14 septembre 2019

Les Tiger-Cats et les Stampeders croisent le fer à Calgary

LCF.ca/La Presse Canadienne

CALGARY – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Dans un premier temps, les Stampeders de Calgary (7-4) accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (9-2) au McMahon Stadium. Cette partie sera présentée sur TSN à compter de 16 h HE.

Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les deux clubs cette saison. Le 13 juillet dernier, Brandon Banks avait inscrit trois touchés, dont celui de la victoire avec moins de trois minutes à disputer, et les Tiger-Cats avaient battu les Stampeders 30-23 au Terrain Tim Hortons de Hamilton.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Tiger-Cats aux Stampeders

À la suite d’une victoire de 38-27 aux dépens des Argonauts de Toronto lors de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur, les Tiger-Cats ont profité d’un congé la semaine dernière et reprendront du collier ce samedi à Calgary. Bien campé au sommet de l’Est, Hamilton cherchera en fin de semaine à savourer une première victoire au McMahon Stadium depuis le 4 juillet 2004 – une période de 14 matchs.

Contrairement au premier duel entre les deux équipes en juillet dernier, Dane Evans sera le quart-arrière partant des Ticats en fin de semaine à Calgary. Hamilton affiche un dossier de 4-1 – dont quatre gains de suite – avec Evans comme partant. Au cours de cette période, le produit de l’Université Tulsa a complété 114 de ses 168 passes (67,9 %) pour 1392 verges et six touchés, contre sept interceptions.

Mais lors de son dernier départ, Evans a réussi 31 de ses 37 passes (84 %) – dont 19 de suites à un certain point – pour 442 verges et deux touchés, contre deux interceptions. Ce fut possiblement la meilleure performance du quart-arrière de 25 ans, en carrière, dans la LCF; il a d’ailleurs été élu parmi les joueurs de la semaine, présentés par Shaw, pour ses efforts.

« Il est plus mature, il a plus d’expérience, et le seul moyen d’acquérir cette expérience, c’est de jouer des matchs », a mentionné l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer au Ticats.ca. « Il a connu un excellent match il y a deux semaines, mais il doit maintenant bâtir là-dessus. Ce n’est que la fondation. Nous avons hâte au premier jeu du premier quart, puis nous verrons par la suite. »

Le receveur Bralon Addison a lui aussi connu son meilleur match en carrière lors de la fin de semaine de la fête du Travail, alors qu’il a capté 11 passes pour 167 verges et deux touchés. Son coéquipier, Brandon Banks, a quant à lui réussi neuf attrapés pour 109 verges. Chose certaine, les meilleurs joueurs des Ticats devront être à leur mieux, samedi, s’ils souhaitent créer une surprise et l’emporter à Calgary.

Pour la deuxième fois en autant de semaines, les Stampeders sont venus à bout des Eskimos d’Edmonton, samedi dernier, grâce à un gain à l’étranger de 33-17.

Après un début de saison en dents de scie – ils affichaient un dossier de 2-2 après quatre matchs –, les Stampeders ont repris du poil de la bête au cours des dernières semaines. L’unité défensive, composée de plusieurs nouveaux visages, a commencé à faire preuve d’une meilleure cohésion, et le quart-arrière Nick Arbuckle (4-3 à ses sept départs) a fait du bon boulot pendant l’absence du vétéran Bo Levi Mitchell.

Mitchell, qui a établi un record d’équipe en signant une 72e victoire en tant que partant des Stamps la semaine dernière à Edmonton, a effectué un retour au jeu lors de la semaine 12, et il a mené son équipe à deux victoires en autant de semaines depuis. Ainsi, avec sept matchs à jouer, les Stamps sont de nouveau parmi les favoris pour participer au match de la Coupe Grey cette année.

« Nos attentes n’ont jamais été différentes, mais il est temps de mettre un peu plus d’ardeur au travail », a souligné l’entraîneur-chef Dave Dickenson. « Nous devons nous assurer de nous améliorer, et, chaque match, nous devons sentir que nous formons une meilleure équipe que lors de notre dernier match. Il reste encore sept matchs, mais la plupart des gens connaissent notre fiche et savent à quel point nous sommes près d’obtenir une autre opportunité. Nous voulons participer aux éliminatoires, d’abord, puis nous voulons terminer au premier rang de la division Ouest, et, enfin, nous espérons avoir une autre chance de lutter pour mettre la main sur la coupe Grey. »

Les Stamps ont une fiche de 4-2 au McMahon Stadium cette saison, mais ils ne comptent que deux victoires en cinq matchs contre des adversaires de la division Est cette saison (2-3). Toutefois, Bo Levi Mitchell affiche un dossier de 11-0 en carrière contre les Tiger-Cats (il n’a aussi jamais perdu contre les Argonauts de Toronto).