30 août 2019

Burks veut aider les Argos à faire tourner le vent

Johany Jutras/CFL.ca

TORONTO – Comme nous tous, Brandon Burks a regardé aller le marché des joueurs autonomes en février dernier, puisqu’il en faisait partie.

Le demi offensif de 25 ans s’est finalement entendu pour demeurer avec les Argonauts de Toronto, le 4 février 2019, et ce, jusqu’en 2020. Lorsque le marché a ouvert ses portes, huit jours plus tard, il a été surpris de voir ce qui s’est produit.

Les Argos sont allés chercher d’autres porteurs de ballon. Se sont joints à lui et James Wilder Jr., Mercer Timmis et les vétérans Chris Rainey et Tyrell Sutton. Incluant Dexter McCluster et Kelvin Taylor, Toronto a amorcé son camp d’entraînement avec sept demis offensifs.

Le demi offensif des Argos Brandon Burks célèbre après un bon gain au sol, contre les Alouettes (Johany Jutras/CFL.ca).

Presque trois mois et demi plus tard, Burks est le demi offensif partant des Argos. La récente blessure de Wilder l’a gardé sur la touche, lors des dernières semaines. Timmis a fini par se retirer, Sutton, McCluster et Taylor ont été libérés et Cris Rainey partage son temps dans le champ arrière et comme spécialiste des retours de bottés.

« Lorsque vous voyez autant de demis offensifs, vous savez que votre poste est en jeu, et ce, peu importe si vous détenez un contrat ou non », a dit Burks, après l’entraînement de jeudi.

« Je ne devais pas penser à cela, à ce moment. Il fallait que je me concentre sur mon travail afin d’aider mon équipe et afin, aussi, de m’améliorer. »

Bien que Burks ait partagé la tâche de demi offensif avec James Wilder Jr., lors de l’entraînement de jeudi, il s’attend à être le partant, lors du match classique de la fête du Travail, contre les Tiger-Cats de Hamilton, ce lundi. Il n’a pas encore connu le match de sa saison, en 2019, ne cumulant pas plus de 43 verges lors d’une rencontre. Mais le joueur de deuxième année a capté sa première passe de touché, face à Edmonton, lors de la semaine 10.

« Personnellement, je crois que mon éthique de travail est très bonne. Ma concentration est en bon état et je travaille fort », a dit Burks.

« En tant qu’équipe, je crois que nous revenons de loin. Nous avons connu des hauts et des bas, mais je sens que les jours meilleurs s’en viennent. »

Lors de cette saison de 1-8, les victoires ont été difficiles à aller chercher. Depuis la défaite crève-cœur de dimanche dernier, à Moncton, contre les Alouettes, beaucoup de gens ont parlé des matchs que les Argos auraient dû remporter, cette saison. Mais Burks se concentre sur le futur, tentant de sauver cette saison difficile.

« Les résultats des deux prochaines parties détermineront nos chances d’accéder aux éliminatoires », a-t-il dit.

« Nous devrons nous concentrer et savoir à quel point nous voulons l’emporter. Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais je veux vraiment participer aux éliminatoires. Je veux définitivement poursuivre ma course. Je ne veux pas voir la saison prendre fin abruptement. »

Au début de la saison, peu de gens voyaient Burks être le demi offensif partant à Toronto. Et les attentes sont très basses, alors que les Argos amorceront la deuxième moitié de la saison. Mais Burks aimerait encore surprendre les gens, cette année.

« Je dis toujours que nous avons la deuxième partie de l’entraînement. La deuxième partie de l’entraînement c’est comme le match, la seconde partie est ce qui détermine tout. Le rythme que nous prenons lors de l’entraînement doit se retrouver sur le terrain, lors d’un match. »

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca