11 septembre 2019

Prédictions : Un quatrième gain de suite pour les Alouettes?

La Presse Canadienne

TORONTO – Avec trois équipes en congé, les partisans de Ligue canadienne de football (LCF) n’auront que trois matchs à se mettre sous la dent en cette semaine 14.

Le tout s’amorcera vendredi soir, alors que deux équipes en déroute tenteront de mettre fin à une série de défaites. Les Lions de la Colombie-Britannique ont perdu leurs sept derniers matchs, alors que le ROUGE et NOIR d’Ottawa a baissé pavillon lors de ses quatre derniers.

Il s’agira aussi d’un retour en Colombie-Britannique pour le quart-arrière Jonathon Jennings; lapidé par l’actuel directeur général des Lions, Ed Hervey, Jennings n’a pas reçu d’offre de contrat des Lions l’hiver dernier. Jennings aura la chance de corriger certaines erreurs à son deuxième départ depuis qu’il a remplacé Dominique Davis à titre de partant, la semaine dernière.

Les Lions espèrent que le confort du BC Place leur permettra de remporter quelques matchs d’ici la fin de la campagne; cinq de leurs sept derniers duels auront lieu à domicile cette saison. Comme les éliminatoires ne sont plus vraiment une possibilité, ils joueront pour l’honneur, vendredi.

Deux matchs sont inscrits au calendrier, samedi. D’abord, à Calgary, deux favoris pour gagner la Coupe Grey croiseront le fer, alors que les Tiger-Cats de Hamilton visiteront les Stampeders.

Certains prétendent que les Tiger-Cats ne reçoivent pas suffisamment de respect, alors que la plupart des experts et des partisans pensent que la coupe Grey sera soulevée par une équipe de la division Ouest en novembre prochain. Pour les Ticats, le match de samedi, sur la route à Calgary, sera l’occasion idéale de prouver qu’ils font partie de l’élite de la LCF.

Les Stampeders, de leur côté, espèrent gagner un troisième match de suite depuis le retour au sein de la formation de leur quart-arrière numéro un, Bo Levi Mitchell.

Puis, la semaine 14 prendra fin en Saskatchewan, alors que les Roughriders – amères de leur écrasant revers aux mains des Blue Bombers de Winnipeg samedi dernier – accueilleront les Alouettes de Montréal.

Les Alouettes auront des choses à prouver, samedi, eux qui ont perdu par la marque de 17-10 contre la Saskatchewan, en août dernier, à l’occasion d’un match qui a été écourté en raison des mauvaises conditions météorologiques. Les Montréalais étaient furieux de la fin de cette rencontre, et ils ont depuis gagné trois parties de suite. Les Als affichent un dossier de 6-2 à titre de quart-arrière partant cette saison – notons qu’il était sur la touche lors de ce duel contre les Riders.

La fierté de la Saskatchewan en a pris un coup la semaine dernière lors du Banjo Bowl, et les Riders voudront l’emporter afin de profiter de leur troisième et dernière semaine de congé à la suite d’une victoire.

Le Jeu de prédictions de la LCF est de retour pour 2019 et permet à nouveau aux utilisateurs de prédire l’issue de chaque match et de miser leurs points en fonction de leur degré de confiance. Le jeu est accessible gratuitement, et avec des prix hebdomadaires et un grand prix de 5000 $ en argent, vous n’avez rien à perdre! *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Lions de la Colombie-Britannique
Vendredi | 22 h HE | TSN

Mike Reilly et les Lions seront-ils victorieux lors de la semaine 14? (BCLions.com)

Les Lions ont besoin de gagner ce match. Ils affrontent un club qui éprouve autant d’ennuis qu’eux, et ils ont l’avantage du terrain. Il s’agit de l’un des rares affrontements, cette saison, qui favorise la Colombie-Britannique.

L’attaque du ROUGE et NOIR a toutes les difficultés à produire au moins 20 points depuis juin, alors que la défense des Lions s’est améliorée au cours des dernières semaines.

Les questions se retrouvent du côté des quarts. Si Mike Reilly a le temps nécessaire pour rejoindre ses receveurs, il pourrait être capable d’amasser au moins 300 verges par la passe pour la première fois en plus d’un mois. Jennings, quant à lui, est plus motivé que jamais de faire bonne impression au BC Place, après que son séjour avec les Lions se soit terminé dans l’animosité.

PRÉDICTION : Victoire des Lions (35 % de confiance)


Tiger-Cats de Hamilton c. Stampeders de Calgary
Samedi | 16 h HE | TSN

Reggie Begelton a marqué six touchés à ses trois derniers matchs; poursuivra-t-il son bon travail contre Hamilton? (Johany Jutras/LCF.ca)

Les Tiger-Cats ont gagné leurs quatre derniers matchs, mais ces quatre gains ont été signés contre des clubs qui ne font actuellement pas partie du portrait des éliminatoires.

Le quart-arrière Dane Evans devra jouer son meilleur match depuis qu’il a remplacé Jeremiah Masoli si Hamilton veut avoir une chance de triompher, samedi, à Calgary.

Les Stampeders ne sont plus la puissance à domicile qu’ils ont été au cours des dernières années, mais leur défense a été excellente au cours des derniers mois. Les Stamps ont accordé moins de 20 points à leurs rivaux lors de huit de leurs neuf derniers matchs.

Mitchell sera confronté à l’une des meilleures unités défensives du circuit, samedi, et il sera agréable de voir comment se mesurera Calgary contre l’une des meilleures équipes de la LCF cette saison.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (50 % de confiance)


Alouettes de Montréal c. Roughriders de la Saskatchewan
Samedi | 19 h HE | RDS

Vernon Adams Jr. et ses coéquipiers chez les Alouettes tenteront de poursuivre leur série de victoires, samedi, en Saskatchewan (Dominick Gravel/Alouettes de Montréal)

Les Roughriders ont eu tout un travail à faire pour contenir l’attaque au sol des Blue Bombers au cours des deux dernières semaines. Samedi, ils feront face au demi offensif William Stanback et au mobile quart-arrière Vernon Adams Jr. Les Riders devront faire de meilleurs plaqués, cette semaine, s’ils veulent éviter de connaître une autre longue semaine.

La Saskatchewan devrait elle-même faire confiance à l’attaque au sol, alors qu’elle a négligé le demi offensif William Powell au cours des dernières semaines. À ses quatre derniers matchs, Powell affiche une moyenne de seulement sept courses par match. C’est près de la moitié moins de courses que lors de ses sept premiers matchs en 2019.

Les Alouettes ne forment pas la meilleure unité contre la course; Powell pourrait ainsi aider les siens à contrôler le match.

Il y a toutefois un facteur qu’on ne peut pas ignorer. Souvenez-vous à quel point les Alouettes étaient enragés, le 9 août dernier, à la suite de cette victoire par sept points des Riders alors qu’avec encore 17 minutes à disputer, la partie avait été écourtée en raison des mauvaises conditions météorologiques. Et Adams Jr. et Stanback n’avaient pas pris part à cette rencontre… Il s’agit de notre victoire surprise cette semaine!

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (0 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur CFL.ca.