3 octobre 2019

Caron et les Stamps sont en mode «éliminatoire»

Calgary Stampeders

CALGARY – Les Stampeders de Calgary (9-4) visiteront les Alouettes de Montréal (7-6), samedi, au stade Percival-Molson (RDS – 16 h HE), avec Bo Levi Mitchell derrière le centre.

Nous en parlons depuis le début de la semaine. Les Stamps seront en quête de rédemption contre les Als. Une revanche en règle. La troupe de Dave Dickenson n’a certainement pas digéré la défaite au McMahon Stadium, le 17 août dernier.

Surtout au McMahon. King’s Landing. Helm’s Deep. La forteresse des forteresses.

« Je t’avoue qu’on traite ça comme un match normal », explique le spécialiste des longues remises des Stamps Pierre-Luc Caron. « C’est certain qu’il y a eu de l’animosité lors du dernier match, avant que la rencontre commence. »

« Ils (les Alouettes) ont eu le dessus la dernière fois, mais on va essayer d’oublier ça et jouer comme on sait si bien le faire. »

« Chaque défaite en prolongation fait super mal. Surtout que c’est nous qui menions la partie. Je considère qu’on l’a échappé, même si les Alouettes ont démontré qu’ils ont beaucoup de caractère. Ç’a été dur à digérer, mais on est concentré pour le prochain affrontement. »

« On sait que la course pour gagner l’Ouest va se jouer dans les cinq derniers duels et on veut vraiment aller chercher notre première place. »

Depuis son retour au jeu, le quart des Stamps Bo Levi Mitchell a permis à son équipe d’atteindre le sommet de la division Ouest (La Presse Canadienne).

Après cette défaite difficile pour Calgary, la formation albertaine a pu faire le plein d’énergie lors de la semaine suivante, elle qui était au repos, pour ensuite revenir en force, lors de la semaine 12 et battre les Eskimos d’Edmonton 25-9.

L’affrontement classique de la Fête du Travail, la bataille de l’Alberta, mais aussi, le retour de Bo Levi Mitchell.

Dès son retour au jeu, Mitchell – le capitaine de l’attaque des Stamps et grand leader de cette formation — a fait oublier la dure défaite subie face aux Als en l’emportant devant un rival de toujours.

Bien que Nick Arbuckle ait tenu les Stamps en vie de belle façon, pendant l’absence du grand Bo, le retour du quart-arrière vedette et joueur par excellence de la LCF en 2018 a semblé tout replacer. Tout assouplir. Bref, tout le monde semblait mieux respirer.

La preuve, depuis le retour au jeu de Mitchell, les Stampeders ont remporté quatre matchs d’affilée et ils sont de retour au sommet de la division Ouest.

Nous pourrions parler de l’effet Mitchell.

« Bo (Levi Mitchell) c’est un excellent quart-arrière », poursuit Caron. « Sa qualité première en tant que joueur, c’est qu’il rend tout le monde autour de lui meilleur. Chaque fois qu’il joue, tout le monde est motivé, tout le monde veut en donner plus. Il fait vraiment ressortir le meilleur de nous-mêmes. »

« Il y a une très bonne profondeur du côté de nos receveurs. Les gars font un très bon travail en passant plus de temps dans la salle vidéo et ils parlent beaucoup de “timing” avec Bo et de différents tracés sur lesquels travailler. La communication hors terrain est très bonne et ça donne des résultats sur le terrain. »

La course au premier rang dans l’Ouest

Revenons sur ce premier rang dans l’Ouest. Cette position tant convoitée. Celle qui vous permet de profiter d’une semaine de repos avant la finale de section.

Les Stamps sont en bonne posture pour le moment, mais ils sont à égalité avec les Riders et les Bombers qui soufflent dans leur cou. Ces formations sont tout près.

En analysant la situation, les Roughriders de la Saskatchewan semblent être la plus grande menace. Pas que les Blue Bombers soient une équipe de bas de classement, loin de là! Mais les Riders sont en santé et bien que les Bombers aient un bon quart substitut en Chris Streveler, la perte de Matt Nichols pour le reste de la saison leur fera certainement très mal.

« La semaine de repos, avant la finale de l’Ouest, est tellement importante », dit Caron. « C’est donc certain qu’on veut aller chercher la première place de notre division. Ça va être serré, mais je crois que c’est toujours bon d’avoir un peu de nervosité avant le début des éliminatoires. »

« Il faudra jouer notre football, notre style de jeu. On sait qu’on est une bonne équipe. Si on réussit à bien performer sur les trois phases du jeu, on devrait pouvoir remporter les matchs importants. »

En tout cas, ça sent les séries – ou plutôt les éliminatoires – à Calgary. Les 25 centimètres de neige l’ont sûrement rappelé aux joueurs des Stamps en début de semaine.

En effet, bien que nous parlions de la première place dans l’Ouest, Calgary est tout de même assurée de participer aux éliminatoires de la 107e Coupe Grey.

« La semaine de repos, avant la finale de l’Ouest, est tellement importante. C’est donc certain qu’on veut aller chercher la première place de notre division. »

– Pierre-Luc Caron

Et Caron et sa bande voudront certainement aller chercher une deuxième Coupe Grey de suite, surtout que ce deuxième championnat d’affilée pourrait être remporté devant leurs partisans; le match ultime étant présenté au McMahon Stadium le 24 novembre prochain.

« Ça ajoute de la motivation », avoue Caron. « On aurait la fierté de protéger notre terrain, à Calgary. Ici, au stade McMahon, on veut toujours gagner. »

« Savoir que le match le plus important de la saison est à la maison… On veut juste se rendre là. »