Repêchage
Tour
-

Hughes : «Ce sera comme un match éliminatoire»

REGINA – Chaque semaine, toutes les équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) ont la chance de s’améliorer et d’apprendre de nouvelles choses sur leur identité en tant que groupe.

En vue des derniers matchs de la saison régulière, l’entraîneur-chef des Roughriders de la Saskatchewan Craig Dickenson voudra que sa formation affine ses flûtes, harmonise son jeu et demeure en santé.

« Je ne crois pas que nous pouvons encore plus nous améliorer, à ce stade-ci de la campagne et ç’a été le message pour l’équipe », dit-il à Riderville.com. « L’amélioration sera minime, mais si tout le monde s’améliore un peu, l’équipe s’améliorera beaucoup. »

« Nous travaillons donc à être meilleurs individuellement, demeurer concentrés et surtout, rester en santé.»

Le quart-arrière Cody Fajardo a été la plus belle révélation de la saison 2019 des Riders (Matt Smith/CFL.ca).

Les Riders accueilleront les Blue Bombers de Winnipeg au Mosaic Stadium pour la troisième et dernière partie entre les deux rivaux de division, lors de ce calendrier régulier 2019.

Winnipeg et la Saskatchewan se sont rencontrées pour la dernière fois, lors d’une série aller-retour des semaines 12 et 13. Pendant l’affrontement classique de la fête du Travail, les Riders s’étaient sauvés avec la victoire, à la toute fin du match, grâce au botté gagnant de Brett Lauther. Lors du match revanche, le bleu et or a remporté le Banjo Bowl, grâce, entre autres, à une grosse première demie en attaque.

Cody Fajardo continue d’être un quart dominant, derrière le centre. Au cours du duel contre Toronto, lors de la semaine 16, le pivot des Riders a complété 85 % de ses passes pour 278 verges de gains aériens et trois touchés, en plus de courir pour 80 verges de gains et un touché.

Et il aura une autre arme parmi son arsenal de receveurs, ce samedi, alors que Jordan Williams-Lambert fera ses débuts avec les Roughriders en 2019. Il s’ajoutera à Shaq Evans, Kyran Moore, Naaman Roosevelt, Cory Watson et Emmanuel Arceneaux.

La défense saskatchewannaise a aussi été extrêmement performante face aux Argos, amassant six sacs du quart, deux interceptions, en plus de provoquer un échappé. Et, sans surprise, Charleston Hughes a connu tout un match, terminant sa soirée de travail avec trois plaqués défensifs et deux sacs du quart aux dépens de James Franklin.

Ç’a été une incroyable saison pour le joueur de 35 ans, lui qui revendique une fiche de 41 plaqués défensifs, 15 sacs du quart et qui a provoqué quatre échappés. Il sera assurément considéré pour les titres de joueur par excellence de la LCF et joueur défensif par excellence.

Dickenson affirme que Hughes est le grand leader de l’équipe à l’extérieur et sur le terrain.

« J’ai toujours campé le rôle de leader. Mes coéquipiers m’appellent déjà “coach”, mais je leur dis toujours “Nah, je ne suis qu’un joueur qui tente de faire sortir le meilleur de vous-mêmes” », dit Hughes. « Je ne fais que mon travail et je ne fais que le montrer aux autres, du mieux que je peux. »

Hughes et la défense des Riders devront ralentir le quart des Bombers Chris Streveler.

Streveler a cumulé 304 verges de gains aériens et un touché, lors de la dernière partie des siens, contre Hamilton. Il représente toujours une menace au sol et il acquiert de la confiance à travers les airs. Lors du dernier Banjo Bowl, l’athlète de 24 ans avait amassé 186 verges aériennes et deux touchés, en plus de 70 verges de gains et deux touchés, en 11 courses.

« Je ne crois pas que nous l’ayons plaqué avec assez d’assurance », dit Hughes, concernant ce match. « Il a pu briser des plaqués. Il ne faut pas le laisser faire ce genre de jeu. »

La défense de la Saskatchewan devra surveiller de près le quart des Bombers Chris Streveler (Matt Smith/CFL.ca).

Ce sera aussi la première fois que les Riders affronteront Andrew Harris, cette saison. Le demi offensif avait raté les deux derniers matchs contre la Saskatchewan, lui qui purgeait une suspension de deux parties. Harris, lui qui est également dans la conversation pour le titre de joueur par excellence de la LCF, sera certainement la pièce maîtresse de l’attaque winnipegoise. Mais Dickenson et les Riders le savent.

« Il est clair que le ballon lui sera donné à profusion », dit Dickenson. « L’attaque des Bombers gravitera autour de Harris. Il est ce genre de joueur qui est utilisé à toutes les sauces. »

« Nous croyons que les Bombers tenteront de courir le plus possible. Ce sera leur stratégie. Et nous avons mis nos joueurs au défi d’être aussi physique qu’eux. »

Les Riders et les Bombers sont respectivement au deuxième et au troisième rang de la division Ouest et avec seulement cinq semaines à faire à la saison régulière, la marge d’erreur sera très mince. Tout le monde a encore des chances de terminer au premier rang de l’Ouest. Ces derniers affrontements seront donc déterminants.

« Ce sera comme un match éliminatoire », dit Hughes. « Ce sera une rencontre qui fera la différence dans la course à la première place, entre nous, Winnipeg et Calgary. Un combat sans merci. »

D’après des articles parus sur Riderville.com