9 septembre 2019

Les Eskimos confirment l’embauche de Mathieu Betts

Mathieu Bélanger/Laval

EDMONTON – En vue de leur semaine de repos, les Eskimos d’Edmonton se sont entendus avec leur premier choix au repêchage 2019, l’ailier défensif Mathieu Betts.

La nouvelle a été confirmée lundi par la formation albertaine.

Betts avait été le troisième choix au total, lors du repêchage 2019 de la Ligue canadienne de football (LCF), en mai dernier. Les Esks avaient pris le risque calculé de le rapatrier dans leur formation, et ce, même s’il y avait de l’intérêt pour le Québécois, dans la NFL.

Après ne pas avoir été repêché par une équipe de la NFL, en avril dernier, Betts avait signé un contrat de trois ans en tant que joueur autonome avec les Bears de Chicago. L’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval avait été en mesure de se rendre à la limite des dernières coupures des Bears, lors du camp d’entraînement. Il a toutefois été libéré le 31 août dernier.

Le double champion de la Coupe Vanier avec le Rouge et Or a été le premier joueur à remporter le trophée J.P. Metras, remis au meilleur joueur de ligne défensive dans le réseau du football universitaire canadien, trois années consécutives (2016 à 2018). Il est le premier à remporter trois honneurs majeurs U Sports, pendant sa carrière universitaire – incluant recrue de l’année (2015) et athlète masculin de l’année (2018).

En huit matchs avec l’Université Laval, l’an dernier, Betts a revendiqué une fiche de 12,5 plaqués, 5,5 sacs du quart et un échappé provoqué.

L’athlète de 24 ans rejoindra une unité défensive des Eskimos déjà très forte, elle qui est au sommet de la LCF au chapitre du nombre de verges accordées, cette saison. Il jouera donc au côté d’Almondo Sewell, Nick Usher, Kwaku Boateng et Mike Moore.

Les Eskimos renoueront avec l’action, le 20 septembre prochain, alors qu’ils accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton, au Terrain Brick du stade du Commonwealth.