Politique de confidentialité

Veuillez noter que la politique de confidentialité de ce site web a récemment été mise à jour. Cliquez ici pour en savoir plus.

7 octobre 2019

Scénarios des éliminatoires : Les Ticats peuvent s’assurer de terminer premiers

La Presse Canadienne

TORONTO – Les Tiger-Cats de Hamilton sont en congés cette semaine, mais ils ont tout de même une chance de s’assurer du premier rang de la division Est.

Advenant une victoire ou un match nul des Alouettes de Montréal contre les Blue Bombers à Winnipeg, les Ticats pourraient s’assurer d’accueillir la finale de l’Est au Terrain Tim Hortons le dimanche 17 novembre prochain.

Dans l’Ouest, si les Eskimos gagnent ou font match nul, ils se qualifieront pour les éliminatoires via la règle du croisement.

Voici les scénarios pour les éliminatoires lors de la semaine 18 :

DIVISION EST

Défaite OU Match nul de Montréal = Hamilton s’assure du premier rang de sa division et accueillera la finale de l’Est le 17 novembre

  • Hamilton possède 24 points au classement, profite d’un congé cette semaine, et jouera trois autres matchs d’ici la fin du calendrier régulier. Montréal possède 16 points au classement et doit gagner ses quatre derniers matchs de la campagne pour espérer afficher le même nombre de points au classement que Hamilton cette saison. Quatre victoires d’affilée de Montréal, incluant un gain lors de la semaine 20 contre Hamilton, jumelées à trois défaites consécutives des Tiger-Cats, amèneraient les Alouettes à terminer au premier rang de la division Est.

DIVISION OUEST

Victoire OU Match nul d’Edmonton = Edmonton se qualifie pour les éliminatoires via la règle du croisement

  • Edmonton peut obtenir le dernier billet pour les éliminatoires si l’équipe est en mesure d’obtenir au moins un point contre la Colombie-Britannique, samedi. Même si, advenant un match nul, les deux équipes pourraient afficher le même nombre de points au classement à la fin du calendrier régulier, les Eskimos possèdent le bris d’égalité puisqu’elle a battu les Lions lors de deux des trois matchs entre les deux clubs cette saison (Semaines 2 et 5). De plus, une victoire ou un match nul d’Edmonton assurerait un croisement éliminatoire, puisqu’Ottawa et Toronto seraient toutes les deux incapables d’amasser plus de 14 points au classement cette année.

PORTRAIT DES ÉLIMINATOIRES

  • Calgary s’est qualifiée pour les éliminatoires pour une 15e saison de suite lors de la semaine 15.
  • Winnipeg s’est qualifiée pour les éliminatoires pour une quatrième saison de suite lors de la semaine 15.
  • Hamilton s’est assurée d’accueillir un match éliminatoire pour une deuxième saison de suite lors de la semaine 15.
  • La Saskatchewan s’est qualifiée pour les éliminatoires pour une troisième saison de suite lors de la semaine 16.
  • Montréal s’est qualifiée pour les éliminatoires pour la première fois depuis 2014 lors de la semaine 17.

RÈGLE DU CROISEMENT ÉLIMINATOIRE :

Si l’équipe en quatrième position de la division A détient plus de points que l’équipe en troisième position de la division B, l’équipe en quatrième position de la division A devient une équipe de la division B, remplace l’équipe en troisième position de la division B et affrontera, lors des éliminatoires, l’équipe en deuxième position de la division B.

SI LES ÉLIMINATOIRES COMMENÇAIENT AUJOURD’HUI (7 OCTOBRE) :

Demi-finale de l’Ouest : Blue Bombers de Winnipeg c. Stampeders de Calgary
Finale de l’Ouest : À déterminer c. Roughriders de la Saskatchewan

Demi-finale de l’Est : Eskimos d’Edmonton c. Alouettes de Montréal
Finale de l’Est : À déterminer c. Tiger-Cats de Hamilton

Équipes exclues des éliminatoires : Lions de la Colombie-Britannique, Argonauts de Toronto et ROUGE et NOIR d’Ottawa