2 septembre 2019

Les Ticats accueillent les Argos à Hamilton

La Presse Canadienne

HAMILTON – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), lundi.

Dans un premier temps, les Tiger-Cats de Hamilton (8-2) accueilleront les Argonauts de Toronto (1-8) au Terrain Tim Hortons de Hamilton dans le cadre d’un affrontement classique de la fête du Travail L’Équipeur. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 13 h HE.

Il s’agira du deuxième duel entre les deux clubs cette saison. Le 22 juin dernier, le quart-arrière Jeremiah Masoli avait lancé trois passes de touché et avait inscrit un majeur par la course pour aider les Tiger-Cats à écraser les Argonauts par la marque de 64-14 au BMO Field de Toronto.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Argonauts aux Tiger-Cats

Il s’agira du 49e match entre ces deux rivaux de la division Est lors de la fin de semaine de la fête du Travail; les Ticats ont eu le meilleur sur les Argos au fil des années, eux qui affichent un dossier de 34-13-1. Hamilton a remporté sept des huit derniers matchs disputés entre les deux clubs lors de la fin de semaine de la fête du Travail; son unique revers est survenu le 3 septembre 2012. Les Ticats n’ont jamais perdu un affrontement classique de la fin de semaine de la fête du Travail au Terrain Tim Hortons, et leurs cinq gains de suite représentent la plus longue série de victoires d’une équipe aux dépens de l’autre lors du long weekend (les deux clubs ne se sont pas affrontés en 2013).

Les Argonauts ont tout fait sauf gagner, la semaine dernière, dans une défaite crève-cœur de 28-22 aux mains des Alouettes de Montréal lors de l’édition 2019 de Touché Atlantique.

En effet, le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson lancé deux passes de touché et a cumulé 464 verges par la passe contre Montréal, ce qui représente un sommet personnel – et le plus haut total dans la LCF cette saison. Bethel-Thompson occupe d’ailleurs le troisième rang de la Ligue pour les verges par la passe (2256 verges), et ce même s’il n’a amorcé que sept parties cette saison.

« C’est difficile », a avoué Bethel-Thompson. « Nous travaillons si fort chaque semaine, et perdre nous fait tous mal, puisque nous sommes tous des compétiteurs. C’est une bataille. Chaque semaine, nous devons nous relever et nous préparer à affronter un nouvel adversaire. Cependant, chaque fois, nous sommes revenus encore plus fort. Idéalement, ce sera à nouveau le cas cette semaine, et nous serons en mesure de venir à bout d’un bon adversaire lundi. »

Les meilleures performances de Bethel-Thompson sont en partie responsables des améliorations chez les Argos au cours des dernières semaines. Le passeur natif de San Francisco, en Californie, totalise sept passes de touché et aucune interception lors de ses trois derniers matchs. En fait, il n’a été victime d’aucune interception lors de ses 127 dernières tentatives de passe.

« Il se bat jusqu’au bout, et il est toujours convaincu que nous pouvons gagner un match », a souligné l’entraîneur-chef des Argos Corey Chamblin. « Il a peaufiné son jeu au cours des dernières semaines, et il a progressé en tant que quart-arrière. Heureusement, cette progression se poursuivra, et le tout nous mènera à la victoire. »

Les Argos avaient été lessivés, en juin dernier, face aux Tiger-Cats. Même s’ils demandent à ses joueurs de considérer le match de lundi comme un simple autre match, Chamblin admet que l’affrontement de cette semaine aura un petit quelque chose de plus.

« Notre fierté en a pris un coup », a confié Chamblin. « Nos joueurs savent qu’il s’agissait de l’un de nos pires matchs de la saison. Les Ticats font de bonnes choses présentement; nous devons nous assurer d’égaler leur intensité, et même encore meilleurs qu’eux. »

Grâce à une excellente prestation de leur unité défensive, les Tiger-Cats ont signé une victoire sur la route de 13-10, la semaine dernière, face aux Lions de la Colombie-Britannique. La défense des Ticats vient au premier rang de la Ligue cette saison pour ce qui est des points accordés par match (190, pour une moyenne de 19 points par rencontre). De plus, ses 32 sacs lui permettent d’occuper le deuxième rang du circuit à ce chapitre, derrière les Eskimos d’Edmonton, qui en totalisent 33.

Cependant, l’unité défensive aura besoin d’un coup de main de l’unité offensive si les Ticats souhaitent demeurer au sommet de la division Est.

Depuis la blessure subie par le quart-arrière Jeremiah Masoli, les Ticats éprouvent des ennuis à marquer des points. Ils ont inscrit 21 points ou moins lors de trois des quatre premiers départs en carrière du quart-arrière Dane Evans, et ils affichent une moyenne de 22 points par match au cours de cette séquence – soit un impressionnant 13 points de moins que lorsque Masoli était aux rênes de l’attaque.

Est-ce qu’un affrontement contre les Argonauts, lundi, permettra à l’unité offensive des Ticats de retrouver du poil de la bête?

« Les Argos possèdent une bonne défense, il est là le problème », a souligné Evans au Hamilton Spectator. « On ne peut prendre aucune équipe à la légère, surtout lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Il y a un dicton qui dit que tout ce que vous faites ne compte pas, pourvu que vous battiez les Argos, à Hamilton, lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Et c’est la même chose pour eux. Nous ne négligeons aucun aspect de leur équipe. »

Pour l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer, le match de lundi est avant tout une occasion d’ajouter deux points au classement.

« Il est toujours agréable de disputer le match de la fin de semaine de la fête du Travail, mais une victoire ne vous donne que deux points, comme n’importe quel autre match », a expliqué Steinauer. « Pour notre équipe, il ne s’agit que du prochain match sur le calendrier. Une fois le botté d’envoi effectué, l’important est de voir quelle équipe pourra le mieux exécuter le plan de match. »