22 août 2019

Riders : La polyvalence d’Alexandre Gagné

Saskatchewan Roughriders

REGINA – Parfois, dans la vie, nous prenons des chemins différents de la majorité des gens.

Le secondeur Alexandre Gagné — transformé en centre-arrière et qui s’occupe maintenant des longues remises pour les bottés de placement et de transformation des Roughriders de la Saskatchewan —, peut en témoigner : il a fait son entrée dans les rangs professionnels sans être repêché.

En effet, Gagné, ancien joueur du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, a signé un contrat en tant que joueur autonome avec les Riders en mai 2017.

« Tout ce processus a été un mélange d’émotions », dit Gagné, concernant le fait qu’il n’a pas été repêché. « Je suis entré au repêchage sans agent et je croyais en avoir fait assez pour avoir une opportunité ou au moins avoir une invitation à un camp. Ç’a été une claque dans la figure, mais une bonne leçon d’humilité. »

« Ça m’a motivé pour la suite. »

Depuis, l’athlète de 27 ans et natif de Saint-Hubert est devenu un élément essentiel des unités spéciales saskatchewannaises. En 2018, il a enregistré 23 plaqués sur les unités spéciales en 17 matchs de saison régulière – le plus haut total de sa formation.

Cette saison, après 10 semaines, il en a enregistré neuf. Et il voudra en ajouter alors que les Riders (5-3) accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-6) samedi soir prochain, au Mosaic Stadium.

« C’est une facette du jeu qui est peu connu », dit Gagné, des unités spéciales. « J’ai une grande fierté en ce que je fais. Tous les joueurs de football dans la Ligue canadienne savent que les unités spéciales sont importantes. Les matchs sont des batailles de position de terrain et nous avons un grand impact sur le positionnement de l’attaque et de la défense, lors d’une rencontre. »

« Dans une formation professionnelle, il n’est pas possible d’avoir autant de joueurs que dans une formation universitaire », poursuit-il. « Lorsque tu démontres de la polyvalence, tu deviens intéressant pour l’équipe professionnelle en question. De plus, tu t’assures de peut-être prolonger ta carrière. »

Les Riders reviennent d’une semaine de repos et sont sur une séquence de quatre victoires d’affilée, séquence qui pourrait bien se poursuivre contre le ROUGE et NOIR, qui a encaissé deux défaites consécutives et qui se cherche toujours en attaque.

La troupe de Rick Campbell n’a marqué que 175 points cette saison (8e rang), six touchés par la passe (dernier rang) et cinq touchés par la course (8e rang). De son côté, la défense des Riders a accordé 183 points (4e rang) et a réussi 25 sacs du quart (2e rang).

Contre une attaque ottavienne qui a accordé 35 revirements cette saison, l’unité défensive verte et blanche devrait connaître du succès devant les partisans bruyants du magnifique Mosaic Stadium.

« Les joueurs sont de vrais professionnels », dit Gagné, parlant de l’unité défensive des Riders. «Beaucoup de vétérans sont avec nous et ils sont très bien préparés – physiquement et mentalement. »

« Une formation qui essaie de retrouver le chemin de la victoire, c’est toujours dangereux. Le ROUGE et NOIR est une équipe très dynamique et, connaissant son historique, Ottawa n’est jamais à prendre à la légère. »

En 2018, Alexandre Gagné a enregistré 23 plaqués sur les unités spéciales en 17 matchs de saison régulière – le plus haut total de sa formation (Saskatchewan Roughriders).

Une course serrée dans l’Ouest

Je couvre le football de la LCF depuis 2017 et c’est la première fois que la course est si serrée dans la division Ouest. Aucune formation ne semble vouloir et pouvoir s’évader, seule en tête.

La situation des quarts est certainement à pointer du doigt. Bien que les substituts soient à la hauteur, l’absence des quarts vedettes derrière le centre – Bo Levi Mitchell pour les Stamps et maintenant Matt Nichols pour les Bombers – rend les choses intéressantes dans la division la plus compétitive de la LCF.

La blessure de Zach Collaros en a fait perdre le latin de plusieurs en début de saison, mais maintenant que Cody Fajardo est devenu le quart numéro un des Riders – Collaros est désormais un Argo – et qu’il performe à la hauteur de son talent, la Saskatchewan peut respirer.

« C’est juste bon pour la Ligue », explique Gagné, lui qui fait partie des Riders, une formation à deux points du deuxième rang et à quatre points du premier rang de l’Ouest, avec un match en main sur Edmonton et Winnipeg. « Dans l’Ouest, on voit bien (cette saison) que tout le monde peut être battu. C’est donc un gros défi chaque semaine. »

« C’est certain que les blessures aux quarts partants ont eu un impact (sur la course dans l’Ouest). De là à dire que c’est à cause de ça qu’il y a une grande parité (dans notre division), cette saison, je ne crois pas. »

« Toutes les formations doivent vivre avec les blessures durant la saison et une saison c’est long. »

« Les formations (de la LCF) sont de plus en plus nez à nez et les partisans peuvent ainsi voir de bonnes parties. »

Et les partisans devraient en voir une excellente, cette semaine – du moins du côté des Riders.