Repêchage
Tour
-
9 octobre 2019

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 18

Johany Jutras/CFL.ca

TORONTO — Avec Toronto officiellement écartée d’une participation en matchs éliminatoires en 2019 – et Ottawa qui suivra très prochainement —, les yeux se tourneront vers d’autres formations de la Ligue canadienne de football (LCF), en cette semaine 18 du Jeu Fantasy LCF RDS.

Voici nos stratégies!


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


QUARTS

Vernon Adams Jr., MTL – 11 345 $

Chris Streveler, WPG – 9276 $

McLeod Bethel-Thompson, TOR – 8353 $

Possible aubaine :

Will Arndt, OTT – 5000 $

Il y a de cela trois semaines, Vernon Adams Jr. a connu toute une deuxième demie contre les Bombers, menant à la plus grande remontée de l’histoire des Alouettes. Il a terminé ce match avec 488 verges de gains aériens et quatre touchés, en plus d’amasser 38 verges de gains au sol et un touché. Sera-t-il en mesure de refaire le même coup cette semaine, à Winnipeg? Peut-être pas, mais sait-on jamais… L’attaque des Als fera face à une tertiaire des Blue Bombers qui accorde une moyenne de 8,15 verges par passe, tout en ayant accordé le plus de passes de 30 verges ou plus, cette saison (25). Et la course de Adams lui donne encore plus de profondeur.

L’adversaire du quart des Alouettes, Chris Streveler, voudra, lui aussi, retrouver sa forme du dernier match contre les Oiseaux, lui qui est chancelant depuis deux semaines. Depuis son total de 35,6 points au JF, lors de la semaine 15, les défenses adverses semblent avoir trouvées la façon de le contenir, le forçant à demeurer dans la pochette afin de décocher des passes – pas sa plus grande force, avouons-le. Malgré tout, l’attaque des Bombers affrontera une tertiaire montréalaise qui accorde une moyenne de 9,1 verges de gains par passe et une moyenne de 5,45 verges par course. Streveler aura sa chance. La saisira-t-il?

Nous ne savons toujours pas qui sera le quart partant chez les Argos. Mais si McLeod Bethel-Thompson obtient le départ, il pourrait être le meilleur rapport qualité-prix de la semaine. Les Argos sont somme toute toujours au deuxième rang de la Ligue au chapitre des passes de touchés (23). En fait, Bethel-Thompson a maintenu une moyenne de presque 350 verges et deux touchés par match, lorsqu’il joue 60 minutes. De plus, l’attaque torontoise affrontera une défense du ROUGE et NOIR qui accorde une moyenne de 8,59 verges par passe. Les points au JF pourront être marqués du côté de Toronto.

Une aubaine, mais extrêmement risquée? Will Arndt est votre homme, lui qui obtiendra son premier départ en carrière dans la LCF, en cette semaine 18. Il affrontera une piètre défense des Argos, mais son inexpérience additionnée à une attaque anémique… Nous arrêterons ici…

Le QA des Als Vernon Adams Jr. connaîtra-t-il un aussi bon match que lors de la semaine 15 face aux mêmes Bombers, au JF? (La Presse Canadienne)

DEMIS OFFENSIFS

Andrew Harris, WPG – 9435 $

Shaq Cooper, EDM – 4807 $

William Stanback, MTL – 7275 $

John White, C.-B. – 7988 $

La valeur au JF de Andrew Harris est à la baisse. Mais les Bombers sont toujours au sommet de la Ligue au chapitre de l’attaque au sol et Harris affrontera une défense des Als qui accorde une moyenne de 5,45 verges par course et un bon total de touchés au sol. Sa dernière grande performance a été contre ces mêmes Alouettes, lors de la semaine 15, avec le résultat que l’on connaît. Il voudra certainement prendre sa revanche.

Avec C.J. Gable qui a quitté la rencontre de la semaine 17 contre les Ticats à cause d’une blessure, Shaq Cooper devrait prendre la relève dans le champ arrière des Eskimos, ce samedi. Lors de son premier départ cette saison, il a cumulé 128 verges et un touché au sol, en plus de capter cinq passes pour des gains de 48 verges (28,6 points au JF). Il aura certainement des chances de répéter sa belle performance du début de saison contre une défense des Lions qui accorde une moyenne de 5,24 verges par course et le troisième plus grand total de touchés au sol de la Ligue (16).

La bonne nouvelle pour William Stanback c’est qu’il maintient une moyenne de 6,3 verges de gains par course et il n’est qu’à 46 verges du plateau des 1000 verges de gains au sol en une saison, pour la première fois de sa carrière dans la LCF. La mauvaise nouvelle? La moitié de son total de verges de gains a été récoltée en trois matchs, cette saison. De plus, il n’a marqué qu’un seul touché depuis la semaine 4. Il ne faut pas oublier que la défense winnipegoise n’accorde qu’une moyenne de 4,74 verges par course. Aussi, Adams effectue presque toutes les courses à l’intérieur de la ligne de 10. Bref, Stanback pourra-t-il se démarquer?

Quant à John White, il est devenu l’un des demis offensifs les plus constants et fiables au JF, depuis le dernier mois, maintenant une moyenne de 17,8 points au JF par match. Les Lions ont dominé les pires défenses de la LCF – statistiquement parlant —, au cours de leurs quatre derniers matchs et feront face à celle des Eskimos, cette semaine. Edmonton n’a accordé que sept touchés au sol, en 2019, mais la défense des Esks accorde une moyenne de 5,46 verges par course. De plus, l’attaque des Eskimos aura probablement de la difficulté à contrôler le temps de possession avec Logan Kilgore derrière le centre.

Le DO des Bombers Andrew Harris voudra rebondir, en cette semaine 18 (Shannon Vizniowski/LCF.ca).

RECEVEURS

Bryan Burnham, C.-B. – 10 890 $

Reggie Begelton, CGY – 11 121 $

Derel Walker, TOR – 8949 $

Eric Rogers, CGY – 7970 $

Shaq Evans, SSK – 7831 $

Greg Ellingson, EDM – 6821 $

Eugene Lewis, MTL – 7990 $

DaVaris Daniels, EDM – 7402 $

Lucky Whitehead, WPG – 4237 $

R.J. Harris, OTT – 4914 $

Possible aubaine :

Josh Huff, CGY – 3565 $

Tout comme son coéquipier White, Bryan Burnham est devenu l’un des receveurs les plus constants de la LCF, depuis un mois. Mais tout comme White, il a affronté des défenses moins dominantes. Cette semaine, il sera confronté à la défense des Eskimos qui accorde une moyenne de 7,71 verges par passe et qui mène la Ligue au chapitre des sacs du quart (46). Burnham demeure une option plus qu’intéressante, mais au cours des deux premiers matchs contre les Esks cette saison, il a cumulé un total de 102 verges de gains en cinq réceptions. Mais les Lions ne sont plus la même équipe.

Reggie Begelton et les Stamps tenteront de maintenir leurs chances de terminer au premier rang de la division Ouest en affrontant les meneurs de cette même division : les Riders. Lui et Eric Rogers ont connu un match difficile contre Montréal, la semaine dernière, alors que les nouveaux venus Josh Huff et Hergy Mayala ont volé la vedette. Huff devrait être surveillé de près par Nick Marshall et Mayala n’a pas atteint la constance attendue – c’est une recrue après tout. Rogers et/ou Begelton devront donc se lever. Mais les Riders accordent une moyenne de 7,55 verges par passe, cette saison. Ce sera difficile…

Walker a tout de même cumulé plus de 1000 verges de gains sur des réceptions et six touchés, en 2019 et il affrontera une défense ottavienne qui accorde une moyenne de 8,93 verges par passe et un bon ratio de touchés par passe. Mais, au moment de publier cette chronique, Walker aura-t-il changé d’adresse?

Shaq Evans produit les points au JF, mais il ne semble jamais recevoir un nombre constant de cibles, à chaque match. Il demeure donc risqué de l’utiliser. Evans a produit 32,3 points au JF, lors de la semaine 17, mais il a aussi connu quatre matchs avec moins de 10 points au JF, cette saison. Et contre une défense des Stamps qui accorde une moyenne de 7,36 verges par passe, la commande sera lourde. Surtout qu’il aura Tre Roberson dans les pattes, tout au long de la partie.

Depuis que Kilgore est le quart-arrière, les receveurs des Esks n’ont pas cumulé plus de 72 verges de gains et au moins 14 points au JF dans un match. Et les salaires au JF de ces receveurs sont relativement élevés pour très peu de production. Trevor, reviendras-tu?

Lucky Whitehead semble au ralenti depuis sa superbe performance de la semaine 2 contre Edmonton; la seule partie où il a marqué un touché offensif. Mais il a obtenu une moyenne de six cibles par matchs, au cours de ses trois dernières rencontres. Et contre Montréal, qui accorde les verges de gains à travers les airs, ce pourrait être payant. Pourra-t-il retourner un botté pour un touché?

Bon. Prenons une chance, voulez-vous? R.J. Harris a été la principale cible de Will Arndt lors de ses brèves apparitions au poste de quart, cette saison. De plus, il n’est pas très dispendieux. Il pourrait surprendre…

Un autre gros match pour Josh Huff? Cette semaine, il sera surveillé de près (Johany Jutras/CFL.ca).

DÉFENSES

Lions – 4295 $

Argonauts – 3200 $

Logan Kilgore a lancé sept interceptions en quatre parties et il affrontera une défense des Lions qui a créé neuf revirements au cours de ses quatre derniers matchs. Aussi, le pointage sera sûrement très bas. Tout à l’avantage de la Colombie-Britannique.

La défense des Argos? Contre l’attaque du ROUGE et NOIR? Mais bien sûr! Elle affrontera un quart inexpérimenté qui sera responsable d’animer une attaque inanimée… Que dire de plus?

TANDEMS HEUREUX

McLeod Bethel-Thompson > Derel Walker

Will Arndt > R.J. Harris, Mossis Madu