1 octobre 2019

Als c. Stamps : Deuxième partie

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal (7-6) accueilleront Bo Levi Mitchell et les Stampeders de Calgary (9-4), samedi, au stade Percival-Molson (RDS – 16 h HE).

Choix de jeu controversé. Défaite crève-cœur. Les Alouettes devront attendre une autre semaine avant de pouvoir savourer une première qualification en matchs éliminatoires depuis 2014.

Mais le choix de plonger dans la zone des buts au lieu de botter un placement était-il si controversé? Le conservatisme voudrait que l’on botte. Le parieur voudrait que l’on plonge.

Et les Alouettes version 2019 ne sont en rien conservateurs. Ils parient. Parfois, ça ne fonctionne pas. Et même s’ils avaient botté… Un point d’écart avec une minute à faire au match et Mike Reilly qui gobait les verges aériennes durant toute la soirée? Khari Jones a dit non merci.

C’est ce que l’on aime de l’entraîneur-chef des Als. C’est un gagnant.

Maintenant, Jones et les Oiseaux voudront assurer leur place en matchs éliminatoires en remportant la victoire contre les Stamps.

Rappelez-vous de la dernière rencontre entre ces deux formations…


 
Semaine 10. Victoire de 40-34 des Als en deuxième prolongation. 445 verges de gain au total et quatre touchés pour Vernon Adams Jr. – deux par la passe et deux au sol. Une remontée spectaculaire. Un match spectaculaire. Une performance magistrale du quart des Alouettes.

Et devinez quoi? Adams sera de retour cette semaine.

Mais les Alouettes n’affronteront pas la même formation que le 17 août dernier. Bo Levi Mitchell « is back in town » et il a ramené les Stamps au sommet de la division Ouest.

« Je ne crois pas vraiment, ça fait un petit bout depuis le dernier affrontement », me répond le joueur de ligne offensive Kristian Matte, lorsque je lui demande si la victoire de la semaine 10 donnera du momentum aux Alouettes, cette semaine. « C’est sûr que nous étions contents quand c’est arrivé. C’est toujours dur de gagner à Calgary. »

« Mais pour nous, en ce moment, c’est un match à la fois. Nous serons cette fois-ci à domicile. Nos partisans seront derrière nous et nous voulons gagner pour eux. Ils sont avec nous à longueur d’année, et ce, depuis plusieurs saisons. C’est important pour nous. »

Mais l’esprit de vengeance des Stamps sera aiguisé.

« Il y a toujours des gens qui parleront de revanche », poursuit Matte. « Mais au football, si tu entres trop dans ce genre d’émotions, c’est à ce moment que tu fais le plus d’erreurs. »

« Alors si eux (les Stamps) veulent être dans cet état, nous n’embarquerons pas là-dedans. C’est chez nous et on va défendre notre maison. »

Et les éliminatoires Kristian? Depuis le temps!

« Depuis le début de l’année, notre objectif c’est de se rendre en matchs éliminatoires », dit Matte. « Ça nous tient vraiment à cœur. Nous savions dès le début de la saison que nous avions une bonne équipe. »

« Nous n’y sommes pas arrivés la semaine dernière. La victoire nous a glissé entre les doigts. Mais nous savons ce que nous sommes capables de faire et nous voulons que ce soit nous qui déterminions notre destinée. Pas les autres équipes. »

« Et honnêtement, pour la foule de Montréal… Ça fait longtemps que je suis ici et ça fait longtemps que nous ne nous sommes pas rendus en éliminatoires. Personnellement, c’est vraiment important pour moi. Mais nous devrons rester concentrés. »

« Nous serons cette fois-ci à domicile. Nos partisans seront derrière nous et nous voulons gagner pour eux. Ils sont avec nous à longueur d’année, et ce, depuis plusieurs saisons. C’est important pour nous. »

– Kristian Matte

Le joueur de ligne offensive Kristian Matte veut remporter le prochain match et accéder aux éliminatoires. Et il veut le faire pour les partisans des Alouettes (Les Alouettes de Montréal, Dominick Gravel).

Un joueur des Als était absent lors du dernier match contre les Stamps : William Stanback. En effet, le redoutable demi offensif était blessé et bien que Jeremiah Johnson avait bien fait à Calgary – 107 verges de gains en 13 courses – parions que Stanback aura hâte de sauter dans la mêlée.

« C’est sûr que je suis excité d’y être cette fois-ci », dit Stanback, lui qui compte 895 verges de gains et cinq touchés en 139 courses, cette saison. « Les gars ont arraché la victoire, la dernière fois, mais nous savons que ce ne sera pas facile, à Montréal. »

« C’est une formation de haut calibre et elle est très respectée dans cette Ligue. Nous devrons y donner tout ce que nous avons. »

« Ce sera un duel difficile et robuste, mais nous serons prêts. »

Nous avons tous très hâte de voir comment les Alouettes répondront à l’appel. Battre les Stamps ne sera pas une mince affaire. L’objectif est grand pour les Als et les Stamps voudront consolider leur première place de division, eux qui n’ont accordé que 280 points cette saison (2e rang de la LCF), aux attaques adverses.

De plus, la troupe de Dave Dickenson a 20 interceptions à son actif, au sommet de la Ligue à ce chapitre. Adams et sa bande devront se méfier des revirements afin de tenter de garder le contrôle du match.

Mais les 1677 verges au sol gagner par les Als en 2019 (2e rang de la LCF), nous ont démontré que le contrôle du match, Montréal est en mesure de le conserver.

Prendre l’avance tôt dans la rencontre et donner le ballon à William Stanback. Quoi de mieux pour frustrer l’adversaire?

Parce que la double prolongation a été excitante cet été, mais une victoire en temps réglementaire sans jouer du football de rattrapage sera l’une des clés du succès pour Jones et ses hommes sur le champ de bataille, ce samedi.