La LCF et EPS Canada transmettront le football dans les écoles

TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) et Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat de cinq ans qui permettra de présenter le sport du football à des milliers d’écoles et à des millions d’élèves d’un océan à l’autre. Cette collaboration soutient l’initiative #JoueAuFootball de la LCF, qui vise à encourager les jeunes à découvrir le sport du football.

« Nous ne pourrions pas être plus heureux de travailler en étroite collaboration avec EPS Canada pour partager notre merveilleux sport avec les jeunes de tout le pays », a déclaré le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie. « Que ce soit pour les garçons, pour les filles, pour les nouvelles Canadiennes et les nouveaux Canadiens, pour les amateurs de football ou pour les débutants, la cour d’école est l’endroit idéal pour rassembler les jeunes dans le but d’apprendre, de jouer et de s’amuser. »

En plus d’élargir la portée du football, ce partenariat améliorera la ressource pédagogique Bouger, réfléchir, apprendre : Accent sur le football afin d’intégrer de nouveaux jeux d’entraînement et une nouvelle méthodologie pédagogique, pour aider les enseignantes et les enseignants à ajouter le football au programme d’éducation physique de leur école. Cette ressource a été développée en collaboration avec Football Canada, et sa première édition, disponible cet autonome, visera les élèves de la 4e à la 6e année. Les éditions suivantes viseront les étudiants de la 1re à la 3e secondaire au Québec – de la 7e à la 9e année ailleurs au Canada – (autonome 2020), puis de la maternelle à la 3e année (automne 2021).

« Les sports comme le football ont la capacité incroyable d’enseigner aux jeunes certaines des leçons les plus importantes de la vie : le leadership, le travail d’équipe, le sens des responsabilités, et bien plus encore », a déclaré Melanie Davis, directrice générale et chef de la direction d’EPS Canada. « En travaillant ensemble et en développant cette ressource, nous donnerons aux enseignantes et aux enseignants les connaissances nécessaires pour apprendre aux enfants à courir, à lancer, à attraper et à botter afin d’atteindre un mode de vie plus sain, plus amusant et plus actif. »

Ces ressources pédagogiques sur le football aideront non seulement à diversifier les programmes des enseignantes et des enseignants, mais elles permettront également aux jeunes Canadiennes et aux jeunes Canadiens d’être plus en contact avec leurs communautés.

« Le football canadien joue un rôle important dans le paysage sportif du pays, mais toutes les enseignantes et tous les enseignants ne disposent pas des outils et de l’expérience nécessaires pour partager les bases de ce sport », a ajouté Ambrosie. « Nous essayons d’éliminer cet obstacle et de soutenir toutes les enseignantes et tous les enseignants – pour donner aux jeunes la chance d’apprendre et de jouer au football avec leurs amis et de s’amuser en lançant le ballon avec les membres de leur famille. »

Les enseignantes et les enseignants sont invités à en apprendre plus sur EPS Canada et sur la ressource pédagogique Bouger, réfléchir, apprendre au eps-canada.ca. Pour plus de renseignements sur la campagne #JoueAuFootball de la LCF, veuillez visiter JoueAuFootball.ca.

À PROPOS D’EPS CANADA

Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) revendique en faveur d’enfants actifs et en santé, misant sur la promotion d’occasions d’éducation physique et de santé favorables dans des milieux d’apprentissage sains. En appuyant les champions communautaires à l’aide de programmes de qualité, de services de perfectionnement professionnel et d’initiatives d’activation communautaire, EPS Canada inspire tout le monde à opter pour un mode de vie sain et physiquement actif. Découvrez-en plus au eps-canada.ca.