Repêchage
Tour
-
14 septembre 2019

Les Als veulent prendre leur revanche sur les Riders en Saskatchewan

LCF.ca

REGINA – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Tout de suite après la partie opposant Hamilton et Calgary, les Alouettes de Montréal (6-4) fouleront la surface du Mosaic Stadium de Regina pour croiser le fer avec les Roughriders de la Saskatchewan (7-4). Précédé d’une émission d’avant-match de 30 minutes, ce duel sera présenté sur RDS à compter de 19 h HE.

Il s’agira du second affrontement entre les deux équipes cette saison. Le 9 août dernier, les Roughriders avaient défait les Alouettes par la marque de 17-10 au stade Percival-Molson lors d’une rencontre écourtée en raison de mauvaises conditions météorologiques.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Alouettes aux Roughriders

Les Alouettes ont eu chaud, vendredi dernier, mais ils ont réussi à contenir les Lions de la Colombie-Britannique pour signer une troisième victoire de suite grâce à un gain de 21-16. Ce faisant, les Montréalais comptent six victoires en 2019, soit une de plus que pendant toute la saison 2018 (cinq). Samedi, ils chercheront à signer un quatrième gain de suite, ce qui constituerait une première depuis 2014, et une quatrième victoire consécutive à l’étranger, un exploit qu’ils n’ont pas accompli depuis 2003. Montréal affiche un dossier de 3-2 sur les terrains adverses cette saison.

La dernière défaite des Alouettes remonte à ce fameux revers de 17-10 aux mains des Roughriders le 9 août dernier. Des éclairs et la présence de cellules orageuses à moins de 10 km du stade avaient entraîné un délai d’une heure. Comme il ne restait que 2 m 41 s à jouer au troisième quart, et comme Mère Nature faisait toujours des siennes à la fin du délai de 60 minutes, le match a été arrêté puis considéré comme étant terminé, conformément au protocole de la LCF et l’AJLCF en cas de mauvaises conditions météorologiques. Par conséquent, la Saskatchewan a quitté Montréal avec une victoire, et deux points, en poche.

« C’est malheureux, mais nous n’y pensons plus », a soutenu l’entraîneur-chef des Alouettes, Khari Jones, lors d’un entretien avec La Presse Canadienne. « Ce qui est décevant, c’est que nous sommes une très bonne équipe de quatrième quart cette saison, et on nous a enlevé la possibilité de le prouver dans cette rencontre. Mais nous sommes passés à autre chose. Ce n’est rien contre les Roughriders, ils n’y sont pour rien. Il faudra marquer rapidement par contre et ne pas attendre en fin de match. »

Les Alouettes devraient être privés de deux joueurs importants, samedi, en Saskatchewan : le demi offensif Jeremiah Johnson est sur la touche en raison d’une commotion cérébrale, tandis que le secondeur Chris Ackie a raté deux entraînements, cette semaine, et sa présence contre les Roughriders est plus qu’incertaine. Autre difficulté à surmonter : le Mosaic Stadium, où les locaux ont une fiche de 5-1 cette saison et qui est réputé pour être un environnement hostile pour les visiteurs.

« Je pense qu’on devra demeurer calmes, patients », a noté Jones. « Il ne faudra pas nous battre nous-mêmes. Plusieurs équipes se mettent dans le pétrin en allant jouer à Regina en commettant de bêtes erreurs, en écopant de trop de pénalités. Ça vous sort de votre match. Alors il faut jouer notre match et ne pas se soucier de tout ce qui entoure cette rencontre. Si on fait ça, nous aurons de bonnes chances de l’emporter. »

Les Roughriders ont subi un premier revers en sept matchs, samedi dernier, à la suite d’une cuisante défaite de 35-10 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg lors de l’annuel Banjo Bowl. La formation de la Saskatchewan aura donc des choses à prouver, samedi, alors qu’elle sera en quête d’une cinquième victoire de suite au Mosaic Stadium – un exploit qu’elle n’a pas accompli depuis le début de la saison 2010.

« La pilule a été difficile à avaler, mais je crois qu’il y a une leçon à retenir dans chaque défaite », a confié le secondeur Solomon Elimimian au Riderville.com. « Il faut être honnête envers nous-mêmes, et envers notre équipe, et reconnaître ce que nous devons faire pour gagner des matchs, et ce que nous devons éviter si l’on veut gagner. Les gars prennent leur responsabilité et savent qu’ils devront demeurer calmes et laisser les émotions de côté. Nous sommes toujours dans une position enviable, j’aime notre équipe, et maintenant nous devons nous concentrer à affronter Montréal. »

La Saskatchewan n’a pas marqué plus d’un touché offensif lors de trois de ses quatre derniers matchs – les Riders ont seulement inscrit plus d’un majeur en attaque contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa (quatre), le 24 août dernier. En effet, ils n’ont qu’un seul touché offensif lors de chacune de leurs deux dernières parties, et ils ont été incapables d’atteindre la zone des buts, en attaque, lors de leur victoire à Montréal le 9 août dernier – deux majeurs inscrits à a suite de deux retours d’échappé avaient permis à la Saskatchewan de l’emporter 17-10.

En outre, les Riders semblent avoir perdu leur côté explosif en attaque. Au cours de leurs cinq premiers matchs, ils comptaient 12 passes complétées d’au moins 30 verges. Par contre, ils n’en totalisent que quatre au cours de leurs six derniers affrontements.

« Oublions le match à Montréal, puisqu’il a été écourté », a expliqué le quart-arrière Cody Fajardo. « Parfois, lors des derniers matchs, nous avons simplement voulu contrôler la rencontre. Dernièrement, nous avons joué de manière plus conservatrice, et nous n’avons pas pris de risque inutile. Parfois, il faut comprendre le football de situation, en attaque, et je crois que nous faisons un bon travail sur ce point. Je ne me préoccupe pas du nombre de touché que nous marquons, pourvu que nous gagnions nos matchs. »

Note : Les Roughriders ont réembauché le receveur américain Jordan Williams-Lambert, puis lui ont accordé une prolongation de contrat, plus tôt cette semaine. Toutefois, Williams-Lambert, qui effectue un retour avec les Riders à la suite d’un séjour dans la NFL, ne revêtira pas l’uniforme des siens contre les Alouettes, samedi.