21 août 2019

Prédictions : Les Ticats triompheront-ils en Colombie-Britannique?

La Presse Canadienne

TORONTO – Pour la première fois de la saison, le premier match de la semaine n’aura pas lieu un jeudi dans la Ligue canadienne de football (LCF)…

Il faudra attendre à vendredi pour voir une première partie, et ce pourrait bien être l’affrontement de la semaine.

Plusieurs questions entourent le duel entre les deux meilleures équipes de la division Ouest, les Blue Bombers de Winnipeg et les Eskimos d’Edmonton, alors qu’elles s’affronteront au Terrain Brick du stade du Commonwealth.

Les Bombers emploieront Chris Streveler en tant que quart-arrière partant pour la première fois de la saison, puisque le nom de Matt Nichols a été ajouté à la liste des blessés pour six matchs plus tôt cette semaine.

Streveler aura beaucoup de pression sur les épaules, puisqu’il hérite d’une équipe affichant un dossier de 7-2 et en quête d’une troisième victoire de suite.

Les Esks, de leur côté, montrent une fiche de 4-0 à domicile en 2019, et ils auront une chance, vendredi, de détrôner les Bombers au sommet de la division Ouest.

Et n’oublions pas que si leur attaque retient l’attention jusqu’ici cette saison, Winnipeg et Edmonton comptent sur les deux meilleures unités défensives de la LCF.

Samedi, deux matchs sont inscrits au calendrier. D’abord, les Roughriders de la Saskatchewan accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

La promotion de l’entraîneur Joe Paopao, qui sera désormais responsable d’appeler les jeux en attaque, provoquera-t-elle des étincelles du côté du ROUGE et NOIR? Si le club veut l’emporter en Saskatchewan, la réponse doit être oui.

Les Riders ont gagné leurs quatre derniers matchs, et ils ont profité d’un congé, la semaine passée, alors qu’ils poursuivent leur ascension vers le sommet de l’Ouest. Le quart-arrière Cody Fajardo et ses coéquipiers occupent présentement le troisième rang de leur division, et si tout va bien pour eux, vendredi, ils pourraient se retrouver au deuxième rang de l’Ouest grâce à une victoire samedi.

Plus tard en soirée, samedi, les Lions de la Colombie-Britannique accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton à Vancouver.

Il s’agit d’un match revanche de la partie d’il y a deux semaines, au cours de laquelle les Lions s’étaient effondrés en fin de rencontre, permettant aux Ticats d’effectuer une remontée et de l’emporter 35-34 à Hamilton.

La Colombie-Britannique observe les autres clubs de l’Ouest s’éloigner au classement, et le club amorce sa deuxième moitié de saison en ayant besoin qu’un miracle se produise.

Hamilton se retrouve de l’autre côté du spectre. L’équipe essaie de creuser encore plus l’écart entre elle et les autres formations de la division Est; elle possède d’ailleurs une avance de deux victoires sur Montréal en amont des parties de la fin de semaine.

La semaine 11 prendra fin à Moncton, au Nouveau-Brunswick, avec une nouvelle édition de Touché Atlantique, qui opposera cette année les Alouettes de Montréal aux Argonauts de Toronto. Les Argos se donneraient un énorme coup de main en surprenant les Montréalais, dimanche.

Même s’ils ne comptent qu’une victoire jusqu’à présent cette saison, les Torontois ont de meilleures chances que les Lions de participer aux éliminatoires. Mais ils devront commencer à gagner s’ils veulent alimenter la flamme.

Les Als, quant à eux, chercheront à signer un deuxième gain de suite, ce qui leur permettrait de garder un œil sur Hamilton et sur le premier rang de la division Est alors qu’ils amorcent la deuxième portion de leur calendrier régulier.

Le Jeu de prédictions de la LCF est de retour pour 2019 et permet à nouveau aux utilisateurs de prédire l’issue de chaque match et de miser leurs points en fonction de leur degré de confiance. Le jeu est accessible gratuitement, et avec des prix hebdomadaires et un grand prix de 5000 $ en argent, vous n’avez rien à perdre! *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Blue Bombers de Winnipeg c. Eskimos d’Edmonton
Vendredi | 21 h HE | RDS2

Trevor Harris mènera-t-il les Eskimos à la victoire, vendredi, contre les Blue Bombers (La Presse Canadienne)

Ce pourrait être un match baromètre pour les deux équipes. Pour les Bombers, ce serait un bel exploit de battre les Eskimos, à Edmonton, lors d’un premier affrontement en étant privés des services de Matt Nichols.

Les Eskimos sont pour leur part en quête d’un troisième gain de suite, alors que le quart-arrière Trevor Harris et ses coéquipiers chercheront à venger leur défaite de 28-21 subie aux mains des Bombers lors de la semaine 3.

Il s’agit du dernier duel entre les deux clubs cette saison; il faudra donc garder en tête ce différentiel de sept points en faveur des Bombers si les Esks ont l’avance en fin de match.

Ces deux formations ont prouvé qu’elles pouvaient gagner grâce à leur attaque et à leur défense, mais la commande est peut-être lourde pour Chris Streveler, qui devra affronter la puissante unité défensive d’Edmonton à l’occasion de son premier départ cette saison.

PRÉDICTION : Victoire des Eskimos (50 % de confiance)


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Roughriders de la Saskatchewan
Samedi | 19 h HE | RDS

William Powell cherchera à exploiter les faiblesses de la défense du ROUGE et NOIR contre la course en fin de semaine (Richard Lam/LCF.ca)

Rappelez-vous : quand le ROUGE et NOIR a battu les Riders, lors de la semaine 2, Ottawa affichait un dossier de 2-0, et la Saskatchewan montrait une fiche de 0-2. Depuis cette partie, les Riders sont 5-1, et le ROUGE et NOIR est 1-6.

Les deux équipes se dirigent dans des directions opposées, et les Ottaviens ont effectué des changements à leur groupe d’entraîneurs, cette semaine, pour essayer de ranimer leur attaque. Le livre de jeux ne devrait pas trop changer sous les ordres de Joe Paopao, alors on verra si son apport fera réellement une différence.

L’attaque de Paopao aura un gros défi à relever, puisque les Riders forment l’une des meilleures unités défensives de la Ligue cette année.

La puissante attaque au sol de la Saskatchewan affrontera la chancelante défense du ROUGE et NOIR, qui a accordé moins de 400 verges à ses adversaires lors de seulement deux matchs cette saison.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (90 % de confiance)


Tiger-Cats de Hamilton c. Lions de la Colombie-Britannique
Samedi | 22 h HE | TSN

Brandon Banks et les Tiger-Cats reviendront-ils de la Colombie-Britannique avec une huitième victoire en 2019? (Johany Jutras/LCF.ca)

Les Lions sont probablement optimistes, eux qui s’étaient bâti une bonne avance à Hamilton il y a deux semaines, juste avant de voir leur deuxième victoire de la saison leur glisser entre les doigts en fin de rencontre.

Sans oublier qu’il sera tard pour l’équipe de l’Est sautant sur le terrain à Vancouver. Les joueurs des Ticats ressentiront assurément qu’il est 22 h HE au moment du botté d’envoi. Ces matchs ont toujours représenté un défi pour les formations de l’Est, surtout quand le corps sait qu’il approche 1 h au troisième quart.

Ce sont toutes des excuses pour les Ticats, qui ne voudront certainement pas les utiliser. Ils affichent un dossier de 7-2, et ils forment l’une des meilleures équipes de la Ligue. De plus, leur unité défensive est probablement encore déçue d’avoir alloué un nombre important de verges au demi offensif John White il y a deux semaines.

Dane Evans tente toujours de trouver son rythme en tant que quart-arrière partant des Ticats, mais il est entouré d’excellents joueurs pour lui donner un coup de pouce.

Les souvenirs d’il y a deux semaines seront probablement assez forts pour garder les Ticats concentrés contre une formation n’affichant qu’une victoire cette saison.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (25 % de confiance)


Alouettes de Montréal c. Argonauts de Toronto
Dimanche | 12 h HE | RDS

Vernon Adams Jr. et les Alouettes tenteront de signer un deuxième gain de suite, dimanche (La Presse Canadienne)

Difficile de savoir comment l’endroit du match de dimanche aura un impact sur l’une ou l’autre des deux équipes, puisqu’elles ne joueront pas devant leurs partisans. Quoique Moncton est beaucoup plus proche de Montréal que de Toronto.

Les Alouettes ont été combatifs lors de sept de leurs huit matchs cette saison, tandis que Corey Chamblin, l’entraîneur-chef des Argonauts, a admis qu’il faudrait un peu de temps pour résoudre tous les problèmes des Torontois.

Ça n’augure pas très bien pour les Argos, qui se mesureront en fin de semaine à une équipe ayant effectué l’une des plus belles remontées des dernières années afin de l’emporter à Calgary – un endroit où elle n’avait pas gagné depuis 2009.

Le quart-arrière Vernon Adams Jr. et ses coéquipiers chez les Als croient désormais pleinement en leur moyen. Les Argos ne semblent pas avoir sous la main les joueurs capables de provoquer des étincelles, autant en attaque qu’en défense.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (50 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur CFL.ca.