23 août 2019

Les Argos visent la victoire, à Moncton

The Canadian Press

TORONTO – Nous sommes rendus à la moitié de la saison 2019 et l’entraîneur-chef des Argonauts de Toronto Corey Chamblin espère que son équipe continuera de bâtir sur le travail fait au cours des huit premiers matchs.

« Nous nous améliorons », dit Chamblin. « Nous nous concentrons sur notre amélioration. Être meilleurs que la dernière fois, être meilleurs que notre meilleure fois et être meilleurs que notre adversaire le match venu. »

Toronto a amorcé la saison avec une fiche de 0-6, incluant une défaite de 26-0 à Edmonton. C’était la catastrophe. Par la suite, les Argos sont venus de l’arrière, orchestrant une belle remontée, lors de la semaine 8, dans une victoire contre les Blue Bombers de Winnipeg.

Un autre duel face aux Eskimos, lors de la semaine 10, perdant le match 41-26, mais, malgré la défaite, les Argos ont montré des signes d’amélioration. Alors que la division Est demeure prenable pour n’importe quelle équipe, les Argos ont certainement toujours des chances de revenir en force.

Et cette quête commence cette semaine, alors qu’ils affronteront les Alouettes de Montréal, à Moncton, dans le cadre de l’édition 2019 de Touché Atlantique.


 
« Je sens que nous nous sommes améliorés, mais il faut être meilleur », dit Chamblin. « Il faut être meilleur que notre adversaire. Peu importe contre qui nous jouons. La course aux éliminatoires est ouverte et il faut remporter des matchs afin de pouvoir y accéder. »

La plus grande amélioration des deux dernières semaines est l’efficacité de l’attaque. Au cours de cette séquence de six défaites, Toronto n’a marqué que 75 points. Au cours des deux derniers matchs, les Argos ont marqué 54 points contre deux des meilleures formations de la LCF. Le quart McLeod Bethel-Thompson semble trouver du rythme et ses cibles : Derel Walker, Armanti Edwards et S.J. Green.

Mais qui sera le partant dans le champ arrière, cette semaine? James Wilder Jr. ne joue pas depuis la semaine 6, mais il était de retour à l’entraînement, la semaine dernière. En son absence, Brandon Burks et Chris Rainey ont bien fait au sol, en plus d’être de solides receveurs.

Rainey devrait être aux premières loges du prochain affrontement contre les Als comme spécialiste des retours de botté. Il avait pu retourner un botté de dégagement pour un touché, contre son ancienne équipe, les Lions de la Colombie-Britannique, en plus de venir proche d’en ajouter à moult reprises.

Il contribue dans plusieurs aspects du jeu. S’il ne marque pas, il permet tout de même à sa formation d’avoir un excellent positionnement de terrain, match après match. Et Rainey a sa façon à lui d’approcher les retours de botté.

« Premièrement, je dois attraper le ballon. Deuxièmement, je dois aller chercher les 10 premières verges de gains. Par la suite, je vise le touché. »

Comme tous ses coéquipiers, il ne focalise pas sur ses propres statistiques, mais bien sur les résultats de l’équipe.

« Au début de la saison, nous avons trébuché dans tous les obstacles possibles », dit Rainey. « Je n’avais jamais encore vu ça dans ma carrière. Parfois, nous avons été malchanceux. »

Pour plusieurs des joueurs des Argos, le voyage à Moncton sera leur première visite dans les Maritimes – incluant Rainey et Micah Awe.

Le joueur de 25 ans a l’habitude des parties en terrain neutre. L’ancien de Texas Tech à pris part à ce genre de match, à chacune de ses saisons universitaires, alors que les Red Raiders et Baylor s’affrontaient au Cowboys Stadium.

« Ça va être super! » dit Awe, du match à Moncton. « J’ai participé à plusieurs de ces rencontres en terrain neutre. Je suis excité. Nous éprouverons de nouvelles sensations de match, mais il faudra que nous bottions le derrière des Alouettes. »

Awe mène les Argos au chapitre des plaqués défensifs, avec 42. Il a aussi réussi un sac du quart, une interception et il a provoqué deux échappés. Il explique que c’est la première fois de sa carrière que ses statistiques sont si variées. Mais il n’est pas satisfait.

« Je suis un fier compétiteur. Cory Greenwood mène la LCF au chapitre des plaqués. Et par une grande marge. Je travaille toujours dans le but d’être meilleur. Je me compare aux autres à ma position. »

Le secondeur des Argos Micah Awe voudra faire mal à l’attaque des Alouettes, ce dimance, à Moncton (Shannon Vizniowski/CFL.ca).

Après avoir affronté le meilleur quart de la Ligue, les Argos devront faire face à Vernon Adams Jr., une vedette émergente. Lors de la semaine 10, Adams a orchestré une incroyable remontée contre les Stamps pour l’emporter en double prolongation.

En plus d’Adams, les Alouettes ont deux demis offensifs dominants – William Stanback et Jeremiah Johnson — et de solides menaces à travers les airs – DeVier Posey et Eugene Lewis.

Les Argos arriveront à Moncton ce samedi, mais, au lieu de se farcir un homard, Awe et la défense torontoise se concentreront sur Adams et l’attaque des Oiseaux.

« Vernon est tout joueur. Lorsque vous êtes passés par l’Oregon, vous avez assurément la mentalité du gros jeu », dit Awe. « Et je sais de quoi je parle, venant d’une grande école également. Mais nous serons à ses trousses. Notre attaque performera et notre défense sera physique à souhait. Ce sera une bataille de tranchées. »

Ce sera la deuxième participation des Argonauts à l’événement Touché Atlantique, après avoir joué à Moncton en 2010 : une défaite de 24-6 contre Edmonton. Le seul objectif des Argos, ce dimanche à 12 h HE, sera de revenir à Toronto avec leur deuxième victoire de la saison.