shaq Evans deviennent, chaque semaine, des receveurs importants à insérer à votre formation du JF. De plus, Moore retourne les bottés, ce qui lui donne un léger avantage. Mais, Evans s’est blessé, cette semaine, lors de l’entraînement des siens et pourrait rater le match contre les Als. La nouvelle acquisition de la Saskatchewan Kenny Stafford pourrait donc faire son entrée. Si cette situation se produit, Moore pourrait voir encore plus d’action. Les Als accordent beaucoup de verges par passes tentées et une grande moyenne de verges de gains, lors des retours de botté.

Un trio de receveurs des Eskimos sera à surveiller contre Ottawa qui accorde 8,73 verges par passe, cette saison. Ellingson – qui affrontera son ancienne équipe —, Collins et Daniels, verront beaucoup d’action sur le terrain face au ROUGE et NOIR. Mais est-ce que Ellingson et Daniels seront totalement remis de leurs blessures, eux qui ont raté la dernière rencontre? Collins est le receveur le plus constant des Esks, cette saison et a finalement trouvé la zone des buts, la semaine dernière, lors de la bataille de l’Alberta, lui qui a connu toute une rencontre. La transaction impliquant Stafford, cette semaine, donnera plus de temps de jeu à Kevin Elliott. Sait-on jamais…

Le receveur des Eskimos Ricky Collins Jr. aura-t-il un impact significatif, face au ROUGE et NOIR, cette semaine?  (The Canadian Press)

Et puis, de l’autre côté du terrain de football, se trouve le receveur du ROUGE et NOIR R.J. Harris. Sa moyenne de neuf cibles par duel est tout près de la tête de la LCF, alors que sa moyenne de 80 verges de gains sur des réceptions par match et son total de plus de 30 cibles, cette saison, le rendent attrayant. Mais avec les retours de Don Unamba et d’Anthony Orange dans une défense des Esks déjà très dominante, en 2019, Harris aura peut-être de la difficulté à se mettre en marche.

Reggie Begelton et Eric Rogers sont toujours de bons choix. Mais les Bombers accordent une moyenne de 6,82 verges par cible et un ratio de touchés très bas, et ce, bien que les Argos aient dépecé la tertiaire winnipegoise, la semaine dernière. Tout est donc possible pour Calgary. Mais les statistiques des deux receveurs des Stamps devront augmenter. Rogers n’a qu’une moyenne de 2,53 verges après l’attrapé et, pour Begelton, c’est 5,26. Rogers a cinq touchés, ce qui est bien, mais Begelton n’en revendique qu’un. Allez les gars, un peu de tonus, face à la puissante défense des Bombers!

Des aubaines au poste de receveur? Il y en a… Mais le plus recherché d’entre eux devrait être DeVonte Dedmon. Il ne refera peut-être pas le même coup aux Esks, cette semaine, mais sa performance face aux Alouettes, lors de la semaine 8 lui a valu une place dans le groupe de receveurs du ROUGE et NOIR.

DÉFENSES

Eskimos – 4577 $

Roughriders – 4429 $

Tiger-Cats – 3995 $

Comme toujours, choisir une défense qui affrontera un quart-arrière qui donne beaucoup de revirements est la clé du succès. Alors, Edmonton et la Saskatchewan seront à surveiller, eux qui affrontent respectivement le ROUGE et NOIR et Dominique Davis et les Alouettes et Antonio Pipkin. Les Esks mènent la LCF avec 26 sacs du quart et sont dans le milieu du peloton avec 16 revirements provoqués. Et Orange et Unamba seront de retour… Attention, la défense d’Edmonton sera redoutable.

La meilleure aubaine de la semaine en défense se retrouve bien sûr du côté des Ticats – 20 sacs du quart et 19 revirements. Et face à une attaque des Lions qui a accordé 25 sacs du quart et qui a une faible moyenne de 18 points par match, Hamilton devrait s’amuser.

TANDEMS HEUREUX

Cody Fajardo > Kyran Moore

Dane Evans > Bralon Addison