25 septembre 2019

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies, en vue de la semaine 16

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – La saison régulière tire à sa fin et il est temps de séparer les hommes des enfants. La semaine 16 au Jeu Fantasy LCF RDS comportera des « MUST » et des « NON », et ce, peu importe le type d’affrontement.

Voici nos stratégies!


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


QUARTS

Chris Streveler, WPG – 8058 $

Cody Fajardo, SSK – 8463 $

Trevor Harris, EDM – 10 576 $

Mike Reilly, C.-B. – 9902 $

Chris Streveler est un animal difficile à dompter. Mais il est une arme redoutable au JF. Nous nous demandions tous qui de Andrew Harris ou de William Stanback allaient briller le plus, samedi dernier. Quelle ne fut pas notre surprise, alors que Streveler s’est avéré être le meilleur demi offensif du match. Et nous savons maintenant qu’il peut ajouter des verges aériennes et des passes de touchés à ses totaux au sol. Il est donc d’une grande valeur au JF. Depuis qu’il a pris la relève derrière le centre des Bombers, il a maintenu une moyenne de 18,4 points au JF, par la voie terrestre. Contre Hamilton, Streveler pourrait encore dominer par la course, mais par la voie des airs, ce sera une autre histoire, les Ticats accordant une moyenne de 7,75 verges de gains par passe, cette saison.

Les Riders s’en vont dans l’est du pays pour y affronter les Argos et Cody Fajardo tentera de remettre l’attaque aérienne de la Saskatchewan sur le droit chemin. Il n’a atteint le plateau des 300 verges par la passe que deux fois, lors de ses neuf derniers matchs, en plus de ne connaître qu’un seul duel de plus d’une passe de touché, au cours de la même séquence. Les Argos accordent une extravagante moyenne de 9,22 verges de gains par passe. Il serait temps d’en profiter.

Nous ne connaissons pas encore l’identité du quart des Eskimos, en vue du prochain affrontement contre le ROUGE et NOIR. Trevor Harris ou Logan Kilgore? Harris ne s’est pas beaucoup entraîné depuis le début de la semaine. Si Harris joue, il aura la chance de cumuler les points au JF, face à une défense ottavienne qui en arrache. Le ROUGE et NOIR accorde une moyenne de 8,99 verges de gains par passe – le deuxième plus haut total de la LCF. Ottawa a aussi accordé un total de 41 touchés – 19 de ces majeurs, à travers les airs. Explosion offensive en vue…

Les deux derniers matchs contre le ROUGE et NOIR ont permis à Mike Reilly et à l’attaque des Lions de ressusciter, alors que le pivot de la Colombie-Britannique a cumulé 670 verges de gains au total et six touchés, lors de cette séquence. Et son affrontement contre les Alouettes pourrait lui permettre de poursuivre sur sa lancée. Les Als n’ont pas réussi beaucoup de sacs de quart, en 2019 (18). Reilly ne subira probablement pas énormément de pression, samedi. De plus, la tertiaire des Oiseaux accorde une moyenne de 8,95 verges de gains par passe. Hum… Un gros match pour Reilly?

Est-ce que le quart des Esks Trevor Harris sera disponible pour les joueurs du Jeu Fantasy, cette semaine? (Jason Halstead/CFL.ca)

DEMIS OFFENSIFS

Andrew Harris, WPG – 10 396 $

William Powell, SSK – 8435 $

William Stanback, MTL – 7003 $

John White, C.-B. – 6865 $

Au retour de sa suspension de deux matchs, Harris a connu toute une rencontre contre les Alouettes, cumulant 76 verges de gains par la course et 112 verges de gains en 12 réceptions – sa meilleure performance aérienne de la saison. Hamilton accorde une moyenne de 5,26 verges par course, mais la défense des Ticats continue de s’améliorer à ce chapitre. Toutefois, Harris trouvera sûrement le moyen d’en profiter.

William Powell a connu un succès mitigé au JF, cette saison, lui qui a enregistré quatre matchs d’au moins 20 points au JF, mais aussi cinq matchs de 12 points ou moins au JF. Cette semaine, Powell devrait connaître toute une rencontre contre les Argos et leur défense qui accorde une moyenne de 5,61 verges de gains par course et une moyenne de 9,22 verges de gains par passe.

L’autre William n’a pas pu amasser les verges et les touchés, la semaine dernière contre les Bombers. Il s’est fait barrer la route. Disons-le… 3,9 points au JF. Ouch! Cette semaine contre la Colombie-Britannique, il affrontera une défense qui n’accorde que 4,82 verges de gains par course, mais la perte de Vernon Adams Jr. pour un match, lui donnera l’occasion de courir, courir et encore courir. Il devrait rebondir.

Son adversaire des Lions, John White, a connu un bon match, la semaine dernière, lui qui revenait d’une blessure. 20,4 points au JF : 114 verges de gains au total et un touché. Pas mal! La défense des Als ne sera pas aussi généreuse au chapitre des touchés accordés. Mais elle accorde une grande moyenne de 5,49 verges de gains par course et, qui sait, les Lions joueront peut-être avec une avance, ce qui augmenterait la charge de travail de White.

RECEVEURS

Brandon Banks, HAM – 12 305 $

Bryan Burnham, C.-B. – 10 043 $

Bralon Addison, HAM – 9439 $

Greg Ellingson, EDM – 8241 $

DaVaris Daniels, EDM – 7915 $

Derel Walker, TOR – 9127 $

Shaq Evans, SSK – 6629 $

Quan Bray, MTL – 4495 $

Ricky Collins, EDM – 5444 $

Lemar Durant, C.-B. – 5572 $

Possible aubaine :

Cory Watson, C.-B. – 3671 $

Le duo composé de Banks et Addison continue de dominer les statistiques. De plus, Banks retourne les bottés et Addison agit également comme demi offensif, ce qui augmente leurs chances d’accumuler les points au JF. Winnipeg accorde une moyenne de 8,2 verges de gains par passe, mais comme Adams et les Als l’ont démontré, lors de la semaine 15, le long jeu est possible face aux Bombers.

Peut-être la meilleure option au poste de receveur cette semaine, Bryan Burnham maintient la deuxième meilleure moyenne de cibles par match (8,25); même chose au chapitre de la moyenne de verges de gains par rencontre (96). De plus, Mike Reilly lui lance le ballon et il affrontera la défense des Alouettes, qui est somme toute généreuse à travers les airs. Mais si vous ne voulez pas trop débourser, Lemar Durant est là.

Il faudra attendre de savoir qui sera le quart partant des Esks avant de miser sur le trio Ellingson, Daniels et Collins. Bien qu’il ait été ciblé 10 fois contre les Ticats, lors de la semaine 15, Daniels n’a capté que deux passes pour 19 verges de gains. Il faut le dire, les longues passes de Kilgore ne sont pas à point. Le duel contre le ROUGE et NOIR sera bon pour les receveurs des Esks, alors qu’Ottawa accorde une moyenne de 8,99 verges de gains par passe, cette saison, en plus de donner énormément de touchés aériens.

Derel Walker devra faire face à la puissante défense des Riders, elle qui n’accorde qu’une moyenne de 7,76 verges de gains par passe et très peu de touchés. De plus, Walker verra Franklin revenir derrière le centre. D’autres ajustements. Ça ne finit plus… Mais au cours de ses trois derniers matchs, Walker a maintenu une moyenne de 154 verges de gains sur des réceptions, en plus d’obtenir 35 cibles et de marquer trois touchés, durant cette séquence.

Contre Toronto, le groupe de receveurs des Riders sera intéressant. Rappelons que la défense des Argos accorde une moyenne de 9,22 verges de gains par passe, en plus d’accorder des touchés à la tonne, cette saison. De plus, les receveurs des Riders sont plus qu’abordables pour le type d’affrontement dans lequel ils seront, cette semaine. Shaq Evans devrait être le meilleur de tous, mais méfiez-vous de cette diversité de receveurs. Les cibles seront peut-être un peu trop distribuées entre tous. Bref, il y a là matière à réflexion.

Le receveur des Ticats Bralon addison pourrait continuer d’accumuler les points au Jeu Fanatsy, en cette semaine 16 (Geoff Robins/CFL.ca).

DÉFENSES

Lions – 3238 $

Eskimos – 3950 $

La suspension de Vernon Adams Jr. ouvre la porte à la défense des Lions. Shiltz n’a pas encore prouvé qu’il était un quart-arrière digne de ce nom dans la LCF. De plus, Montréal a accordé le quatrième plus haut total de sacs du quart dans la Ligue (28). Les Lions pourraient donc en profiter.

Jovan Santos-Knox devrait être de retour dans la défense des Eskimos, ce qui améliorera encore plus l’unité défensive de la formation albertaine. Ottawa produit une moyenne de seulement 15,3 points en attaque par match et le ROUGE et NOIR n’en a marqué que 12, au cours des deux derniers duels. En plus d’accorder 29 sacs du quart et 43 revirements, en 2019. Les Esks, quant à eux, ont réussi 37 sacs du quart et provoqué 25 revirements, cette saison.

TANDEMS HEUREUX

Cody Fajardo > Shaq Evans

Trevor Harris > DaVaris Daniels