2 octobre 2019

Après deux défaites de suite, les Bombers devront se ressaisir

Johany Jutras/CFL.ca

WINNIPEG – En ce début de mois d’octobre, les Blue Bombers de Winnipeg ne voulaient sûrement pas être dans cette posture. Surtout pas après un fulgurant départ de 5-0 et revendiquant une fiche de 9-3 après les deux tiers de la saison.

Mais voilà qu’ils se sont fait donner une bonne volée de 33-13 par les Tiger-Cats de Hamilton, vendredi dernier, au IG Field, et ils n’avaient qu’eux à blâmer, tout en louangeant leur adversaire.

« Nous nous sommes fait botter les fesses », a dit Pat Neufeld. « Les Ticats ont joué tout un match. Ils ont été physiques. Ils nous ont tout simplement neutralisés. Je leur lève mon chapeau. »

« Mais nous devrons trouver le moyen de mieux jouer, de nous améliorer. Le temps presse. »

Le receveur des Bombers Lucky Whitehead effectue un tracé contre les Tiger-Cats de Hamilton (Johany Jutras/CFL.ca).

Et Nic Demski d’ajouter :

« Nous avons subi une raclée. Nous avions oublié la partie face aux Alouettes. Nous repartions à zéro. Nous étions passés à autre chose, mais les erreurs mentales ont refait surface. »

« Il est clair que l’autre équipe voulait la victoire plus que nous. Nous devrons trouver des solutions. »

Bref, comme l’a dit l’entraîneur-chef des Bombers Mike O’Shea, « Hamilton est une équipe difficile à battre et nous n’avons pas mis assez de pression sur eux, surtout lors de la première demie. »

Les Blue Bombers ont maintenant quatre matchs devant eux avant le début des éliminatoires de la 107e Coupe Grey : ce samedi contre les Riders, par la suite, les Alouettes à la maison et une série aller-retour contre les Stampeders. La saison se terminera avec une semaine de repos.

Une défaite différente de celle face aux Als

Nous avons pu voir le meilleur et le pire des Bombers, vendredi dernier contre les Tiger-Cats. Aucune domination, contrairement à la partie face aux Alouettes.

Ce revers de la semaine 16 nous rappelle celui de juillet dernier, aussi contre Hamilton, alors que Matt Nichols avait subi trois interceptions, avant de voir la défense des Ticats fermer la porte. Et, tout comme vendredi dernier, la défense winnipegoise avait eu de la difficulté à contenir les receveurs des Ticats, surtout avant que Jeremiah Masoli ne se blesse et quitte la rencontre.

La semaine dernière, Dane Evans a cumulé 308 verges de gains aériens, complétant 17 de ses 21 passes – incluant de longs jeux explosifs de 44, 41 et 52 verges.

« Ils ont ouvert la machine très tôt dans le match », a dit le maraudeur des Bombers Jeff Hecht. « Leurs tracés étaient impeccables et nous avons été déjoués. Ils ont des joueurs explosifs en attaque et Evans a semblé jouer sa meilleure première demie de la saison. »

« Si tu commets une erreur en même temps qu’ils t’attaquent, gare à toi! Je sais de quoi je parle ayant commis une erreur en défense moi-même. Ils en ont évidemment profité. »

« Nous devrons nous ressaisir d’ici la fin de la saison régulière. »

Le joueur de défense Jeff Hecht est gonflé à bloc, lors de l’entrée des joueurs des Blue Bombers (Johany Jutras/CFL.ca).

Les Bombers se sont ajustés à la mi-temps

Les ajustements apportés après la première demie ont porté leurs fruits puisque Evans n’a récolté que 51 verges de gains, lors de la deuxième demie. Bien que l’attaque des Ticats ait eu de la difficulté à demeurer sur le terrain, la remontée des Bombers n’a jamais eu lieu.

« Nous avons amorcé le match aux pas de tortue », a expliqué le demi de coin des Bombers Chandler Fenner. « Nous avons neutralisé leur attaque en deuxième demie, nous avons forcé un revirement, mais nous avons été incapables de revenir de l’arrière.»

« Nous devrons offrir une solide performance pendant 60 minutes de jeu. »

Le secondeur des Bombers Adam Bighill retourne une interception contre les Tiger-Cats de Hamilton (Johany Jutras/CFL.ca).

Plus de 300 verges de gains, mais…

Chris Streveler a terminé sa soirée de travail avec une fiche de 304 verges de gains aériens, complétant 31 de ses 42 passes, lançant un touché et deux interceptions. Son total de 304 verges de gains est, jusqu’à maintenant, son meilleur résultat dans les rangs professionnels et c’était la première fois qu’un quart des Bombers atteignait ce plateau, depuis Matt Nichols et ses 358 verges de gains en octobre 2018, contre les Stamps.

Mais 80 de ces verges sont venues pendant la dernière séquence à l’attaque des Bombers, avec 1:49 à faire au match et 145 de ces 304 verges sont venues à la suite de la construction de cette solide avance de 33-13 des Ticats.

Kenny Lawler a cumulé beaucoup de ces verges, lui qui a terminé la rencontre avec 10 réceptions pour 144 verges de gains.

« On s’en fout! », a dit Lawler. « Tout ce qui m’importe c’est la victoire. Sans la victoire, ma fiche est moins reluisante. »

« J’aurais aimé mieux gagner en n’ayant effectué aucun attrapé. »

La première partie depuis la mauvaise nouvelle

C’était la première partie que les Bombers jouaient depuis que l’équipe a annoncé, jeudi dernier, que son quart Matt Nichols raterait le reste de la saison 2019. O’Shea a ensuite affirmé que les Bombers ne feraient pas appel à un quart-arrière vétéran pour le dernier droit. Alors si Streveler tombe au combat, Winnipeg se tournera vers Sean McGuire, lui qui a fait bonne figure, lors du camp d’entraînement. Mais il n’a pas joué depuis le début de la saison.

Le troisième quart-arrière des Blue Bombers? Trevor Knight, produit de l’Université du New Hampshire. Il a été ajouté à la formation d’entraînement, cette semaine.

« Ça va aller », a dit O’Shea. « Nous aimons ce que McGuire exécute lors des entraînements. Si nous voyons la possibilité de l’impliquer dans la partie, nous le ferons. Mais il est difficile de trouver ces moments. »

Les Bombers adorent le leadership et l’expérience de Nichols, mais ils ont confiance en Streveler.

« Il est très dynamique et il nous offre plusieurs possibilités en attaque », a dit Neufeld. « Mais nous devons exécuter les jeux. Rien ne sert d’imaginer les jeux les plus originaux du monde si nous ne les exécutons pas à la perfection. »

« Ça va bien avec Chris », a ajouté Lawler. « Il lance et court bien. Mais nous devrons regarder les vidéos de nos dernières défaites afin de corriger nos erreurs. »

D’après un article de Ed Tait, paru sur CFL.ca