30 septembre 2019

État des forces : Les Ticats font taire leurs détracteurs

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Évoluant dans l’un des environnements les plus hostiles de la Ligue canadienne de football (LCF), les Tiger-Cats de Hamilton ont fait taire tout le monde lors de la semaine 16. Même leurs détracteurs!

Bien qu’ils aient affiché le meilleur dossier de la Ligue pendant presque toute la saison 2019, les Ticats ne se sont jamais emparés du premier rang de l’état des forces Nissan Titan. C’est aujourd’hui que ça change.

Les protégés de l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer ont démontré leur supériorité à l’ensemble de la LCF en méritant une victoire par 20 points aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg au IG Field. Pendant que le quart-arrière Dane Evans cumulait plus de 300 verges par la passe en première demie seulement, le secondeur Simoni Lawrence a battu le record pour le nombre de plaqués en un match lors d’une performance presque parfaite des Tiger-Cats.

Dans l’Ouest, les Roughriders de la Saskatchewan affichent désormais le même nombre de points que les Stampeders de Calgary et que les Blue Bombers au sommet de la division. Et les Lions de la Colombie-Britannique s’accrochent, eux qui ont signé un troisième gain de suite, samedi.

Voici l’état des forces Nissan Titan à la suite de la semaine 16 :

1. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 11-3
Semaine dernière : 2

Les Ticats montrent une fiche de 6-2 depuis la blessure subie par le quart-arrière Jeremiah Masoli – une blessure qui a mis fin à sa saison 2019 –, dont deux victoires méritées lors des deux derniers matchs d’une série de trois matchs dans l’Ouest qui a pris fin le weekend dernier à Winnipeg. Dane Evans a joué un grand rôle dans les succès de son équipe, affichant une moyenne égale ou supérieure à 11,2 verges par passe tentée lors de trois de ses quatre derniers départs. La route vers la Coupe Grey passera fort probablement par Hamilton.

2. Stampeders de Calgary
Fiche : 9-4
Semaine dernière : 1

Une dominante performance des Ticats amène les Stampeders à perdre un rang dans l’état des forces, même s’ils étaient en congé la semaine passée. Calgary a gagné ses quatre derniers matchs, mais le quart-arrière Bo Levi Mitchell ne semble pas avoir retrouvé sa forme des beaux jours, alors qu’il affiche une moyenne de 7,7 verges par passe tentée, cinq passes de touché et cinq interceptions depuis son retour au jeu à la suite d’une blessure.

3. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 9-4
Semaine dernière : 4

La défense des Roughriders, coordonnée par l’entraîneur Jason Shivers, est sous-estimée dans les récents succès de la formation de la Saskatchewan. Menée par l’ailier défensif Charleston Hughes, cette unité a réussi six sacs, a provoqué quatre revirements et a limité les Argonauts à 259 verges d’attaque dans une victoire de 41-16 samedi dernier. Les Riders forment une équipe équilibrée, qui peut gagner de plusieurs façons.

4. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 9-5
Semaine dernière : 3

Le quart-arrière Matt Nichols ratera le reste de la saison en raison d’une blessure : une nouvelle dévastatrice pour les Blue Bombers, qui aspiraient à la Coupe Grey cette année. Cela étant dit, la défense de Winnipeg doit faire un meilleur travail pour épauler le substitut Chris Streveler; Dane Evans des Ticats a amassé plus de 300 verges par la passe en seulement une demie vendredi dernier.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 7-6
Semaine dernière : 5

Un échappé en fin de partie a peut-être coûté la victoire aux Alouettes en Colombie-Britannique, mais les Montréalais ont livré une belle bataille, même s’ils étaient privés de leur quart-arrière numéro un Vernon Adams Jr.; ils ont notamment amassé 248 verges au sol contre les Lions. Il y a certainement des points à améliorer, mais l’entraîneur-chef Khari Jones dirige l’une des attaques les plus excitantes de la LCF, qui donnera du fil à retordre à tous les clubs de la Ligue d’ici la fin novembre.

6. Eskimos d’Edmonton
Fiche : 7-7
Semaine dernière : 6

Loin d’être étincelant, le quart-arrière Logan Kilgore a réussi de gros jeux pour permettre aux Eskimos de mettre fin à une série de quatre revers. Les Lions se rapprochent, mais Edmonton n’est pas réellement en danger d’être exclue des éliminatoires. Ainsi, rien ne presse en ce qui a trait au retour au jeu du partant Trevor Harris.

7. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 4-10
Semaine dernière : 8

Une série de trois victoires – incluant un gain in extremis aux dépens de Montréal samedi passé – permet aux Lions de continuer à rêver aux éliminatoires. Le quart-arrière Mike Reilly a usé d’une précision chirurgicale contre les Alouettes, lui qui a complété 30 de ses 34 passes (88 %). La Colombie-Britannique n’a été victime que de quatre sacs au cours de ses cinq derniers matchs.

8. Argonauts de Toronto
Fiche : 2-11
Semaine dernière : 8

L’attaque des Argonauts a tout simplement été incapable de demeurer sur le terrain contre la Saskatchewan, concédant six sacs à ses rivaux et n’amassant que 259 verges. Sur une note positive, le retour du secondeur Bear Woods a permis aux Torontois d’afficher de meilleures statistiques contre le jeu au sol, tandis que l’addition du demi de coin Jonathon Mincy devrait donner un coup de main à la tertiaire du club d’ici la fin de la campagne.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-11
Semaine dernière : 9

Le quart-arrière Dominique Davis a provoqué des étincelles au sein de l’attaque du ROUGE et NOIR, qui a inscrit un touché et un converti de deux points pour égaler le pointage, en fin de partie, contre les Eskimos. Il s’agit d’une saison empreinte de frustrations à Ottawa, mais une bonne bataille contre Edmonton est un pas dans la bonne direction.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archive
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE
15

LIRE
16

LIRE