20 septembre 2019

Stamps : Mitchell fait confiance à ses jeunes receveurs

Johany Jutras/LCF.ca

CALGARY – Il est revenu d’une blessure qui lui a couté sept matchs cette saison et, pendant ce temps, les Stampeders de Calgary gravitaient autour d’une fiche de ,500, alors que la formation albertaine était habituée, depuis quelques saisons, à trôner au sommet.

Et comme s’il n’avait pas vécu assez d’adversité, Bo Levi Mitchell, lors de sa quatrième partie depuis son retour au jeu, aura à sa disposition un groupe de receveurs presque entièrement nouveau.

Lorsque Mitchell regardera devant lui, vendredi soir, au BMO Field, contre Toronto, Eric Rogers sera le seul visage connu.


 
Aaron Peck et Colton Hunchak seront les demis insérés, alors que Josh Huff et Michael Klukas prendront place aux postes de receveurs éloignés. Et les absents seront de taille. Reggie Begelton, le meneur de la LCF au chapitre des verges de gains sur des réceptions (1036), a subi une blessure à l’aine. Richard Sindani n’était pas loin d’une participation au match, a dit l’entraîneur-chef Dave Dickenson, mais avec une semaine de repos, suivant la rencontre de vendredi, les Stamps ont pris leurs précautions.

Klukas est le plus expérimenté des quatre nouveaux receveurs et il n’en est qu’à sa deuxième saison, lui qui est un produit de l’Université de Calgary. Hergy Mayala, la recrue canadienne, produit du Connecticut, et le receveur Mexicain Andres Salgado – lui aussi une recrue —, seront les receveurs éloignés substituts.

Peck n’a pas encore enregistré une seule statistique, cette saison, alors que Klukas et Huff totalisent ensemble 33 réceptions pour 380 verges de gains et aucun touché. Rogers, lui qui a amassé 57 attrapés pour 678 verges de gains et huit touchés, cette saison, sera sans doute très occupé, cette semaine.

Pas une situation idéale pour un receveur et son quart-arrière, surtout lorsque ce dernier est encore en train de retrouver son rythme et son synchronisme.

« Je me rappelle lorsque je jouais, je m’habituais au langage corporel de certains gars. Comment ils couraient leurs tracés. Ça me donnait des indicateurs », dit Dickenson. « Nous sommes en constant travail. Même pour Hergy et Klukas. Ce n’est pas comme si Bo a passé beaucoup de temps avec eux. Mais nous sommes tous des pros. Nous nous entraînons durement pour devenir meilleurs. »

« Aaron est avec nous depuis un bon moment. Il ne s’est tout simplement pas entraîné sur la première unité offensive depuis la présaison. Josh a eu des blessures. Nous avons hâte de le voir à l’œuvre. »

Alors que le statut de Begelton a été incertain tout au long de la semaine d’entraînement, les Stamps connaissaient ce qu’ils pouvaient offrir à Mitchell, en termes de receveurs. Et le quart a eu la chance de se familiariser avec eux.

« Lorsque vous avez quatre recrues qui seront des partants, en vue d’une rencontre, le défi pour moi est de leur faire sentir que j’ai confiance en eux », dit Mitchell.

« Ne pas en faire trop et simplement bien communiquer à chaque jeu. Ne pas tenir pour acquis que quelqu’un se trompera. Il faut les laisser jouer au football et faire leur travail. Et s’ils font des erreurs, il faut en parler, par la suite et passer à autre chose. »

« Ce ne sera pas nécessairement difficile uniquement pour moi. Mais je devrai être précis, lors de ma prise de décision et je devrai aussi bien distribuer le ballon. »

Josh Huff participera à son cinquième match, cette saison, contre les Argonauts de Toronto (Johany Jutras/CFL.ca).

Les sept matchs ratés par Mitchell auront été sa plus longue absence en carrière. Au cours des deux premières rencontres de la saison, il sentait que quelque chose n’allait pas, mais il ne savait pas quoi, exactement. Tout ce qu’il savait, c’est qu’il ne lançait pas le ballon correctement. Par la suite, son bras a plié bagage, lors de la semaine 3, contre les Lions.

« C’est dur d’être sur la touche tout ce temps. Si ton équipe gagne, ça l’est moins. Les victoires peuvent même te faire sentir mieux. Nous avons perdu trois rencontres et là, j’avais hâte de revenir au jeu. »

Depuis le retour de Mitchell au poste de quart-arrière partant, les Stamps revendiquent une fiche de 3-0 et ne sont pas très loin du sommet de la division Ouest. Leur victoire aux dépens des Ticats, la semaine dernière, leur a permis d’avoir la même fiche que celle des Riders (8-4). Mais Winnipeg est toujours en première place avec une fiche de 9-3.

Alors qu’il voit son quart tenter de retrouver son rythme de croisière, Dickenson affirme que Michell est solide, mais pas spectaculaire. Au cours des trois derniers matchs, il est 68-en-108 (63 % d’efficacité), pour des gains de 859 verges, quatre touchés et trois interceptions.

« Il s’améliore », dit Dickenson. « Lors de son premier match, je m’attendais à plus de rouille de sa part, mais non. Pas tant que ça. En fait, des trois matchs depuis son retour au jeu, ç’a probablement été son meilleur. »

« Mais je le vois reprendre son rythme graduellement, retrouver son synchronisme et essayer de trouver des solutions avec les joueurs qui l’entourent. Je dois donc revenir à des jeux qu’il aime davantage et ce ne sont pas les mêmes que Nick (Arbuckle). C’est un “work in progress”, mais, honnêtement, trois victoires en autant de départs depuis son retour, c’est pas mal. »

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca