31 août 2019

Eskimos : Daniels contre son ancienne équipe

Shannon Vizniowski/CFL.ca

EDMONTON – DaVaris Daniels connaît très bien la Bataille de l’Alberta.

Après un début de carrière avec les Stampeders de Calgary, le receveur est dorénavant de l’autre côté de la rivalité, lui qui revêt maintenant l’uniforme des Eskimos d’Edmonton. Toutefois, ce ne sera pas la première fois qu’il retournera au McMahon Stadium, mais ce sera la première fois lors de l’affrontement classique de la fête du Travail.


 
« Les entraîneurs ont une réelle confiance en moi et ils commencent à comprendre mes habiletés, lors des tracés de courses », dit Daniels. « Ils sont de plus en plus créatifs et la ligne offensive est performante.»

« Trevor (Harris) a plus de temps dans la pochette de protection afin de repérer ses receveurs. »

Lui qui n’a pas été repêché dans la NFL, Daniels a signé un contrat en tant que joueur autonome avec les Vickings du Minnesota en 2015. Par la suite, il a été libéré et réclamé par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui l’ont libéré trois jours plus tard.

Daniels a donc choisi d’amener son talent dans la Ligue canadienne de football (LCF). En 2016, il s’est entendu avec les Stamps. Et il a été incroyable, cette année-là, cumulant 885 verges et neuf touchés, en 51 réceptions. En trois saisons à Calgary, le joueur de 26 ans a amassé 2375 verges et 20 touchés, en 235 attrapés.

Il a toujours été menaçant, lors des matchs de la Coupe Grey. En 2016, il a capté sept passes pour 89 verges de gains. La saison suivante, il a amélioré ses statistiques, captant 11 passes pour 113 verges de gains. En 2018, il a raté la Coupe Grey puisqu’il était blessé, mais il a tout de même remporté son premier championnat.

Lors de la saison morte, il avait la chance de choisir un nouveau domicile ou de retourner à Calgary. Alors qu’il était en train d’analyser ses options, il a reçu un appel de l’homme qui, éventuellement, deviendrait son quart-arrière.

« J’ai un fils et j’ai réalisé que je ne pouvais pas faire le choix facile. Je ne pouvais pas simplement décider pour moi, il fallait que je fasse ce qui était le mieux pour lui, également. Mais, honnêtement, à part ça, Trevor a fait pencher ma décision. Il m’a appelé, lorsqu’il a su que je pensais sortir de Calgary et il a demandé des nouvelles de ma famille et de tout et de rien. Ce 10-15 minutes de conversation m’a fait réaliser que je devais y aller. »

Et cet appel a donné de bons résultats à Edmonton. Harris connaît, pour le moment, la meilleure saison de sa carrière et son groupe de receveurs – Daniels, Greg Ellingson, Ricky Collins Jr., Natey Adjei et Tevaun Smith —, est le meilleur de la Ligue.

Au cours des deux derniers matchs, Daniels a eu la chance de capter plusieurs longues passes, cumulant des rencontres de plus de 150 verges de gains sur des réceptions – incluant 10 attrapés pour 207 verges de gains, contre Winnipeg, lors de la semaine 11.

Mais ce groupe constitue une menace offensive à lui seul. Chaque receveur peut connaître ce genre de match.

« Nous faisons tous des choses différentes. Greg (Ellingson) est un grand et gros receveur qui peut courir et réaliser les jeux importants. Et il n’utilise jamais la même vitesse. Vous ne pouvez jamais savoir quel tracé il effectuera », dit Daniels.

« Nous avons Ricky (Collins Jr.), lui qui s’améliore de match en match et qui mène la LCF au chapitre des verges de gains sur des réceptions. Et tous les autres qui peuvent et ont déjà connu des matchs de 100 verges de gains, cette saison. »

Le groupe de receveurs des Eskimos d’Edmonton est le plus menaçant de la LCF, en 2019 (Shannon Vizniowski/CFL.ca).

« Nous n’arrêtons jamais de travailler et nous nous encourageons, chaque semaine. »

À l’époque où il était avec les Stamps, Daniels se mesurait à Tre Roberson – lui qui a réussi six interceptions, cette saison, incluant deux pour des touchés —, lors des entraînements. En fin de semaine, ils se mesureront l’un à l’autre dans des uniformes différents et ce duel sera incontestablement l’un des plus excitants de la semaine 12.

Les Eskimos seront en terrain hostile ce lundi, au McMahon Stadium, alors que le deuxième chapitre de la Bataille de l’Alberta 2019 aura lieu. Lors du premier match, Calgary l’avait emporté 24-18, à domicile.

Bien que cet affrontement soit attendu de tous, Daniels et les Esks ne se feront pas engloutir par cette atmosphère électrisante.

« Je sais à quel point cette partie est importante pour eux – j’ai déjà été de leur côté. Je sais à quel point c’est important pour les partisans. Et je sais à quel point c’est important pour la communauté. C’est l’affrontement classique de la fête du Travail, la Bataille de l’Alberta, c’est une grande rivalité. Et c’est comme ça, des deux côtés, mais j’essaie de me préparer de la même façon que je le ferais pour tout autre match. »