19 septembre 2019

Rien n’arrête les Alouettes

Arthur Ward/CFL.ca

MONTRÉAL – À la suite d’une défaite crève-cœur la semaine dernière face aux Riders, les Alouettes de Montréal (6-5) se préparent pour leur plus gros test de la saison 2019, alors qu’ils se mesureront aux Blue Bombers de Winnipeg (9-3), ce samedi, au stade Percival-Molson (RDS – 16 h HE).

Oui, la défaite a fait mal. En l’emportant face aux Roughriders de la Saskatchewan, samedi dernier, la troupe de Khari Jones aurait pu se rapprocher des Ticats – qui ont perdu contre les Stamps — et de la première place dans l’Est.

Oui, il y a eu des erreurs. Sur les trois phases du jeu. Mais les Oiseaux n’ont jamais lâché.

Cette formation n’est tout simplement jamais abattue depuis qu’elle est dirigée par Jones. Depuis que Vernon Adams Jr. est le quart partant. Et depuis que l’attaque produit.

« On a confiance en nous », dit le joueur de ligne offensive Kristian Matte. « On a confiance en notre plan de match, on a confiance en nos entraîneurs et les entraîneurs ont confiance en leurs joueurs. C’est la grosse différence, cette année. »

« Je pense que n’importe quelle équipe qui regardera les vidéos de nos matchs va savoir qu’on est une équipe assez physique et assez rapide. Et on est très dynamique. C’est sûr que nos adversaires vont faire attention à ça. »

« Ce n’est pas comme les années précédentes où nos adversaires se disaient presque “Ah! Jouer contre les Alouettes, c’est comme avoir une semaine de repos”. Nous avons vraiment une bonne équipe et tout le monde le sait. »

Parlant des années précédentes, où l’on discutait beaucoup de la quête d’identité des Alouettes. Est-ce que cette équipe n’est pas en train de se forger une identité de batailleur?

« C’est sûr », dit Matte. « On s’améliore chaque semaine. Et peu importe contre qui on joue, on joue du bon football. On est très constant. »

« Il faut maintenant continuer. »


 
Cette semaine, les Alouettes feront face à leur plus gros défi de la saison : les Blue Bombers de Winnipeg. En effet, cette équipe est une machine. La défense domine, Willie Jefferson sonnant la charge. L’attaque est efficace, et ce, bien que Matt Nichols soit sur la touche et que Andrew Harris ait raté les deux derniers matchs. Et les unités spéciales, dada de l’entraîneur-chef Mike O’Shea, sont tout simplement électrisantes, Janarion Grant et Lucky Whitehead pouvant ramener à tout moment des bottés d’envoi ou de dégagement jusque dans la zone des buts.

« Je crois que tous nos duels sont difficiles, peu importe contre qui on joue », dit Matte. « C’est sûr que Winnipeg, du point de vue de la fiche et des statistiques, c’est une très bonne équipe. Et nous sommes à un stade de la saison où il est important de remporter nos matchs. »

« On veut décider de notre destinée et non que les autres équipes le fassent pour nous. »

« Les Bombers ont beaucoup de profondeur », poursuit Matte. « Et c’est aussi une formation qui croit en leurs entraîneurs et en leur système. C’est exactement ça qu’on est en train de bâtir, ici, à Montréal. »

Il faudra donc arrêter qui, pour pouvoir l’emporter? Chris Streveler, lui qui nous a démontré qu’il peut être une double menace, tant au sol qu’à travers les airs; course monstrueuse et bras bionique? Harris le bulldozer? Neutraliser le géant Jefferson? Alouettes?

Juste d’y penser, j’en ai le tournis.

« Je pense que n’importe quelle équipe qui regardera les vidéos de nos matchs va savoir qu’on est une équipe assez physique et assez rapide. Et on est très dynamique. C’est sûr que nos adversaires vont faire attention à ça. »

– Kristian Matte

Concentrons-nous donc sur la protection du quart Vernon Adams Jr., contre un front défensif winnipegois qui compte 20 sacs du quart à ses quatre derniers matchs. Pour un total de 35 dans l’année, bon pour le deuxième rang de la LCF, un sac de moins que les Riders.

Mais avec un quart aussi mobile que Adams, les six pieds, sept pouces et 248 livres de Willie Jefferson (11 sacs du quart – 2e rang de la LCF) et la défense des Bombers auront sans doute de la difficulté à se saisir du petit pivot montréalais.

Certes, un avantage! Ce que Kristian Matte confirme, avec quelques nuances.

« Oui, c’est un avantage », dit-il. « Si jamais les choses tournent mal, il (Vernon Adams Jr.) est capable de se débrouiller et de se sortir du pétrin. Vernon détient beaucoup de dynamisme, chose que certains quarts dans la Ligue n’ont pas. »

« Mais notre objectif – surtout sur la ligne offensive —, c’est d’être capable de bloquer le plus longtemps possible pour lui, qu’il soit confortable dans la pochette protectrice, afin qu’il puisse faire ses passes. »

Oui, mais Willie…

« Chaque année, Willie Jefferson, peu importe où il joue, il connaît une grosse saison. Il faudra faire attention à lui, il est capable de changer le cours d’un match à lui seul. L’avoir à l’œil sera important. Même chose avec (Adam) Bighill, un des meilleurs secondeurs de la Ligue canadienne. »

Oui, Bighill, comment l’oublier!

Une grande bagarre attend les Alouettes, samedi…