25 septembre 2019

Scénarios des éliminatoires : Les Riders peuvent se qualifier à Toronto

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Les Tiger-Cats, les Blue Bombers et les Stampeders se sont qualifiées pour les éliminatoires de la 107e Coupe Grey, présentées par Shaw, la semaine dernière.

Cette semaine, c’est au tour des Alouettes et des Roughriders d’avoir la chance de se qualifier pour le tournoi automnal.

Voici les scénarios pour les éliminatoires lors de la semaine 16 :

DIVISION EST

Victoire OU Match nul de Montréal ET Défaite de Toronto ET Défaite d’Ottawa = Montréal se qualifie pour les éliminatoires

  • Avec une victoire, Montréal afficherait 16 points au classement. En perdant cette semaine, Toronto et Ottawa ne pourraient pas accumuler plus de 14 points d’ici la fin de la saison.

DIVISION OUEST

Victoire de Saskatchewan = Saskatchewan se qualifie pour les éliminatoires

  • Avec une victoire, la Saskatchewan en compterait neuf cette saison. Ainsi, l’équipe ne pourrait pas totaliser plus de neuf défaites, et trois clubs ont déjà perdu 10 matchs cette saison : Ottawa, Toronto et Colombie-Britannique.

Victoire d’Edmonton ET Défaite de Colombie-Britannique = Colombie-Britannique est éliminée de la course aux éliminatoires

  • Avec une victoire, Edmonton afficherait 14 points au classement. Une défaite de la Colombie-Britannique limiterait son nombre maximum de points qu’elle pourrait cumuler d’ici la fin de la campagne à 14. Edmonton a remporté sa série de matchs contre la Colombie-Britannique cette saison, et possède ainsi le bris d’égalité.

ÉQUIPES QUALIFIÉES

Lors de la semaine 15 :

  • Calgary s’est qualifiée pour les éliminatoires pour une 15e saison de suite – la plus longue séquence de l’histoire de l’équipe. Cette séquence égale aussi celle de la Saskatchewan (1962-1976), la cinquième plus longue de l’histoire de la Ligue.
  • Winnipeg s’est qualifiée pour les éliminatoires pour une quatrième saison de suite.
  • Hamilton s’est qualifiée pour les éliminatoires pour la sixième fois au cours des sept dernières saisons, et l’équipe accueillera un match éliminatoire pour une deuxième saison de suite.

RÈGLE DU CROISEMENT ÉLIMINATOIRE :

Si l’équipe en quatrième position de la division A détient plus de points que l’équipe en troisième position de la division B, l’équipe en quatrième position de la division A devient une équipe de la division B, remplace l’équipe en troisième position de la division B et affrontera, lors des éliminatoires, l’équipe en deuxième position de la division B.

SI LES ÉLIMINATOIRES DÉBUTAIENT AUJOURD’HUI

Demi-finale de l’Ouest = Saskatchewan c. Calgary
Finale de l’Ouest = À déterminer c. Winnipeg

Demi-finale de l’Est = Edmonton c. Montréal
Finale de l’Est = À déterminer c. Hamilton

Exclues des éliminatoires = Colombie-Britannique, Toronto et Ottawa