16 octobre 2019

Prédictions : Les Roughriders ont toujours la cote

Arthur Ward/LCF.ca

MONTRÉAL – Trois matchs auront un impact direct sur le portrait des éliminatoires au cours de la semaine 18.

Parlons tout de suite du quatrième match, un duel qui opposera le ROUGE et NOIR d’Ottawa aux Argonauts de Toronto, vendredi.

Les deux équipes ont à toute fin été éliminées de la course aux éliminatoires, mais des joueurs auront la chance de jouer et de prouver leur valeur pour la première fois de la saison.

Le quart-arrière d’Ottawa Will Arndt est l’un d’eux; il obtiendra son premier départ cette semaine.

La deuxième partie inscrite au calendrier, vendredi, est aisément le match de la semaine.

Les Roughriders de la Saskatchewan (10-4) seront à Calgary pour affronter les Stampeders (9-5). Le gagnant de cet affrontement occupera la tête de la division Ouest en début de semaine prochaine, et ce, avec trois semaines à écouler au calendrier régulier.

Calgary a défait la Saskatchewan 37-10 plus tôt cette saison. Ce sera donc difficile pour les Riders de remporter la série de deux matchs entre les deux clubs cette année – ils devront marquer 28 points ou plus –, mais une victoire, vendredi, donnerait une longueur d’avance aux Riders pour accueillir la finale de l’Ouest en novembre prochain.

Le premier match, samedi, mettra aux prises les Alouettes de Montréal et les Blue Bombers de Winnipeg. Les Bombers chercheront à renouer avec la victoire; leur actuelle série de trois revers a fait perdre espoir à bon nombre de leurs partisans.

Le quart-arrière Chris Streveler a beaucoup de pression sur les épaules, lui qui veut prouver qu’il est capable de mener son équipe au même endroit que Matt Nichols semblait la mener avant de se blesser. Streveler a perdu quatre de ses cinq derniers départs. Et les défenses adverses semblent avoir trouvé un moyen de freiner le demi offensif Andrew Harris, depuis que ce dernier est revenu au jeu à la suite de sa suspension de deux matchs.

Les Alouettes ont toujours une chance de rattraper les Tiger-Cats de Hamilton au premier rang de la division Est, mais les Montréalais, qui se sont qualifiés pour le tournoi automnal et qui accueilleront un match éliminatoire pour la première fois depuis 2014, devront garder la pédale au plancher et éviter d’être sur le pilote automatique d’ici la fin du calendrier régulier.

Et le dernier match de la semaine permettra de voir à quel point les Lions de la Colombie-Britannique se sont améliorés dernièrement, alors qu’ils rendront visite aux Eskimos à Edmonton. On verra aussi à quel point les Eskimos sont en déroute.

Plus tôt cette année, les Eskimos avaient réussi à battre les Lions, et le quart-arrière Mike Reilly avait rencontré toute sorte d’ennuis face à son ancienne équipe.

Aujourd’hui, les Eskimos ont perdu cinq de leurs six derniers matchs, et la Colombie-Britannique a gagné quatre parties de suite. Les Lions doivent gagner en fin de semaine pour conserver leurs minces chances de participer aux éliminatoires.

Le Jeu de prédictions de la LCF est de retour pour 2019 et permet à nouveau aux utilisateurs de prédire l’issue de chaque match et de miser leurs points en fonction de leur degré de confiance. Le jeu est accessible gratuitement, et avec des prix hebdomadaires et un grand prix de 5000 $ en argent, vous n’avez rien à perdre! *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Argonauts de Toronto
Vendredi | 19 h HE | RDS

Les Argos batteront-ils à nouveau le ROUGE et NOIR, ce vendredi, à Toronto? (La Presse Canadienne)

En quoi croyez-vous? En Will Arndt, qui sera extrêmement motivé de prouver sa valeur lors de son premier départ dans la LCF, ou aux Argonauts, qui seront gonflés sous les ordres de leur nouveau directeur général Michael « Pinball » Clemons?

Vous souvenez-vous du duel entre les deux équipes lors de la semaine 13? Les Argos avaient battu le ROUGE et NOIR 46-17. Un résultat similaire attend probablement les Ottaviens ce vendredi.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts (25 % de confiance)


Roughriders de la Saskatchewan c. Stampeders de Calgary
Vendredi | 21 h 30 HE | TSN

À l’image de la semaine 17, le receveur des Roughriders Shaq Evans voudra connaître tout un match, vendredi, contre Calgary (La Presse Canadienne)

Les Roughriders ont gagné neuf de leurs 10 derniers matchs, et ils forment toujours une équipe qui progresse.

Le plus impressionnant chez les Riders est la tenue de leur unité défensive au cours des dernières semaines. Celle-ci continue de provoquer des choses et d’appliquer de la pression d’un peu partout sur les quarts adverses.

Les Stamps continuent de gagner, mais ils commettent beaucoup plus d’erreurs que ce à quoi ils nous ont habitués au cours des dernières années.

Et on aura droit à un affrontement dans un affrontement, alors que le receveur des Riders Shaq Evans sera opposé au demi défensif des Stamps Tre Roberson. Ce sera sans aucun doute très agréable à regarder.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (30 % de confiance)


Alouettes de Montréal c. Blue Bombers de Winnipeg
Samedi | 16 h HE | RDS

Vernon Adams Jr. parviendra-t-il à mener les Alouettes à la victoire à Winnipeg? (La Presse Canadienne)

Les Blue Bombers sont toujours dans la course pour le premier rang de l’Ouest, mais ils auront besoin d’étincelles pour effrayer les autres clubs du circuit d’ici la fin de l’année.

La clé est peut-être de trouver un moyen de relancer Andrew Harris. Les équipes ont trouvé un moyen de le neutraliser, mais la dernière fois qu’il a affronté Montréal, il a cumulé 188 verges à partir de la ligne de mêlée. Les Alouettes avaient aussi eu de la difficulté à contenir Chris Streveler au cours des trois premiers quarts.

On se souviendra que la dernière fois que ces deux clubs se sont rencontrés, Montréal a marqué 21 points au quatrième quart pour venir de l’arrière et signer une victoire lors de l’une des fins de match les plus excitantes de l’année dans la LCF.

Devant leurs partisans, les Bombers devraient réussir à mettre fin à leur série de défaites.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (40 % de confiance)


Lions de la Colombie-Britannique c. Eskimos d’Edmonton
Samedi | 19 h HE | TSN

Les Lions jouent avec beaucoup de confiance, eux qui ont remporté leurs quatre derniers matchs (La Presse Canadienne)

Les Eskimos sont affaiblis, et les Lions sont en feu.

Oui, les Lions ont gagné leurs quatre derniers matchs, dont deux contre Ottawa, un contre Toronto et un autre contre Montréal, qui était privé de son quart-arrière numéro un Vernon Adams Jr.

Edmonton, cependant, éprouve des ennuis avec Logan Kilgore au poste de quart-arrière. Les Esks ont battu les Lions à deux reprises au cours du premier tiers de la campagne, mais ces deux équipes ont grandement changé depuis.

Les Lions espèrent conserver leur erre d’aller au Terrain Brick du stade du Commonwealth.

Ce match risque d’être le test le plus important des Lions, en attaque, face à la ligne défensive des Eskimos. Le demi offensif John White, cependant, voudra prouver le contraire à tout le monde.

PRÉDICTION : Victoire des Lions (30 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur CFL.ca.