17 septembre 2019

État des forces : La course s’annonce encore plus serrée dans l’Ouest

La Presse Canadienne

TORONTO – Seulement deux points séparent les trois premières équipes au classement dans la division Ouest.

Winnipeg, Calgary et la Saskatchewan ont chacune démontré qu’elles avaient ce qu’il faut pour occuper le premier rang de leur division au terme de la saison, alors que s’amorce vendredi le dernier tiers de la campagne; Calgary et la Saskatchewan ont d’ailleurs signé des victoires in extremis lors de la semaine 14.

Winnipeg continue de gagner malgré l’absence de joueurs clés en attaque; le quart-arrière substitut Chris Streveler fait notamment le boulot en l’absence du numéro un Matt Nichols, sur la touche en raison d’une blessure.

À Calgary, les Stampeders ont gagné leurs trois rencontres depuis le retour au jeu de leur quart-arrière numéro un Bo Levi Mitchell, grâce, entre autres, à l’excellent travail des receveurs Eric Rogers et Reggie Begelton.

Finalement, en Saskatchewan, le quart-arrière Cody Fajardo, qui obtient en 2019 sa véritable première chance d’occuper un rôle de partant, continue de performer sous pression, lui qui a orchestré une série de jeux menant aux points de la victoire, en fin de match, pour une deuxième fois au cours des trois dernières semaines.

Un congé lors de la première semaine des éliminatoires et la tenue à domicile de la finale de l’Ouest sont à l’enjeu, et très peu séparent les trois meilleures formations de la division Ouest.

Voici l’état des forces Nissan Titan :

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 9-3
Semaine dernière : 1

Une semaine de repos est arrivée à point pour les Blue Bombers, qui ne possèdent plus qu’une avance de deux points au sommet de la division Ouest. Le retour au jeu du demi offensif Andrew Harris fera énormément de bien à l’équipe, mais c’est plutôt le statut de Matt Nichols, dans les prochaines semaines, qui devrait décider du sort de la formation manitobaine en novembre prochain. Même s’il affiche un dossier de 2-1 comme partant, Chris Streveler a encore plusieurs choses à prouver.

2. Stampeders de Calgary
Fiche : 8-4
Semaine dernière : 2

Une équipe parviendra-t-elle à freiner le duo composé des receveurs Eric Rogers et Reggie Begelton? Seuls les Bombers comptent autant de touchés de la part de leurs receveurs que le total de majeurs inscrits par les deux receveurs des Stampeders jusqu’ici cette saison (15). Mine de rien, les Stamps montrent une fiche de 3-0 depuis le retour au jeu de Bo Levi Mitchell.

3. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 9-3
Semaine dernière : 3

Les Tiger-Cats ont fait de l’excellent travail malgré leur revers lors de la semaine 14, eux qui ont cumulé 458 verges et 28 premiers essais sur la route contre les champions en titre de la Coupe Grey, les Stamps. Le quart-arrière Dane Evans a une fois de plus été solide, alors qu’il a réussi 79 % de ses passes pour 360 verges. Il semble être sur la bonne voie.

4. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 8-4
Semaine dernière : 4

Tous les indicateurs pointent vers le haut pour les Roughriders, qui s’approchent du premier rang de la LCF pour les verges par jeu, pour les revirements et pour les sacs accordés. Et tout commence par Cody Fajardo, qui a orchestré une série de jeux menant aux points de la victoire, en fin de match, pour une deuxième fois au cours des trois dernières semaines. Il n’y a aucune raison de croire que cette équipe ne peut pas rivaliser avec Winnipeg et Calgary pour le premier rang de la division Ouest.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 6-5
Semaine dernière : 5

Le receveur Chris Matthews ajoute quelque chose d’unique à l’attaque des Alouettes, lui qui joue aux côtés de Quan Bray, de DeVier Posey et de William Stanback au sein de l’une des unités offensives les plus sous-estimées du circuit. Même s’ils occupent le milieu de peloton de la plupart des statistiques de la Ligue, les Als jouent comme s’il n’y avait aucun lendemain, et ils ne seront pas une proie facile d’ici la fin novembre.

6. Eskimos d’Edmonton
Fiche : 6-6
Semaine dernière : 6

Trevor Harris pourrait rater quelques matchs en raison d’une blessure, mais la position de quart-arrière n’est pas la seule préoccupation chez des Eskimos en déclin. Des renforts sont en chemin, cependant, puisque les anciens choix de premier tour Stefan Charles et Mathieu Betts ont tous les deux signé des ententes avec le club à la suite d’un séjour dans la NFL. Oui, la ligne défensive des Esks s’apprête à devenir encore meilleure!

7. Argonauts de Toronto
Fiche : 2-9
Semaine dernière : 7

À quatre victoires d’une participation aux éliminatoires, les Argonauts n’ont assurément pas mis une croix sur leur saison 2019. Une victoire contre Calgary viendrait améliorer leurs chances; mais, pour l’instant, les Argos continuent de jouer le rôle de négligés. Néanmoins, le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson et les receveurs Derel Walker et Rodney Smith sont des joueurs à surveiller à Toronto.

8. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 2-10
Semaine dernière : 8

La ligne offensive des Lions n’a accordé aucun sac, le receveur Duron Carter a marqué son premier touché de la saison, et la Colombie-Britannique a signé sa première victoire à domicile en 2019. Les éliminatoires ne sont probablement plus à la portée des Lions, mais un bon dernier tiers de saison donnerait une bonne idée de la direction que prend l’équipe à la suite d’un désastreux début de campagne.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-9
Semaine dernière : 9

Généralement stoïque, l’entraîneur-chef Rick Campbell était visiblement frustré lors du revers de 29-5 du ROUGE et NOIR en Colombie-Britannique lors de la semaine 14. C’est une saison difficile pour la formation d’Ottawa, qui a perdu ses cinq derniers matchs, et neuf de ses 10 derniers. Le ROUGE et NOIR tentera de prendre sa revanche, samedi, alors que les Lions seront de passage à Ottawa.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archive
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE