28 août 2019

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 12

Arthur Ward/CFL.ca

TORONTO – Avec seulement trois parties à l’affiche lors de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur, moins de choix s’offrent à vous, en cette semaine 12 au Jeu Fantasy LCF RDS. Il serait peut-être préférable de simplement choisir les meilleurs à leurs positions respectives, lorsque possible, bien sûr.

Voici nos stratégies!


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


QUARTS

Trevor Harris, EDM – 12 117 $

Chris Streveler, WPG – 6840 $

Cody Fajardo, SSK – 7710 $

Nick Arbuckle, CGY – 7244 $

Trevor Harris a encore eu de la difficulté à transformer de longues séquences à l’attaque en touchés, la semaine dernière, face à Winnipeg, alors que les Eskimos ont réussi sept bottés de précision, lors de ce match. Malgré tout, Harris a tout de même enregistré une deuxième partie de suite avec plus de 400 verges aériennes, cumulant 23,2 points au JF. Calgary n’accorde qu’une moyenne de 7,43 verges par passe, mais les Stamps accordent les touchés aériens. Harris a connu l’un de ses meilleurs matchs contre Calgary, lors de la semaine 8, amassant 373 verges par la passe et deux touchés. Pourra-t-il refaire le coup?

Chris Streveler affrontera les Roughriders de la Saskatchewan, lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Mais Streveler est comme un demi offensif en extra dans une formation du JF. Du coup, les tandems par la passe ne seront pas possibles, ou du moins, difficiles à réaliser. Le quart des Bombers a cumulé presque autant de courses que de tentatives de passes, la semaine dernière et plus de verges de gains au sol qu’à travers les airs. Les Riders n’accordent qu’une faible moyenne de 7,5 verges par passe et ils sont dans la moyenne de la Ligue pour ce qui est du ratio de touchés par passe. Mais, du côté de la défense au sol, la Saskatchewan n’accorde qu’une moyenne de 4,83 verges par course et le plus faible ratio de touchés par course. Sans Darvin Adams, Chris Matthews et Andrew Harris, Streveler connaîtra peut-être une rencontre difficile.

De l’autre côté du terrain, Cody Fajardo court aussi bien, mais il passe mieux que Streveler. Fajardo a enregistré trois matchs de plus de 300 verges de gains aériens, au cours de ses huit départs, cette saison. Et il affrontera une défense winnipegoise qui a accordé plus de 300 verges aériennes lors de cinq de ses 10 matchs, en 2019. Bien que la défense des Bombers n’accorde qu’une moyenne de 7,38 verges par passe, Winnipeg accorde le troisième plus grand total de longs jeux de la LCF – 14 passes de 30 verges ou plus.

Nick Arbuckle a connu l’une des meilleures performances au Jeu Fantasy pour un quart-arrière en 2019, lors de la semaine 10, face à Montréal, amassant 370 verges et quatre touchés. Malheureusement pour lui, la tâche sera plus lourde face à la défense des Eskimos, elle qui accorde une faible moyenne de jeux offensifs par match (48,4). Les Esks n’accordent qu’une moyenne de 7,03 verges par passe et ils sont les meilleurs de la Ligue au chapitre des sacs du quart (33). Un dur retour à la réalité pour Arbuckle.

Sans Darvin Adams, Chris Matthews et Andrew Harris, le quart Chris Streveler pourra-t-il cumuler les points au Jeu Fantasy, en cette semaine 12? (The Canadian Press)

DEMIS OFFENSIFS

William Powell, SSK – 9363 $

C.J. Gable, EDM – 8436 $

Chris Rainey, TOR – 5961 $

Possibles aubaines :

Johnny Augustine, WPG – 4500 $

John Santiago, WPG – 3500 $

William Powell devrait être le meilleur choix au poste de porteur de ballon, lors de la semaine 12, mais son manque de constance le rend tout de même risqué. Powell n’a connu que deux matchs de 100 verges de gains au sol, cette saison, alors qu’il a été tenu en échec avec des gains de 51 verges et moins, à cinq reprises. De plus, il n’a enregistré que deux réceptions ou moins, au cours de six de ses neuf derniers duels. Sa production au JF est donc très dépendante des touchés qu’il pourra marquer. Il affrontera une défense des Bombers qui accorde une moyenne de 4,9 verges par course et un faible ratio de touchés par course – seulement cinq touchés accordés au sol, en 2019.

Lors de la semaine 8, face à Calgary, Gable n’a amassé que 44 verges de la ligne de mêlée, en huit courses et cinq réceptions. Alors que les Eskimos cumulent une moyenne de 4,63 verges par course et que les Stamps accordent une moyenne de 4,29 verges par course, la situation de Gable risque d’être la même cette semaine. Ce sera ardu, c’est le moins que l’on puisse dire. Il devra donc s’illustrer dans le jeu aérien.

Chris Rainey mène le groupe de demis offensifs au chapitre du temps d’utilisation, entre autres parce qu’il contribue sur les unités spéciales comme retourneur. Depuis que James Wilder Jr. est absent de la formation partante, l’utilisation de Rainey a été plus grande. Tout comme celle de Brandon Burks, d’ailleurs. Tout porteur de ballon face à la défense des Ticats est intéressant, alors que Hamilton accorde une moyenne de 5,56 verges par course et le deuxième plus haut ratio de touchés par course. Mais qui de Rainey ou de Burks aura le plus de touches de balles?

Pour ce qui est de l’attaque au sol des Ticats, l’absence de Sean Thomas Erlington se fait sentir. En effet, la tâche de porteur de ballon partagée entre Cameron Marshall, Anthony Coombs, Bralon Addison, Brandon Banks et David Watford – à la porte des buts -, rend le choix difficile pour les joueurs du JF.

À Winnipeg, avec la suspension d’Andrew Harris, la porte est ouverte pour de jeunes porteurs de ballon. Johnny Augustine est le principal substitut de Harris, cette saison, mais la libération de Chris Matthews et l’arrivée de Daniel Petermann dans la formation partante, permet d’y insérer le demi offensif international John Santiago. Augustine et Santiago pourraient être de possibles aubaines, mais ils affronteront les Riders qui accordent une moyenne de 4,83 verges par course et seulement deux touchés au sol, cette saison.

Le receveur des Ticats Brandon Banks est l’un des joueurs les plus menaçants de la LCF en attaque, mais sa production laisse à désirer, depuis quelques matchs (Shannon Vizniowski/CFL.ca).

RECEVEURS

Brandon Banks, HAM – 12 432 $

Bralon Addison, HAM – 6077 $

DaVaris Daniels, EDM – 7996 $

Reggie Begelton, CGY – 9305 $

Greg Ellingson, EDM – 8581 $

Ricky Collins Jr., EDM – 7438 $

Derel Walker, TOR – 8861 $

Eric Rogers, CGY – 7233 $

Shaq Evans, SSK – 6339 $

Kyran Moore, SSK – 6493 $

Possibles aubaines :

Rodney Smith, TOR – 4141 $

Jaelon Acklin, HAM – 2989 $

Brandon Banks est certes l’un des joueurs offensifs les plus dangereux de la Ligue, mais 10 points au total au JF en deux matchs, jumelé à son énorme salaire, le rendent moins intéressant. Il n’a cumulé que 62 verges en cinq réceptions, au cours des deux dernières semaines, alors que Bralon Addison est devenu la cible préférée de Dane Evans. C’est une bonne situation pour Addison, mais le groupe de receveurs des Ticats est en difficulté depuis un certain temps, avec Evans derrière le centre. Le quart des Tiger-Cats n’a pas dépassé les 300 verges de gains, cette saison. Avec Masoli comme quart, les Ticats maintenaient une moyenne de 37,4 points marqués par match. Avec Evans, c’est 22. Mais face aux Argos – moyenne accordée de 9,48 verges par passe —, les Ticats pourraient s’en sortir. Pour sauver des sous, regardez du côté de Jaelon Acklin, lui qui a connu un match de 91 verges de gains sur des réceptions, lors de la semaine 11.

DaVaris Daniels mène le trio « punch » des Eskimos, avec des performances éblouissantes, au cours des dernières semaines. Lors des deux derniers matchs, il a cumulé un total de 362 verges de gains en 15 réceptions. Mais face à Trey Roberson des Stamps, lundi après-midi, ce sera sans doute une autre histoire. Collins a cumulé 148 verges et deux touchés en six attrapés contre Calgary, lors de la semaine 8. Ellingson est bien sûr une autre option, lui qui a enregistré deux matchs de plus de 38 points au JF, cette saison. Mais il n’est pas constant en 2019. La défense des Stamps accorde une moyenne de 7,43 verges par passe et a seulement accordé cinq jeux de 30 verges ou plus. Les receveurs des Esks devront travailler d’arrache-pied.

Reggie Begelton a connu la meilleure rencontre de sa carrière, lors de la semaine 10, lui qui a cumulé 173 verges de gains et quatre touchés, en huit réceptions, contre les Alouettes. La défense des Esks accorde une moyenne de 7,03 verges par passe et elle a accordé 10 jeux de 30 verges ou plus cette saison. Avec une semaine à trois duels, Begelton est certainement une bonne option au poste de receveur. Son coéquipier Eric Rogers est moins dispendieux, mais il est dépendant des touchés qu’il marque, alors qu’il ne maintient qu’une moyenne de 50 verges de gains sur des réceptions par match.

Derel Walker est l’un des meilleurs receveurs de la Ligue, mais il n’a enregistré que deux matchs de 15 points ou plus au JF, en 2019. Toronto passe le ballon à profusion, cette saison, mais le receveur le plus ciblé des Argos n’est jamais le même, semaine après semaine. Les Ticats accordent une moyenne de presque huit verges par passe, mais n’ont accordé que six touchés aériens, cette saison. Si vous utilisez McLeod Bethel-Thompson au poste de quart, il serait sage de le jumeler au receveur Rodney Smith, un bon rapport qualité-prix.

Bien qu’elle ait accordé 430 verges aériennes au quart Trevor Harris, la semaine dernière, la défense des Bombers accorde la deuxième plus petite moyenne de verges par passe de la LCF (7,39) et l’un des plus faibles ratios de touchés par passe. Si les Riders veulent avoir du succès à travers les airs, cette semaine, Shaq Evans et Kyran Moore devront briller.

DÉFENSE

Tiger-Cats – 4325 $

Avec très peu d’aubaines aux positions clés, cette semaine, la défense des Ticats pourrait s’avérer être un excellent choix, elle qui affrontera une attaque des Argos qui s’améliore, mais qui n’est pas tout à fait à point. Hamilton est au deuxième rang de la Ligue au chapitre des sacs du quart (32) et au chapitre des revirements provoqués (28), alors que l’attaque des Argonauts accorde le deuxième plus haut total de sacs du quart (28) et de revirements (30).

TANDEMS HEUREUX

Trevor Harris > Ricky Collins Jr.

Cody Fajardo > Shaq Evans