Repêchage
Tour
-
23 août 2019

Les Blue Bombers se mesurent aux Eskimos à Edmonton

LCF.ca

EDMONTON – Vendredi, les Blue Bombers de Winnipeg (7-2) seront opposés aux Eskimos d’Edmonton (6-3) en lever de rideau de la onzième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). Disputé au Terrain Brick du stade du Commonwealth à Edmonton, ce match sera présenté sur RDS2 à compter de 21 h HE.

Il s’agira du deuxième affrontement entre les deux clubs cette saison. Le 27 juin dernier, le receveur Lucky Whitehead avait marqué deux touchés sur des réceptions, la défense avait limité ses rivaux à sept placements, et les Blue Bombers avaient signé une victoire de 28-21 au IG Field de Winnipeg.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Blue Bombers aux Eskimos

Accusant un retard d’un point (13-12), les Blue Bombers ont marqué 20 points sans réplique, la semaine dernière, afin de venir à bout des Lions de la Colombie-Britannique par la marque de 32-16 à Winnipeg. Cependant, les Bombers ont perdu les services de leur quart-arrière Matt Nichols au cours de cette rencontre; Nichols devrait s’absenter pendant une période d’au moins six semaines.

Avec Nichols sur la touche, Chris Streveler aura le mandat de poursuivre l’excellente campagne amorcée par les Bombers. Streveler compte quatre départs en carrière, dont deux contre Edmonton – le premier et le dernier match des Bombers en 2018. Même s’il a lancé quatre passes de touché lors de ces deux affrontements, Streveler affiche un dossier de 0-2 contre les Eskimos. En fait, en carrière, sa fiche comme partant est de 1-3.

Vendredi, Streveler aura la chance de briller et de saisir sa chance, même si le principal intéressé préfère voir les choses d’un autre angle.

« Honnêtement, c’est du pareil au même pour moi », a confié Streveler au BlueBombers.com. « C’est en partie parce qu’un sein de l’équipe, on met l’accent sur la mentalité ‘‘le prochain joueur disponible’’. C’est malheureux pour Matt, évidemment, mais les départs que j’ai obtenus en début de saison l’an dernier m’ont poussé à me concentrer sur mon propre processus, chaque jour, et j’ai été en mesure de conserver ce processus en tant que substitut. »

« Ce processus est important pour n’importe quel joueur. C’est ce qui donne de la confiance et qui permet de progresser en tant que joueur. Ç’a été la chose la plus importante pour moi cette semaine. Ça, et le fait d’obtenir des répétitions avec les joueurs de la première unité offensive et de bâtir une chimie avec eux. »

Vendredi, les Bombers chercheront à freiner une série de deux défaites sur la route – ils n’ont pas perdu trois matchs de suite à l’étranger depuis 2015. Ce faisant, ils porteraient leur fiche à 8-2, un exploit qu’ils n’ont pas accompli depuis 2001 – ils ont affiché des dossiers de 7-2 après neuf matchs en 2017 et en 2011.

Winnipeg et Edmonton ont alterné les victoires lors des cinq derniers affrontements entre les deux équipes; aucun club n’a signé deux gains de suite depuis 2017.

Le quart-arrière Trevor Harris a lancé trois passes de touché et en a marqué deux au sol pour guider les Eskimos vers un gain de 41-26 face aux Argonauts, vendredi dernier, à Toronto. Après neuf matchs, Harris connaît une excellente saison au sein de sa nouvelle formation.

En effet, il affiche présentement le plus bas pourcentage d’interceptions de l’histoire de la LCF (2-en-361, 0,55 %); le record est de 0,8 %. Son ratio de passes de touché/interceptions est de 6,5 pour un – il s’agit aussi d’un sommet dans l’histoire de la LCF. Il n’a été victime d’aucune interception lors de ses 169 dernières passes – il n’a lancé que deux interceptions au cours de ses 423 dernières passes. Il compte 3051 verges par la passe, et il est en voie de mettre fin à sa campagne avec 6102 verges par la passe – le cap des 6000 verges par la passe n’a été franchi que cinq fois, et jamais par un quart-arrière d’Edmonton. Il compte aussi six touchés au sol, soit trois de plus que toute sa production de 2012 à 2018 (il totalise désormais neuf touchés par la course).

En cette semaine 11, les Eskimos feront face à l’un de leurs plus gros défis de la saison 2019, alors qu’ils accueilleront les Bombers au Terrain Brick du stade du Commonwealth. En l’emportant face aux Bombers, cette semaine, les Esks rejoindraient Winnipeg, à égalité au sommet de la division Ouest – un écart de plus de sept points permettraient même à Edmonton de devancer les Bombers au bris d’égalité.

Malgré tout le battage médiatique autour de ce duel très attendu, l’entraîneur-chef des Eskimos, Jason Maas, et Harris savent qu’il faudra focaliser l’énergie sur le match et non sur l’enjeu.

« Je sais que le classement est serré dans l’Ouest – comme toujours, d’ailleurs. Mais il faut prendre le tout un match à la fois », explique Harris. « Nous voulons jouer de gros matchs, chaque semaine. »

Edmonton est invaincue à domicile cette saison (4-0), et l’équipe sera en quête d’un troisième gain de suite, après des victoires contre Ottawa et Toronto. En fait, les Eskimos n’ont pas perdu à Edmonton lors de leurs six derniers matchs; ils chercheront à savourer une septième victoire de suite au stade du Commonwealth pour la première fois depuis 2015.