5 septembre 2019

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée, lors de la semaine 13?

Johany Jutras/CFL.ca

TORONTO – La semaine 13 du Jeu Fantasy LCF RDS amène des changements derrière le centre à Ottawa, alors qu’à Calgary, les Stamps ont peut-être trouvé leur demi offensif.

Qui envoyer dans la mêlée? Qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


C.-B. c. Montréal

Vendredi | 19 h 30 HE

Dans la mêlée : Eugene Lewis, RÉ, Alouettes, 7065 $ 

Après un lent départ, Lewis est devenu le roi du gros jeu chez les Alouettes, lui qui avait commencé à l’être, vers la fin de la saison 2018. Lors de ses deux derniers matchs, il a capté un total de 13 passes pour des gains de 200 verges et deux touchés (44 points au JF). Sur papier, les Lions ont été solides face à l’attaque aérienne, eux qui sont au troisième rang au chapitre de la moyenne de verges accordées à travers les airs par match (248,2), en plus d’avoir accordé 213 passes, cette saison. Toutefois, le long jeu est la bête noire de la Colombie-Britannique, ayant accordé 10 touchés sur des jeux de plus de 20 verges. Lewis a réussi au moins une réception de plus de 20 verges dans quatre de ses cinq derniers matchs, lui qui a une belle chimie avec son quart Vernon Adams Jr. (10 066 $).

Sur le banc : Wayne Moore, DO, Lions, 2500 $

La semaine 12 a vu Johnny Augustine (4500 $) et Ka’Deem Carey (5385 $) connaître de forts matchs et donc, être de bons rapport qualité-prix. Ce ne sera malheureusement pas la même histoire pour Moore, lui qui pourrait obtenir le départ; John White (6339 $) étant blessé et Brandon Rutley (4464 $) demeure un cas incertain. Moore a cumulé 36 verges de gains en neuf courses et il a capté deux passes, lors de la défaite de la semaine 11 contre Hamilton. Mais les Lions ne produisent qu’une moyenne de 86,1 verges de gains au sol par match (7e rang de la LCF) et une petite moyenne de 4,9 verges par course. Avec les Als qui sont de mieux en mieux face à la course, Moore pourrait connaître une dure soirée.

Joueur blessé : Le DO des Lions John White
Joueur incertain : Le DO des Lions Brandon Rutley

Toronto c. Ottawa

Samedi | 13 h HE

Dans la mêlée : Brad Sinopoli, RÉ, ROUGE et NOIR, 6273 $

Avec Jonathon Jennings (5887 $) derrière le centre, Sinopoli pourrait briller. Après tout, il a connu deux de ses meilleurs matchs de la saison avec Jennings comme quart. Jennings a lancé deux passes de touchés à Sinopoli – les deux seuls majeurs de ce dernier. Ce duo devrait être en mesure d’exploiter une défense des Argos qui a accordé 20 passes de touchés – le plus haut total de la Ligue. De plus, Toronto accorde le plus de passes de 30 verges ou plus de la LCF, cette saison. De quoi réjouir M. Sinopoli.

Sur le banc : James Wilder Jr., DO, Argonauts, 8941 $

Alors que le jeu aérien est en pleine forme avec McLeod Bethel-Thompson (9334 $) comme quart partant, Wilder ne s’est toujours pas mis en marche, lui qui maintient une moyenne de 3,9 verges par course en 45 occasions. Il n’a toujours pas enregistré de courses de plus de 19 verges et il n’a pas atteint le plateau des 60 verges de gains au sol, lors de ses six matchs, cette saison. Bien qu’il soit toujours efficace comme receveur, lui qui maintient une moyenne de 9,6 verges de gains par attrapé et qui a marqué deux touchés, Wilder coûte cher pour ce qu’il peut apporter au JF.

Joueur blessé : Le DO des Argos Brandon Burks
Joueur incertain : Le DO du ROUGE et NOIR John Crockett

Saskatchewan c. Winnipeg

Samedi | 16 h HE

Dans la mêlée : La défense des Riders, 6100 $

Les Riders ont réussi trois sacs du quart, deux interceptions et un touché de sûreté contre les Bombers, lors de la semaine 12. Et avec le quart winnipegois Chris Streveler (7463 $) qui n’a cumulé que 10 points au JF à travers les airs, au cours de ses deux derniers matchs, depuis qu’il remplace Matt Nichols (8005 $), payer le gros prix pour la défense saskatchewannaise en vaudra le « coût ». La défense des Riders n’a marqué que deux touchés, contrairement à 11 l’an dernier, mais cette unité qui a accordé le moins de touchés offensifs de la LCF en 2019 (14), a énormément de potentiel.

Sur le banc : Cody Fajardo, QA, Roughriders, 8080 $

Entre Streveler et Fajardo, le Banjo Bowl ne mettra pas en scène un déluge de touchés par la passe. Depuis la semaine 6, Fajardo n’a lancé que trois passes de touchés, la même semaine où il a produit son dernier plus grand total de points au JF à travers les airs (15,1). Winnipeg n’a accordé que 15 touchés, cette saison. Si Fajardo ne génère pas un touché ou deux au sol, les joueurs du JF seront déçus. De plus, ses difficultés aériennes ont des répercussions sur la production de Shaq Evans (7168 $), lui qui a marqué son premier touché en quatre matchs, la semaine dernière, et Kyran Moore (6513 $), lui qui n’a pas marqué depuis la semaine 7.

Joueur suspendu : Le DO des Bombers Andrew Harris
Joueur blessé : Le QA des Bombers Matt Nichols
Joueurs incertains : Les RÉ des Bombers Nic Demski et Lucky Whitehead

Calgary c. Edmonton

Samedi | 19 h HE

Dans la mêlée : Ka’Deem Carey, DO, Stampeders, 5385 $

La performance de 143 verges de gains en 16 courses de Carey, contre les Esks, lors de l’affrontement classique de la fête du Travail, aura peut-être réveillé l’attaque au sol des Stamps, elle qui est au huitième rang de la LCF avec une moyenne de 85,2 verges de gains par match. Bien que Carey n’ait pas capté de passes, lundi dernier, il peut être un receveur productif. Il maintient une moyenne de 9,1 verges par attrapé, cette saison. Edmonton se sera ajusté depuis la semaine 12, mais Carey est un « must » dans votre formation du JF, cette semaine.

Sur le banc : Trevor Harris, QA, Eskimos, 11 784 $

Comme toujours, Harris devra trouver un moyen de transformer les verges de gains en touchés, contre Calgary, cette semaine. La semaine dernière, il a connu sa pire performance au JF, avec 8,2 points. Depuis qu’il a amassé 725 verges et cinq touchés en deux matchs consécutifs, au début de la saison 2017, contre Calgary, Harris n’a lancé que trois passes de touchés et sept interceptions contre la défense des Stamps, lors de cinq défaites de suite. Après avoir réussi trois jeux de plus de 30 verges de gains contre Calgary, lors de la semaine 8, Harris n’a maintenu qu’une petite moyenne de 6,2 verges de gains par passe, lundi dernier. Il coûte cher, il ne produit pas contre les Stampeders… Que faire?