25 septembre 2019

Prédictions : L’avantage au ROUGE et NOIR lors du match revanche?

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Le dernier tiers de la saison débute avec un premier programme double vendredi, puis avec un deuxième samedi.

Les Stampeders de Calgary sont invaincus depuis le retour au jeu du quart-arrière Bo Levi Mitchell, et ils s’approchent du premier rang de la division Ouest, présentement occupé par les Blue Bombers de Winnipeg.

Calgary sera de passage à Toronto pour affronter les Argonauts, vendredi, une équipe qui a repris du poil de la bête au cours des dernières semaines. Il sera intéressant de voir si le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson et ses coéquipiers continueront de bien jouer, à la suite d’une semaine de congé, et seront en mesure de gâcher – l’instant d’une rencontre – l’ascension des Stamps vers le sommet de l’Ouest.

Le deuxième match, vendredi, opposera les Tiger-Cats de Hamilton aux Eskimos à Edmonton.

Ayant vu un placement qui aurait pu leur donner la victoire être bloqué en toute fin de partie contre Calgary la semaine passée, les Ticats sont demeurés dans l’Ouest afin de se préparer à affronter les Esks. Hamilton a démontré qu’elle pouvait compétitionner avec n’importe quelle formation du circuit, de l’Est ou de l’Ouest, et représentera un bon test pour la formation d’Edmonton.

Les Esks emploieront fort probablement Logan Kilgore comme quart-arrière partant. Contre la coriace unité défensive des Ticats, Edmonton aura tout un défi à relever si elle souhaite demeurer dans la course aux éliminatoires dans l’Ouest – en raison de ses trois revers d’affilée, l’équipe se retrouve maintenant à deux victoires du deuxième rang de sa division, et ressemble de plus en plus à un club qui sera impacté par la règle du croisement éliminatoire.

Le programme double de samedi s’amorce à Montréal, où les Alouettes disputeront le troisième d’une série de six matchs contre des adversaires de la division Ouest.

Les Als sont passés bien près de démontrer leur puissance en venant à bout des Roughriders en Saskatchewan la semaine dernière, et ils tenteront d’en faire à nouveau de même, cette semaine, alors qu’ils accueilleront les Bombers – les meneurs dans l’Ouest.

Winnipeg pourra compter sur le retour au jeu du demi offensif Andrew Harris, dont la motivation sera très élevée à la suite de sa suspension de deux parties.

Puis la semaine 15 prendra fin à Ottawa, où le ROUGE et NOIR et les Lions de la Colombie-Britannique croiseront le fer pour une deuxième fois en autant de semaines.

Ottawa doit voir ce match comme sa dernière chance d’appliquer de la pression sur les Alouettes dans la lutte pour le deuxième – et potentiellement dernier rang donnant accès aux éliminatoires – de la division Est. Mais la série de défaites du ROUGE et NOIR est maintenant de cinq parties, et l’équipe n’a pas marqué 20 points ou plus lors de chacun de ces revers.

La ligne offensive de la Colombie-Britannique a fait du bien meilleur travail au cours des deux dernières semaines, et l’attaque au sol connaît du succès récemment. Les Lions parviendront-ils à gagner deux matchs de suite pour la première fois cette saison?

Le Jeu de prédictions de la LCF est de retour pour 2019 et permet à nouveau aux utilisateurs de prédire l’issue de chaque match et de miser leurs points en fonction de leur degré de confiance. Le jeu est accessible gratuitement, et avec des prix hebdomadaires et un grand prix de 5000 $ en argent, vous n’avez rien à perdre! *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Stampeders de Calgary c. Argonauts de Toronto
Vendredi | 19 h HE | RDS

Les Stamps quitteront-ils Toronto avec une quatrième victoire en autant de parties? (Johany Jutras/LCF.ca)

L’attaque des Argos a fait du bien meilleur boulot au cours des cinq dernières semaines. Par contre, les victoires n’ont pas nécessairement été au rendez-vous.

Les Torontois commettent beaucoup moins de revirements depuis la mi-saison, une tendance qu’ils devront s’efforcer de prolonger s’ils veulent avoir une chance de battre Calgary vendredi.

Leurs adversaires sont en pleine ascension; l’unité offensive des Stamps retrouve peu à peu ses joueurs réguliers, et Calgary est en train de redevenir la puissance qu’elle a été au cours des 10 dernières années. Bo Levi Mitchell est invaincu en trois matchs depuis son retour au jeu, et les champions en titre de la Coupe Grey ont les yeux rivés sur le premier rang de leur division.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (85 % de confiance)


Tiger-Cats de Hamilton c. Eskimos d’Edmonton
Vendredi | 21 h 30 HE | TSN

Logan Kilgore sera-t-il le quart-arrière partant des Eskimos, vendredi, contre Hamilton? (Johany Jutras/LCF.ca)

Logan Kilgore remplacera probablement Trevor Harris, blessé, en tant que quart-arrière partant des Eskimos vendredi. Il a fait un travail honnête en relève il y a deux semaines, et il a eu une semaine de congé pour se faire à l’idée qu’il sera possiblement le partant des Esks au cours des prochaines semaines.

Mais son premier départ sera contre la défense des Tiger-Cats, qui accorde le deuxième plus petit total de points du circuit par match. De plus, les quarts qui les affrontent affichent le plus petit pourcentage de passes complétées de la Ligue par match.

Dane Evans est un autre quart-arrière substitut, mais il semble s’améliorer match après match. Hamilton doit limiter les revirements. Si l’équipe y était parvenue, la semaine dernière, elle aurait triomphé à Calgary.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (20 % de confiance)


Alouettes de Montréal c. Roughriders de la Saskatchewan
Samedi | 16 h HE | RDS

Vernon Adams Jr. et les Alouettes seront en quête d’une autre victoire à domicile, samedi (Dominick Gravel/MontrealAlouettes.com)

Les Alouettes sont une équipe de milieu de peloton qui a démontré qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures formations du circuit. Ils ont chauffé la Saskatchewan jusqu’au tout dernier moment samedi dernier, et, il y a quelques semaines, ils sont revenus de l’arrière pour battre Calgary en prolongation.

Cette semaine, les Blue Bombers seront à Montréal, et le quart-arrière Vernon Adams Jr. aura du travail à faire par la voie des airs pour espérer mener les Als à la victoire : les Bombers sont l’équipe qui accorde le plus petit nombre de verges au sol et le plus petit nombre de points par match cette saison.

Les Bombers se tourneront vers Andrew Harris, qui aura une motivation supplémentaire à la suite de sa suspension de deux matchs pour avoir échoué à un contrôle antidopage. Vu le succès qu’a connu le demi offensif William Powell samedi dernier contre la défense des Montréalais, on peut s’attendre à voir Harris et le quart-arrière Chris Streveler faire des ravages au sol cette semaine.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (25 % de confiance)


Lions de la Colombie-Britannique c. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Samedi | 19 h HE | TSN

Mike Reilly et les Lions seront en quête d’une deuxième victoire en autant de semaines face au ROUGE et NOIR, samedi (La Presse Canadienne)

Le ROUGE et NOIR ne joue pas du bon football, ça ne fait aucun doute. L’attaque ne marque pas, et la défense est incapable de freiner l’unité offensive de ses adversaires.

Cependant, il faut prendre en considération qu’il affrontera une autre équipe qui a rencontré son lot d’ennuis – sur la route et en général – cette saison.

Le quart-arrière Jonathon Jennings aura une autre chance de vaincre son ancienne équipe; il aura cette fois-ci l’appui des partisans. Ottawa doit trouver un moyen d’appliquer plus de pression sur le quart-arrière Mike Reilly si le club veut avoir une chance de gagner. Il doit aussi contrôler le temps de possession – l’utilisation d’une attaque au sol, contre une équipe qui en a arraché, cette saison, contre la course serait peut-être ainsi une sage décision.

Reilly a obtenu une journée de congé cette semaine; il est probablement amoché. Si les Lions peuvent connaître une autre bonne performance de leur attaque au sol, ils ont une chance de signer une deuxième victoire en deux semaines face au ROUGE et NOIR.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR (10 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur CFL.ca.