2 septembre 2019

Les Eskimos se mesurent aux Stampeders à Calgary

La Presse Canadienne

CALGARY – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), lundi.

À la suite de l’affrontement opposant Toronto à Hamilton, les Eskimos d’Edmonton (6-4) se mesureront aux Stampeders de Calgary (5-4) au McMahon Stadium à l’occasion d’un match classique de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur. Ce duel sera présenté sur TSN à compter de 16 h 30 HE.

Il s’agira de la deuxième rencontre entre les deux clubs cette saison. Le 3 août dernier, les Eskimos avaient livré un bon match, mais ils avaient été incapables de venir à bout de leurs rivaux, s’inclinant 24-18 lors du premier round de la bataille de l’Alberta en 2019. Lors de leurs cinq derniers matchs l’une contre l’autre, les deux équipes ont alterné les victoires, et aucune partie n’a été décidée par plus de neuf points.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Eskimos aux Stampeders

Il s’agira du 59e match entre ces deux rivaux de la division Ouest lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Edmonton ne compte que deux victoires de plus que Calgary lors des 58 premières parties (29-27-1). Les Stamps ont gagné les sept derniers matchs entre les deux clubs lors de la fin de semaine de la fête du Travail, ce qui égale la plus longue série de victoires d’une équipe aux dépens de l’autre lors de cette série d’affrontements classiques, établie par Edmonton entre 1950 et 1961 (les matchs ont été joués en 1950, 1951, 1952, 1953, 1959, 1960 et 1961).

Les Eskimos ont été incapables de signer un troisième gain de suite, la semaine dernière, eux qui se sont inclinés 34-28 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg devant leurs partisans à Edmonton.

Après 11 semaines, les Eskimos occupent – et de loin – le premier rang de la LCF pour les verges nettes en attaque (438,6 verges en moyenne par match) et pour les verges par la passe (348,1 verges en moyenne par match). Sans surprise, leur quart-arrière, Trevor Harris, mène la Ligue avec six matchs d’au moins 300 verges par la passe. Il connaît d’ailleurs une série de quatre matchs d’au moins 300 verges par la passe, affichant une moyenne de 388 verges lors de ces parties.

Et, chaque semaine, un receveur différent semble parvenir à s’illustrer. Contre Winnipeg, la semaine dernière, DaVaris Daniels a capté 10 passes pour 207 verges, devenant ainsi le premier joueur de la Ligue à franchir le cap des 200 verges par la passe en près d’un an.

« C’est comme ça que fonctionne notre attaque », a indiqué Harris aux Esks.com. « Un jour ce sera l’un, puis un jour ce sera l’autre. Ce n’est qu’une question de temps avant que chacun d’entre eux connaissent un gros match. Ils sont très altruistes, et ils savent que leur tour viendra. »

Malgré ses excellentes statistiques, l’attaque des Esks fait preuve d’un manque de constance dans la zone rouge, l’équipe n’ayant marqué que 14 touchés en 30 présences à moins de 20 verges de la zone des buts de ses adversaires. Par conséquence, elle se retrouve en milieu de peloton en ce qui a trait aux points marqués.

« Comme entraîneur, on veut toujours voir le tout comme un défi que l’on doit résoudre », a confié l’entraîneur-chef Jason Maas au Edmonton Sun. « Nous devons faire comprendre aux joueurs que chaque petit détail compte. Si nous en sommes incapables, nous ne connaîtrons pas de succès dans la zone rouge. Tout est une question d’exécution. Nous pratiquerons des jeux un peu différemment cette semaine, pour permettre à nos joueurs d’être un peu plus à l’aise dans la zone rouge. »

Les Stampeders ont profité d’un congé à la suite d’un revers en deuxième prolongation de 40-34 aux mains des Alouettes de Montréal, le 17 août dernier, et ils renoueront avec l’action, cette semaine, face aux Eskimos à Calgary.

La semaine de congé a été bénéfique pour le quart-arrière Bo Levi Mitchell, qui retrouvera son poste de partant, lundi, contre les Eskimos. Sur la touche depuis la semaine 3, en raison d’une blessure à un muscle pectoral, Mitchell a repris l’entraînement avec ses coéquipiers la semaine dernière, et il est incapable de penser à un meilleur moment pour revenir au jeu que la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur.

« J’ai dit à [notre entraîneur-chef Dave Dickenson] que c’est maintenant ou jamais. Je veux y retourner », a confié Mitchell aux Stampeders.com. « C’est la fête du Travail. Je ne peux pas penser à un meilleur moment pour faire un retour au jeu. Et en plus, contre la meilleure défense et la meilleure attaque de la Ligue, lors d’un match si important. »

En défense, les demis défensifs des Stamps ont effectué un travail remarquable depuis le début de la campagne. Lundi, cependant, ils en auront plein les bras contre les receveurs des Eskimos, envers qui ils vouent un grand respect. Et rappelons que lors du premier duel entre les deux clubs, le 3 août dernier, les receveurs DaVaris Daniels et Greg Ellingson n’étaient pas en uniforme du côté des Eskimos.

« Leur attaque opère avec cinq ou six receveurs admissibles, et le demi offensif joue un grand rôle », a expliqué l’entraîneur des demis défensifs des Stamps, Josh Bell, au Calgary Sun. « Quand ils ne comptent pas sur tous leurs joueurs, ils ne sont pas aussi puissants. Mais quand ils peuvent compter sur DaVaris et Ellingson… Avec ces deux joueurs, ils sont monstrueux. Et nous, nous sommes ravis. »

Avec une victoire, Calgary dépasserait Edmonton au troisième rang de l’Ouest. Cette deuxième bataille de l’Alberta 2019 s’annonce physique, mais amusante.

« Nous affronterons un rival de division qui est en avance sur nous », dit Dickenson. « Nous savons qu’il nous faudra prendre soin de notre maison et de notre terrain, au McMahon Stadium. »