27 août 2019

État des forces : Qui élèvera son jeu d’un cran à Winnipeg?

La Presse Canadienne

TORONTO – Les Blue Bombers de Winnipeg mérite amplement leur premier rang au sein de l’état des forces Nissan Titan.

Une semaine après avoir appris la perte du quart-arrière Matt Nichols en raison d’une blessure, la LCF a dévoilé lundi que le demi offensif Andrew Harris devra rater les deux prochains matchs de son équipe pour violation de la politique contre le dopage de la LCF et de l’AJLCF.

Jusqu’à présent cette saison, les Bombers ont démontré qu’ils étaient capables de gagner de multiples façons. Vendredi, lors du premier duel de la semaine 11, Winnipeg est venu à bout des Eskimos d’Edmonton même si le quart-arrière Chris Streveler n’a complété que sept passes.

Les Bombers, qui occupent à égalité le premier rang du circuit avec les Tiger-Cats de Hamilton, continueront-ils à gagner des matchs sans leurs deux principaux morceaux en attaque?

Une série de matchs aller-retour contre les Roughriders de la Saskatchewan, dont le premier duel aura lieu lors de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur, devrait nous permettre d’en savoir plus.

Voici l’état des forces Nissan Titan après 11 semaines :

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 8-2
Semaine dernière : 1

Les statistiques ont été peu reluisantes contre Edmonton, mais il ne faut pas laisser celles-ci diminuer l’importance de la victoire des Blue Bombers, vendredi dernier, contre un rival de division. Ce style de jeu leur permettra-t-il d’accumuler les victoires? Voilà la grande question à l’aube d’une cruciale série aller-retour contre les Riders. Avec la suspension imposée à Andrew Harris, toute la pression repose sur les épaules de Chris Streveler.

2. Eskimos d’Edmonton
Fiche : 6-4
Semaine dernière : 2

Pointant au premier rang de la Ligue autant en attaque qu’en défense, les Eskimos ne répondent pas entièrement aux attentes avec un dossier de 6-4 après 10 matchs. Comptant sur une unité offensive explosive et sur une unité défensive dominante, Edmonton sera assurément des éliminatoires en novembre. D’ici là, cependant, les Esks devront trouver un moyen de terminer en force, autant dans la zone rouge que sur le tableau indicateur.

3. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 6-3
Semaine dernière : 6

La chaîne que s’échangent les joueurs des Roughriders lorsqu’ils réussissent des gros jeux est-elle odieuse et excessive? Certainement. Mais n’est-ce pas là le point? Ils ont assurément réussi de gros jeux au cours de leur séquence de cinq victoires, dont un gain de 40-18 aux dépens du ROUGE et NOIR. Le quart-arrière d’Ottawa Dominique Davis n’a eu aucune chance contre la défense de la Saskatchewan, qui est de nouveau l’équipe la plus crainte, en défense, dans la division Ouest.

4. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 8-2
Semaine dernière : 3

Les Tiger-Cats ont gagné un autre match, samedi dernier, mais ils ne semblent toujours pas obtenir le même vote de confiance que certains accordent aux meilleurs clubs de la division Ouest. Hamilton pourrait aisément se retrouver au sommet de l’état des forces, mais la qualité des rivaux qu’ils ont affrontés influence leur classement. Le quart-arrière Dane Evans a gagné trois matchs de suite, mais deux de ces gains sont survenus contre la Colombie-Britannique, et un autre contre Ottawa.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 5-4
Semaine dernière : 4

Les excitants Alouettes ont remporté un autre match à la dernière seconde, venant à bout des Argonauts lors du dernier jeu de l’édition 2019 de Touché Atlantique. Aucune autre équipe ne semble avoir autant de plaisir sur le terrain que les Alouettes, et y a-t-il un club plus agréable à regarder présentement? Montréal a toutes les chances de se rendre jusqu’au bout en novembre prochain.

6. Stampeders de Calgary
Fiche : 5-4
Semaine dernière : 5

Les Stampeders sont peut-être l’équipe en quatrième place la plus menaçante de l’histoire de la LCF. Même sans les services du quart-arrière Bo Levi Mitchell, Calgary forme un club dangereux, à commencer par le dynamique duo de receveurs composé d’Eric Rogers et de Reggie Begelton. Si Mitchelle et le receveur Kamar Jorden reviennent au jeu en deuxième moitié de saison, les Stamps seront à surveiller de près.

7. Argonauts de Toronto
Fiche : 1-8
Semaine dernière : 7

L’écart est peut-être désormais trop important pour les Argonauts, mais il y a plusieurs éléments à aimer dans le jeu des Torontois au cours des trois dernières semaines. Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson démontre qu’il est plus qu’un simple remplaçant, tandis que l’imposant receveur Rodney Smith est en train de devenir l’une des cibles les plus menaçantes du circuit. Les rivaux des Argos ont avantage à ne pas les prendre à la légère…

8. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-7
Semaine dernière : 8

Les changements apportés au groupe d’entraîneurs du ROUGE et NOIR n’ont pas été suffisants pour donner un second souffle à l’attaque d’Ottawa; devons-nous nous attendre à voir un changement de quart partant? Dominique Davis ne fait pas le boulot, et même si Jonathon Jennings ne ressemble plus au quart-arrière ayant franchi le cap des 5000 verges par la passe en 2016, l’attaque du ROUGE et NOIR a besoin d’étincelles. Nous en saurons plus à la suite de sa semaine de congé.

9. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 1-9
Semaine dernière : 9

Mike Reilly a été victime de sept sacs du quart en première demie, et une blessure à John White a été catastrophique du côté des Lions, qui ont (encore) baissé pavillon devant les Ticats. Difficile pour la Colombie-Britannique d’espérer participer aux éliminatoires cette année; des changements à la formation d’Ed Hevery et de DeVone Claybrooks sont peut-être à prévoir en vue de la saison 2020.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archive
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE