10 octobre 2019

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée, lors de la semaine 18?

Johany Jutras/CFL.ca

TORONTO – La date limite des transactions dans la Ligue canadienne de football (LCF) est venue et n’a pas du tout changé la face des équipes du circuit Ambrosie. Ni la face de la semaine 18 au Jeu Fantasy LCF RDS.

Qui envoyer dans la mêlée? Qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


Ottawa c. Toronto

Vendredi | 19 h HE

Dans la mêlée : McLeod Bethel-Thompson, QA, Argonauts, 8353 $

McLeod Bethel-Thompson a pris la majorité des répétitions à l’entraînement des Argos, mercredi dernier. S’il est le quart partant, en vue du match contre le ROUGE et NOIR, il affrontera une défense qu’il a déjà dépecée avec 411 verges de gains, dans une victoire des siens, lors de la semaine 13. Deux des trois interceptions que Bethel-Thompson a lancées depuis la semaine 8, sont survenues au cours de ce match, tout comme trois de ses 13 touchés, lors de cette même séquence. Si Bethel-Thompson revient derrière le centre, la valeur des receveurs Derel Walker (8949 $) et S.J. Green (6195 $) ne fera qu’augmenter.

Sur le banc : James Wilder Jr., DO, Argonauts, 8086 $

Le demi offensif des Argos a couru à 67 occasions en 2019. Mettons les choses en perspectives : trois quarts – Chris Streveler (9276 $), Cody Fajardo (10 268 $) et Vernon Adams Jr. (11 345 $) – ont couru plus souvent que lui. Il n’a connu que deux matchs d’au moins 10 portés, cette saison et il n’a toujours pas cumulé plus de 19 verges en une course. Ce qui le sauve? Ses talents de receveurs. Mais à ce salaire, pour un joueur du champ arrière? Peut-être pas…

Joueur mis de côté : Le DO du ROUGE et NOIR Mossis Madu Jr.
Joueurs blessés : Le QA du ROUGE et NOIR Dominique Davis, le DO du ROUGE et NOIR John Crockett et le RÉ du ROUGE et NOIR DeVonte Dedmon

Saskatchewan c. Calgary

Vendredi | 21 h 30 HE

Dans la mêlée : La défense de la Saskatchewan, 5973 $

Alors que les températures sont à la baisse, la défense des Riders, elle, s’échauffe. En fait, elle est en feu! La Saskatchewan n’a accordé que 22 points à ses deux derniers matchs, enregistrant neuf sacs du quart, quatre interceptions et deux échappés recouvrés. La moyenne de 294,7 verges de gains accordée par match des Riders se situe au deuxième rang de la LCF, juste derrière la défense des Eskimos. Et, bien que la défense des Riders ne cumule pas les revirements de façon constante, ses 45 sacs du quart et ses 82 points marqués sur des revirements font oublier tout ça.

Sur le banc : Bo Levi Mitchell, QA, Stampeders, 9285 $

Les passes de touchés ne viennent pas pour le quart des Stamps, lui qui n’en a lancé que neuf en sept matchs, cette saison. Bien qu’il maintienne une moyenne de 384 verges de gains aériens par duel, au cours des trois derniers matchs, Mitchell maintient aussi un ratio TC:INT de 3:3, lors de la même séquence. Avec l’attaque au sol des Stampeders pointant au huitième rang de la Ligue, Mitchell se devra de revenir à sa forme qui lui a permis d’être le joueur par excellence de la LCF en 2018.

Montréal c. Winnipeg

Samedi | 16 h HE

Dans la mêlée : Kenny Lawler, RÉ, Blue Bombers, 3621 $ 

Bien sûr, la valeur du receveur est directement liée aux performances de Chris Streveler, mais si les Bombers continuent de jouer du football de rattrapage, Lawler – qui a 19 réceptions au cours de ses quatre derniers matchs —, pourrait s’avérer être un bon receveur numéro deux ou un bon joueur « FLEX ». Les Alouettes accordent une moyenne de 9,1 verges par passe, en plus d’accorder 22 passes de plus de 30 verges. Streveler regardera certainement du côté de Lawler pour quelques possibilités de longs jeux. Et si ce match se déroule comme celui de la semaine 15, entre ces deux équipes, Lawler pourrait cumuler les points au JF.

Sur le banc : DeVier Posey, RÉ, Alouettes, 6628 $

Posey n’a marqué que deux touchés, cette saison et bien qu’il ait cumulé 132 verges et un touché, en sept réceptions, lors du dernier match contre les Bombers, il n’a capté que six passes au total pour des gains de 63 verges, au cours de ses deux derniers duels. Et si le pointage n’est pas très élevé – ce qui devrait être le cas —, Vernon Adams Jr. lancera sûrement de 25 à 28 passes, avec la majorité d’entre-elles qui ira du côté de Eugene Lewis (7990 $), alors que le demi offensif William Stanback (7275 $) aura certainement quelques touches de balles.

Joueur incertain : Le RÉ des Bombers Darvin Adams
Joueur de retour : Le RÉ des Bombers Drew Wolitarsky

C.-B. c. Edmonton

Samedi | 19 h HE

Dans la mêlée : Duron Carter, RÉ, Lions, 5444 $

Carter semble avoir retrouvé sa forme d’antan depuis quelques semaines. De plus, avec Lemar Durant (5315 $) qui ratera le reste de la saison – blessé à un pied —, Carter sera plus ciblé par son quart Mike Reilly (10 247 $). Le flamboyant receveur a cumulé 14 attrapés pour des gains de 143 verges au cours de ses deux dernières rencontres et il a marqué des touchés lors de trois de ses quatre derniers matchs. La semaine dernière, contre les Argonauts, il a amassé 90 verges de gains sur des réceptions – son meilleur total de la saison. Et il pourra faire mieux si la défense des Esks focalise trop son énergie sur le receveur Bryan Burnham (11 121 $).

Sur le banc : DaVaris Daniels, RÉ, Eskimos, 7402 $

Depuis sa performance de 207 verges de gains sur des réceptions, lors de la semaine 11 contre les Bombers, la production de Daniels est constamment à la baisse. La première raison est bien sûr la perte de Trevor Harris, mais, lors des semaines 12 et 13, la tertiaire des Stamps a pu limiter Daniels à un total de 80 verges de gains en neuf réceptions. Mais depuis que Logan Kilgore (6099 $) est venu en relève à Harris, Daniels n’a pas cumulé plus de 72 verges de gains en un match. Les Lions ont accordé 21 passes de touchés, cette saison, mais ils sont au troisième rang de la Ligue au chapitre de la défense aérienne.

Joueur blessé : Le DO des Esks C.J. Gable
Joueurs incertains : Les RÉ des Esks Greg Ellingson et Tevaun Smith