Repêchage
Tour
-
20 août 2019

État des forces : Une opportunité à saisir pour les Eskimos?

La Presse Canadienne

TORONTO – Non seulement les Eskimos d’Edmonton ont-ils été exclus des éliminatoires en 2018, ils ont été forcés de regarder leurs plus grands rivaux – les Stampeders de Calgary – mettre la main sur les grands honneurs sur leur terrain au stade du Commonwealth.

Alors que la course aux éliminatoires bat son plein, les Esks espèrent jouer le même tour aux Stamps cette année. En raison de ses récents succès, et voyant ses principaux adversaires être ennuyés par des blessures à leur quart-arrière numéro un, la formation d’Edmonton a-t-elle toutes les chances de son côté pour terminer au premier rang de la division Ouest?

Plusieurs facteurs pointent dans cette direction. En plus de compter sur la meilleure unité défensive de la Ligue après 10 semaines, les Esks emploient l’attaque la plus dynamique du circuit, un groupe composé notamment du quart-arrière Trevor Harris, du demi offensif C.J. Gable et d’un trio d’excellents receveurs.

On en a eu la preuve la fin de semaine dernière, alors que Harris a cumulé 420 verges par la passe et a totalisé cinq touchés, malmenant au passage la défense des Argonauts de Toronto. Sans oublier que Harris n’a été victime que de deux sacs cette saison, et que son ratio de passes de touché/interception est de 13 pour deux – un sommet dans la LCF.

Les Eskimos sont-ils devenus l’équipe à battre dans la LCF? Voici l’état des forces Nissan Titan après 10 semaines :

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 7-2
Semaine dernière : 1

Facile d’apprécier les performances des Bombers, même si le quart-arrière Matt Nichols se retrouve désormais à l’infirmerie. Marcus Sayles est devenu un demi défensif dominant, et la recrue Jonathan Kongbo fait regretter plusieurs clubs de ne pas l’avoir sélectionné lors du repêchage de mai dernier. Maintenant, Chris Streveler, l’un des quarts perçus comme l’un des espoirs les plus prometteurs de la Ligue, sera-t-il à la hauteur de la situation?

2. Eskimos d’Edmonton
Fiche : 6-3
Semaine dernière : 4

La meilleure formation de la LCF, sur papier, continue de faire des ravages, amassant 508 verges nettes en attaque lors d’une victoire sur la route aux dépens des Argonauts. Menée par un trio de receveurs composé de Greg Ellingson, de Ricky Collins Jr. et de DaVaris Daniels, l’attaque aérienne des Eskimos est la plus redoutable de la Ligue après 10 semaines.

3. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 7-2
Semaine dernière : 3

La défense a mené les Tiger-Cats à la victoire de la semaine 10, elle qui a empêché le ROUGE et NOIR d’atteindre la zone des buts et qui a limité ses quarts à seulement 47,8 % de passes complétées. Les receveurs Bralon Addison et Brandon Banks forment un duo dangereux en attaque, mais la pression demeure sur les épaules du quart-arrière Dane Evans, qui devra continuer de progresser.

4. Alouettes de Montréal
Fiche : 4-4
Semaine dernière : 6

Dans l’une des fins de match les plus mémorables des dernières années, les Alouettes ont effacé un déficit de 11 points afin de forcer la tenue d’une prolongation, pour éventuellement l’emporter, sur la route, face aux Stampeders. À l’image de la semaine 10, il ne faut jamais miser contre les Als dans la course au premier rang de la division Est.

5. Stampeders de Calgary
Fiche : 5-4
Semaine dernière : 2

Ce ne fut pas une semaine facile pour les Stampeders : en plus de perdre un deuxième match de suite, ils ont appris que leur quart-arrière étoile, Bo Levi Mitchell, n’était pas encore prêt à effectuer un retour au jeu. Leur semaine de congé arrive au bon moment, alors que les hommes de l’entraîneur-chef Dave Dickenson tenteront de retrouver leur forme et leur concentration en vue d’une cruciale série de matchs aller-retour face aux Eskimos.

6. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 5-3
Semaine dernière : 5

Comptant sur la deuxième attaque la plus productive de la LCF après la première moitié de la saison, les Roughriders ont une nouvelle identité misant sur le jeu aérien grâce au quart-arrière Cody Fajardo et aux receveurs Shaq Evans et Kyran Moore. Il sera intéressant de voir comment ils compétitionneront avec les autres clubs de la division Ouest. Mais, pour l’instant, ils ne peuvent pas se permettre de sous-estimer le chancelant ROUGE et NOIR.

7. Argonauts de Toronto
Fiche : 1-7
Semaine dernière : 8

Bien qu’ils aient encaissé un autre revers vendredi passé, les Argonauts ont bien fait, pour une deuxième semaine de suite, contre l’une des meilleures formations de la LCF. Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a lancé cinq passes de touché contre aucune interception lors de ses deux derniers départs, et Brandon Banks a supplanté James Wilder Jr. à titre de demi offensif partant des Torontois. Un important duel attend les Argos, dimanche prochain à Moncton, contre les Alouettes.

8. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-6
Semaine dernière : 7

La magie qui opérait en début de saison n’opère plus à Ottawa : le botteur Lewis Ward a vu sa séquence de placements réussis prendre fin, et le ROUGE et NOIR a subi un sixième revers en sept matchs. La défense a fait son travail au cours des deux dernières semaines, mais le poste de quart-arrière est toujours problématique à Ottawa, où l’attaque n’a marqué qu’un touché lors de ses deux derniers matchs.

9. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 1-8
Semaine dernière : 9

L’attaque des Lions a fait un pas en arrière lors de la semaine 10, n’amassant que 217 verges et commettant six revirements dans une défaite aux mains des Blue Bombers. Et le quart-arrière Mike Reilly a été victime de sept sacs. Avec un dossier de 1-8 et accusant un retard de quatre victoires sur le dernier rang donnant accès aux éliminatoires, la Colombie-Britannique n’affiche aucun signe encourageant en vue de la deuxième moitié de campagne.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archive
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE