22 août 2019

Le ROUGE et NOIR est en déroute et les Riders sont en feu

Patrick Doyle/CFL.ca

TORONTO – La dernière fois que les Roughriders et que le ROUGE et NOIR ont croisé le fer, les partisans ont eu droit à près de 900 verges en attaque, à 714 verges par la passe et à 85 points au total.

Les Riders sont venus de l’arrière et ont marqué un touché en fin de match, puis ils ont tenté un jeu truqué lors d’un botté de dégagement afin d’espérer finaliser leur remontée.

Le quart-arrière Dominique Davis et le receveur Dominique Rhymes ont causé bien des soucis à la tertiaire des Riders avec 11 passes complétées pour 168 verges.

De l’autre côté, on assistait aux premiers signes de la chimie opérant entre le nouveau quart-arrière partant des Riders, Cody Fajardo, et les receveurs Shaq Evans et Kyran Moore, ceux-ci franchissant chacun le cap des 100 verges sur des réceptions.


 
Le pointage final fut de 44-41 en faveur d’Ottawa.

Le ROUGE et NOIR portait alors à 2-0 sa fiche pour amorcer son calendrier régulier.

La Saskatchewan, de son côté, subissait un deuxième revers en autant de matchs (0-2).

Deux mois plus tard, on remarque une énorme différence.

Depuis ce match, lors de la semaine 2, les Riders sont en feu, et Ottawa a dégringolé au classement.

La Saskatchewan a gagné cinq de ses six derniers matchs, et Cody Fajardo s’est établi comme le véritable quart-arrière numéro un du club.

Son revers, le 20 juin, est survenu lors de son premier départ de la campagne, en remplacement à Zach Collaros, blessé.

La saison du ROUGE et NOIR est en déroute depuis sa victoire contre les Riders ce soir-là. Ottawa a perdu six de ses sept derniers matchs.

La situation est si grave qu’Ottawa a reconfiguré son groupe d’entraîneurs, en attaque, pour donner une promotion au vétéran Joe Paopao : c’est lui qui, dorénavant, décidera des jeux en attaque.

L’unité offensive du ROUGE et NOIR a marqué 32 puis 43 points lors de ses deux premiers matchs de la saison, mais l’attaque a été incapable de marquer 20 points ou plus lors de chacune des parties de son équipe depuis.

On vend déjà la peau d’Ottawa à l’aube du second duel entre les deux clubs, samedi, en Saskatchewan.

Le défi sera assurément difficile à relever pour le ROUGE et NOIR. Mais, après avoir démontré qu’elle pouvait cumuler les points plus tôt cette saison, la formation ottavienne a sûrement ce qu’il faut pour répéter l’exploit.

Le hic, c’est qu’Ottawa se mesurera à une équipe des Riders qui s’améliore de match en match.

Fajardo s’est vu remettre les clés de l’attaque, des t-shirts où apparait son nom ont été produits, et les ventes de son chandail de joueur sont en hausse après chaque victoire.

Mais il n’y a pas que les performances de Fajardo à souligner; la défense des Riders trouve enfin son rythme de croisière.

Les cogneurs, les intercepteurs et les marqueurs en défense se sont réveillés après un lent début de campagne. Ils n’étaient pas heureux à la suite du match où Davis du ROUGE et NOIR a amassé plus de 300 verges par la passe contre eux, et ils ont alloué plus de 300 verges à leurs adversaires une seule autre fois en six matchs.

Voilà ce qui est arrivé depuis cet affrontement du 20 juin 2019.

Toutefois, l’avenir est encore beaucoup plus important pour ces deux équipes.

Les Riders sont dans la course pour le premier rang de la division Ouest, tandis que le ROUGE et NOIR lutte pour une participation aux éliminatoires.

Samedi, Ottawa aura la chance de se remettre sur les rails. Oui, la priorité est de trouver un moyen de relancer l’attaque. Plusieurs bons joueurs ont quitté la capitale nationale via le marché des joueurs autonomes cet hiver, et la perte de ceux-ci se fait particulièrement ressentir récemment.

Le ROUGE et NOIR doit trouver les joueurs qui feront la différence. Tout indique que les entraîneurs ont déniché un bon demi offensif en John Crockett, qui affiche une moyenne de 5,6 verges par course.

Mais les performances des receveurs d’Ottawa manquent de constance. Dominique Rhymes est le seul en voie de connaître une saison d’au moins 1000 verges sur des réceptions, et Brad Sinopoli a été incapable jusqu’ici de développer une chimie avec son nouveau quart-arrière.

Cody fajardo et les Riders sont en feu depuis leur dernier duel contre Ottawa (Arthur Ward/CFL.ca).

Dominique Davis doit prouver qu’il a l’étoffe d’un quart-arrière partant; le plan B, Jonathon Jennings, n’a pas été à la hauteur lors de ses deux départs.

Toutefois, il n’y a pas que l’attaque. La défense du ROUGE et NOIR a accordé plus de 400 verges à ses rivaux lors de six de ses sept derniers matchs. Les joueurs de l’unité défensive devront eux aussi réussir de gros jeux si Ottawa souhaite connaître une meilleure fin de saison.

C’est un peu ironique de dire que le ROUGE et NOIR a besoin de bons joueurs, alors que les Riders sont l’une des quelques équipes profitant du départ de plusieurs joueurs à Ottawa au cours de la saison morte.

Sans l’ombre d’un doute, le ROUGE et NOIR accueillerait volontiers le demi offensif William Powell et l’ailier défensif A.C. Léonard, qui font de l’excellent travail en Saskatchewan.

Ottawa profitera d’une semaine de congé à la suite du match de samedi. Sans une victoire, et si l’équipe éprouve encore des ennuis, on pourrait assister à plus qu’un simple remaniement d’entraîneurs.

L’avenir, chez les Riders, apparait beaucoup plus prometteur qu’à Ottawa.

Même si l’état des forces classe les Riders au sixième rang, ils forment aisément l’une des trois meilleures équipes de la LCF présentement.

Ils effectueront un retour au jeu à la suite d’une semaine de congé et n’ont subi que trois revers cette année; c’est le même nombre de défaites qu’Edmonton, et ce n’est qu’une seule défaite de plus que Winnipeg – et les Riders possèdent un match en main.

La Saskatchewan salive à l’idée de porter à cinq sa série de victoires pour mettre fin à sa première moitié de saison.

Mais les choses seront plus difficiles pour les Riders à partir de la semaine prochaine. Ils se mesureront à des rivaux de leur division lors de sept de leurs neuf derniers matchs – ils n’en ont affronté que trois en première moitié de campagne.

Les Riders ont pris leur élan en vue d’une série de matchs aller-retour contre Winnipeg lors de la fin de semaine de la fête du Travail et de la semaine suivante, et Ottawa ne semble pas être le club qui les freinera.

D’après un article de Jamie Nye publié sur le CFL.ca.