23 septembre 2019

Éliminatoires : Les Ticats se sont qualifiés de façon dramatique

La Presse Canadienne

EDMONTON – Le botté de 34 verges de Lirim Hajrullahu, pour la victoire contre les Eskimos d’Edmonton, a assuré aux Tiger-Cats de Hamilton (10-3) une participation aux éliminatoires de la 107e Coupe Grey.

Le botté a toutefois touché la barre pour ensuite se diriger entre les deux poteaux. Dane Evans a reçu une mauvaise longue remise, mais a tout de même trouvé le moyen de placer le ballon adéquatement pour le botté.

« Il a tenu le ballon de mains de maître », a dit l’entraîneur-chef des Ticats Orlondo Steinauer, après la victoire. « Nous n’avons pas tout exécuté comme nous l’avons fait lors des entraînements, mais nous avons trouvé le moyen de l’emporter. »


 
Lors du dernier botté, Hajrullahu n’était pas inquiet.

« J’ai toujours confiance en Dane. Il trouvera toujours le moyen de ramener et de bien tenir le ballon. Je lui ai toujours dit que pourvu qu’il le place sur le gazon, nous aurons une chance de réussir le botté. »

Le botteur des Ticats a dit qu’il vivait pour ces moments excitants de fin de match, où tout repose sur un jeu. Le joueur de 29 ans avait eu la chance de faire gagner son équipe avec le botté de la victoire, lors de la semaine 14, face aux Stampeders de Calgary, mais le ballon avait été bloqué par Tre Roberson. Hajrullahu était donc heureux de pouvoir se reprendre.

« Comme botteur, tu te dois d’aimer ce genre de moment », dit-il. « J’adore ces moments. J’en ai vécu lors des matchs de la Coupe Grey également et j’adore décider du sort d’une rencontre puisque je peux mettre en application toute ma préparation. Je voulais que mes coéquipiers soient heureux. Et lorsque j’ai vu leurs sourires, j’étais très satisfait. »

Les Ticats ont commencé le match en force avec 24 points marqués sans riposte contre les Esks, mais Hamilton n’a pas su faire la même chose, au cours de la deuxième demie. Edmonton a donc pu remonter la pente pour égaler la marque. Mais la troupe d’Orlondo Steinauer s’est remise en marche avec 30 secondes à faire, alors que Dane Evans a complété une passe de 26 verges à Bralon Addison. Par la suite, trois jeux au sol ont préparé le fameux botté de la victoire.

« Nous nous sommes concentrés sur les jeux qui sont notre pain et notre beurre », a dit Evans. « Nous n’avons qu’exécuté ce que nous savons faire de mieux. Nous n’avons définitivement pas été à notre meilleur, lors de la deuxième demie, mais lorsque ç’a été le temps de trancher, nous nous sommes levés. »

Hamilton a dominé les Eskimos, lors du premier quart, à l’aide de longs jeux, menant à des touchés rapides. Evans a complété sept passes consécutives, pour des gains de 197 verges et trois touchés, pour amorcer le match, incluant une bombe de 76 verges à Addison, ce qui a permis de donner une avance de 21-0 aux Tiger-Cats.

« Nous avons beaucoup d’armes offensives », a dit Evans. « Nous avons des joueurs rapides et pas seulement Brandon Banks. Et je crois que nous l’avons démontré, ce soir. »

Le prochain duel des Ticats aura lieu au IG Field, ce vendredi, alors qu’ils se mesureront aux Blue Bombers de Winnipeg.