13 août 2019

État des forces : Les Blue Bombers en plein contrôle

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – C’était la victoire dont les partisans des Blue Bombers rêvaient depuis longtemps. Un match d’août face aux sacro-saints Stampeders pour le premier rang de la division Ouest, que Winnipeg a remporté grâce à deux retours de dégagement pour des touchés de Janarion Grant et à de grosses interceptions de Winston Roser et de Marcus Sayles.

Personne ne qualifie le duel de jeudi dernier de chef-d’œuvre, et les Stamps étaient privés pour encore une semaine de leur vétéran quart-arrière Bo Levi Mitchell. Mais, pour les Bombers, mettre fin à une série de deux revers tout en s’emparant du premier rang de l’Ouest pourrait être l’un des moments marquants de leur saison 2019 – le premier de plusieurs pour l’équipe favorite pour gagner la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, en novembre prochain.

Avec des victoires contre Calgary et Edmonton depuis le début de la campagne, est-ce que les Bombers sont les favoris inconditionnels pour mettre remporter le championnat de la division Ouest cette année? Voici l’état des forces Nissan Titan après neuf semaines.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 6-2
Semaine dernière : 2

C’est tout un exploit de gagner tout en amassant que 286 verges nettes en attaque. Même après une glissade de deux matchs, on ne doit pas trop s’en faire pour les Bombers, l’équipe pointant au sommet de l’Ouest. Les unités offensive et défensive font chacune partie des trois meilleures de la Ligue, tandis que le ratio touchés/interceptions de Matt Nichols (14 passes de touché contre quatre interceptions) est excellent.

2. Stampeders de Calgary
Fiche : 5-3
Semaine dernière : 1

Même si leurs unités spéciales ont accordé deux touchés et même s’ils n’avaient pas bénéficié d’une semaine complète pour s’entraîner, les Stamps se sont battus jusqu’au bout dans un revers de 26-24 à Winnipeg. Les Bombers sont peut-être pressentis pour soulever la coupe Grey cette année, mais avec le retour au jeu de Bo Levi Mitchell, les autres équipes de la division Ouest n’ont qu’à bien se tenir.

3. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 6-2
Semaine dernière : 3

Le quart-arrière substitut Dane Evans continue de progresser; il a mené les Tiger-Cats à un gain à la suite d’une remontée face aux Lions de la Colombie-Britannique lors de la semaine 9. Brandon Banks a des allures de joueur par excellence du circuit. Cependant, on a des raisons d’être inquiets pour Hamilton – un club éprouvé par les blessures –, dont en défense : l’unité a accordé 420 verges aux Lions, qui occupent le dernier rang de la Ligue.

4. Eskimos d’Edmonton
Fiche : 5-3
Semaine dernière : 4

En amont de la semaine 10, les Eskimos mènent toujours la LCF pour les verges en attaque et en défense, et ce, par un écart considérable. Qu’est-ce qui cloche avec cette équipe? Un manque d’efficacité dans la zone rouge, les revirements et les pénalités font mal aux Esks cette saison, alors qu’une fiche de 1-3 à l’étranger a créé une petite barrière entre Edmonton et les autres clubs au sommet du circuit.

5. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 5-3
Semaine dernière : 5

La défense des Roughriders n’a montré aucun signe de fatigue, vendredi dernier, dans un match écourté par des orages que les leurs ont remporté 17-10 à Montréal. Earl Okine et Charleston Hughes ont chacun marqué des touchés à la suite de revirements de la part des Alouettes, alors que l’unité défensive de la Saskatchewan s’est hissée au deuxième rang de la Ligue pour les verges accordées à l’adversaire. Les Riders sont au beau milieu de la course dans la division Ouest.

6. Alouettes de Montréal
Fiche : 3-4
Semaine dernière : 6

L’attaque des Alouettes a rencontré des ennuis sans Vernon Adams Jr. et William Stanback, n’amassant que 117 verges et huit premiers essais dans une défaite de 17-10 aux mains de la Saskatchewan. Le retour au jeu de ces deux joueurs, jumelé à une unité défensive qui ne cesse de s’améliorer, pourrait rendre la vie difficile aux autres clubs de la division Est, alors que les Als cherchent à se qualifier pour les éliminatoires pour une première fois en cinq ans.

7. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-5
Semaine dernière : 7

Une semaine après une victoire somme toute surprenante à Montréal, le ROUGE et NOIR a tenu son bout contre l’une des meilleures équipes de la LCF, s’inclinant 16-12 aux mains des Eskimos à Edmonton. Ce fut un bel effort des Ottaviens contre leur ancien quart-arrière Trevor Harris, et il n’y a aucune raison de croire qu’Ottawa ne peut pas compétitionner avec les autres clubs de la division Est pour une participation aux éliminatoires.

8. Argonauts de Toronto
Fiche : 1-6
Semaine dernière : 8

Malgré un début de saison de 1-6, les Argonauts sont gonflés à bloc grâce à une folle victoire à la suite d’une remontée face aux Bombers la semaine avant leur semaine de congé. À seulement deux victoires du deuxième rang de leur division, les Argos peuvent-ils commencer à penser aux éliminatoires? Peut-être, mais une victoire contre Edmonton, cette semaine, leur permettrait de prendre un autre pas dans la bonne direction.

9. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 1-7
Semaine dernière : 9

Les Lions ont semblé tout faire correctement contre Hamilton… sauf gagner le match. Néanmoins, il y a plusieurs raisons d’être encouragé par la performance de la Colombie-Britannique la semaine dernière : l’attaque a totalisé 30 premiers essais et 420 verges, alors que Mike Reilly a maintenu une moyenne de 10 verges par passe tentée – sa meilleure production cette saison.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archive
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE