Repêchage
Tour
-
15 août 2019

Les Lions causeront-ils une surprise contre les Bombers à Winnipeg?

LCF.ca

WINNIPEG – Une partie opposant les Lions de la Colombie-Britannique (1-7) aux Blue Bombers de Winnipeg (6-2) donnera le coup d’envoi à la semaine 10, jeudi, dans la Ligue canadienne de football. Ce match sera présenté sur RDS2 à compter de 20 h 30 HE.

Il s’agira du deuxième affrontement entre ces deux équipes cette saison. Le 15 juin dernier, le receveur Drew Wolitarsky avait réussi deux touchés, et les Blue Bombers avaient gâché l’ouverture locale des Lions en triomphant 33-23 au BC Place de Vancouver.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Lions aux Blue Bombers

Les Lions ont laissé filer une avance de 15 points au quatrième quart, samedi dernier, en route vers une défaite de 35-34 aux mains des Tiger-Cats au Terrain Tim Hortons de Hamilton. Ce faisant, la Colombie-Britannique a porté sa fiche à 1-7 pour la première fois depuis 2010; cette année-là, ils avaient gagné sept de leurs 10 derniers matchs pour accéder aux éliminatoires grâce à un dossier de 8-10. Jeudi les Lions chercheront à éviter un premier balayage face à Winnipeg depuis 2016; sur une note encourageante, lors des six derniers duels entre les deux clubs, aucune équipe n’a réussi à gagner deux parties de suite.

Bien qu’il se soit blessé à une cheville lors du revers de son équipe la semaine dernière à Hamilton, le quart-arrière Mike Reilly sera à son poste, jeudi, contre les Blue Bombers. Reilly a connu son match le plus productif de la saison samedi dernier. Il peut remercier ses coéquipiers de la ligne offensive, qui lui ont permis d’avoir plus de temps pour décocher ses passes, et qui ont permis au demi offensif John White d’amasser 124 verges et de marquer deux touchés au sol. Une performance similaire de la ligne à l’attaque sera nécessaire, cette semaine, si la Colombie-Britannique veut causer une surprise.

« Ce sera la première fois en huit matchs que nous emploierons la même combinaison au sein de notre ligne offensive », a indiqué l’entraîneur-chef des Lions, DeVone Claybrooks, au BCLions.com. « Cette continuité est nécessaire pour que nous connaissions du succès en attaque, et nos joueurs le comprennent et commencent à démonter une belle cohésion. La confiance est présente et se développe; j’espère que nous pourrons utiliser le tout comme un tremplin. »

Chose certaine, pas question de connaître de relâchement chez les Lions cette semaine.

« Les joueurs comprennent le défi qui se présente à eux », a indiqué Claybrooks. « Il est temps de jouer pendant 60 minutes, et non 58. »

À son premier match dans la LCF, le receveur et spécialiste des retours de botté Janarion Grant est devenu le premier joueur des Blue Bombers à retourner deux bottés de dégagement pour des touchés lors d’un même match, jeudi dernier, pour aider les siens à signe un gain à domicile de 26-24 aux dépens des Stampeders de Calgary.

Winnipeg n’a toujours pas perdu au IG Field en 2019 (4-0). La dernière fois que les Bombers ont conclu une campagne avec une fiche parfaite à domicile remonte à 1984 (8-0); ils avaient gagné la Coupe Grey cette année-là. De plus, Winnipeg n’a pas encore perdu contre un adversaire de l’Ouest cette saison (3-0) – les Bombers sont la seule équipe de la LCF à ne pas avoir baissé pavillon devant un adversaire de leur division en 2019.

Les Liont ont perdu leurs quatre derniers matchs – dont celui du weekend dernier à Hamilton – et disputeront jeudi un deuxième match en six jours. Cependant, dans le vestiaire des Bombers, personne ne prend à la légère l’affrontement de jeudi contre la Colombie-Britannique, et deux mots expliquent pourquoi les Manitobains ont autant de respect envers leur adversaire de cette semaine : Mike Reilly.

« Mike est un peu comme Ricky Ray : peu importe la situation, il vous donnera une chance de gagner », a commenté le maraudeur des Bombers Jeff Hecht. « Il fait preuve de beaucoup de jugement dans son approche, et il donnera toujours à son équipe une chance de gagner. »

Malgré leur fiche de 6-2 et de 4-0 à domicile, les Bombers ne sont pas encore satisfaits de leurs performances : ils considèrent qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre le niveau de jeu qu’ils souhaitent déployer en novembre prochain.

« Nous avons reçu des leçons et nous avons commis des erreurs, mais nous avons aussi traversé des passages très fructueux et nous avons corrigé plusieurs erreurs », a expliqué le secondeur des Bombers Adam Bighill. « Nous continuons de bâtir notre chimie et notre communication, et nous avançons dans la bonne direction. C’est notre objectif. Nous comprenons qu’il s’agit d’une longue saison, mais tout ce qui compte c’est que nous travaillions ensemble afin de continuellement nous améliorer. »