10 septembre 2019

Les Ticats prévoient déployer leur attaque au sol contre les Stamps

Geoff Robins/LCF.ca

HAMILTON – Quand l’on pense à l’attaque au sol des Tiger-Cats de Hamilton, il est difficile d’identifier le ou les joueurs qui feront le plus de ravage chaque semaine.

Les Ticats pointent au premier rang de la Ligue canadienne de football (LCF) avec une fiche de 9-2 cette année. Ils ont réussi à faire fi des blessures en attaque comme en défense, et même si différents individus se sont partagé le boulot à la position de demi offensif, ils occupent le quatrième rang du circuit pour les verges au sol en moyenne par match (98,4).

Le Québécois Sean Thomas Erlington a amorcé la campagne comme demi offensif partant, mais il est sur la touche depuis la semaine 4 en raison d’une blessure au bas du corps. Maleek Irons, Anthony Coombs et Jackson Bennett devaient alors être appelés à remplacer Thomas Erlington. Quelque 10 semaines plus tard, sept joueurs différents ont été porteurs de ballon pour Hamilton en 2019.

Jackson Bennett reçoit une remise de Dane Evans lors de la semaine 12 contre les Argonauts de Toronto (Geoff Robins/LCF.ca)

En plus de Thomas Erlington, de Bennett, d’Irons et de Coombs, Cameron Marshall a aussi amassé 198 verges en 32 courses sur une période de trois matchs. Le receveur Bralon Addison a également contribué à l’attaque au sol des Ticats, lui qui est tranquillement devenu une menace comme receveur et comme porteur de ballon. Brandon Banks a aussi été utilisé lors de certains jeux depuis le début de la saison.

Puis, lundi, les Ticats ont ajouté un autre homme à leur groupe de demis offensifs, alors qu’ils ont ajouté le vétéran Tyrell Sutton à leur équipe d’entraînement. Même si Sutton a peu de chance de se retrouver au sein de la formation partante lors de la semaine 14, il donne à l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer plus d’options d’ici la fin de la campagne.

« Chaque plan de match est différent. Nous utiliserons ce qui nous donnera les meilleures chances de connaître du succès cette semaine-là », a indiqué Steinauer, lundi, à la suite de l’entraînement de son équipe. « Je crois que vous devez bâtir une bonne profondeur à cette position – vous ne pouvez pas utiliser n’importe qui comme porteur de ballon. Donc avec l’ajout de Sutton, avec Coombs et avec Bennett – et nous comptons toujours sur les services de Maleek Irons –, j’aime la position dans laquelle nous nous trouvons. »

« Pour ce qui est des joueurs qui seront activés chaque semaine, nous évaluerons le tout chaque semaine. »

Sutton est un vétéran de six saisons dans la LCF, lui qui a fait des arrêts à Montréal et en Colombie-Britannique. Il totalise 3841 verges et 17 touchés au sol, en plus de 1539 verges et de trois touchés sur des réceptions, le tout en 73 matchs.

L’athlète de 32 ans a signé un contrat avec les Argonauts de Toronto au cours de la saison morte, mais après avoir séjourné au sein des joueurs blessés de la formation torontoise, il a été libéré en juillet.

L’équipe de Hamilton n’est pas étrangère au demi offensif originaire d’Akron, en Ohio. Ce dernier devrait ajouter un peu de robustesse à l’attaque au sol des Ticats.

« Le style de jeu de Sutton parle de lui-même. Il est solide, il est un compétiteur », a dit Steinauer. « Nous l’avons affronté à plusieurs reprises lors de matchs éliminatoires dans l’Est. C’est un joueur qui tombe toujours vers l’avant, qui court nord-sud, et, comme il est un vétéran de plusieurs saisons, qui en a vu d’autre. »

Lors du match des Ticats lors de la semaine 12 contre les Argonauts de Toronto, Bennett a été le meneur des siens par la course, amassant 77 verges et marquant un majeur au sol, en plus de ses 28 verges sur des réceptions dans la victoire de son équipe lors de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur. Le jeune homme de 23 ans s’est rendu sans difficulté dans la zone des buts lors d’une course de 25 verges en plein milieu du terrain. Il s’agissait de son premier touché en carrière dans la LCF.

Il est encore trop tôt pour savoir qui sera l’homme de confiance de l’attaque au sol des Ticats, samedi, à Calgary. Mais les chances sont que Hamilton connaîtra une autre journée productive par la course, peu importe quel individu aura la responsabilité de porter le ballon.

Les Ticats fouleront la surface du McMahon Stadium de Calgary, samedi, pour affronter les Stampeders. Le botté d’envoi est prévu pour 16 h HE.