10 octobre 2019

Maintenant qualifiés, les Als voudront faire mal aux Bombers

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Fraîchement qualifiés pour les matchs éliminatoires de la 107e Coupe Grey, les Alouettes de Montréal (8-6) iront poursuivre leur route vers le succès au IG Field, là où les Blue Bombers de Winnipeg (9-6) les attendront de pied ferme, samedi (RDS – 16 h HE).

Les Alouettes participeront enfin aux éliminatoires. Une première depuis 2014.

Bo Lokombo et la défense des Alouettes voudront stopper l’attaque des Blue Bombers, samedi, plus tôt que plus tard (MontrealAlouettes.com).

De plus, le ticket a été gagné en disposant des Stampeders de Calgary pour la deuxième fois de la saison. Et Bo Levi Mitchell était derrière le centre. Ce n’est pas rien.

« Je suis vraiment fier de ce qu’on a accompli, parce qu’on l’a fait ensemble, en équipe », dit le spécialiste des longues remises des Alouettes Martin Bédard. « Mais je suis fier de mon groupe depuis le début de la saison. »

« C’est certain que battre une “powerhouse” comme Calgary… Deux fois dans la même saison en plus, ça nous donne de l’énergie. »

« On est conscient de ce dont on est capable. On travaille fort. On ne se décourage jamais. Peu importe la situation. Cette équipe trouve toujours une façon de surmonter les obstacles. »

Bon. Et maintenant? Il reste quatre matchs au calendrier régulier des Oiseaux. Est-ce qu’ils seront à la poursuite du premier rang de la division Est, qui est mathématiquement encore possible à aller chercher?

Il est certain qu’il faudrait que la troupe de Khari Jones remporte tout, que les Tiger-Cats perdent tout et, qu’en plus, les Als remportent le dernier match de la saison régulière contre Hamilton, lors de la semaine 20.

Si Montréal y parvient, ce serait phénoménal. Mais atteindre un bon rythme de croisière avant les éliminatoires sera sans doute le principal objectif d’ici la fin de la saison.

« Le prochain objectif des Alouettes, c’est de gagner la prochaine partie », répond Bédard, en bon joueur de football. « On va toujours s’assurer de faire en sorte que notre destinée soit entre nos mains et non dans les mains des autres équipes. »

Une visite attendue

Lors de la semaine 15, les Alouettes avaient joué un vilain tour aux Blue Bombers, effectuant une remontée spectaculaire pour l’emporter par un petit point.


 
Mais ça, c’était à Montréal. Cette semaine, la revanche aura lieu à Winnipeg, là où la foule hostile du IG Field voudra que son équipe chérie donne une belle volée aux Montréalais.

Les joueurs des Bombers aussi n’ont sûrement pas digéré la défaite du 21 septembre dernier. Après tout, Winnipeg menait par 20 points au début du quatrième quart, voguant vers une victoire dont tout le monde s’attendait.

Mais ce n’est pas du tout ce qui s’est produit. Les Als ont trimé dur, gravi la montagne et ont réalisé l’exploit.

« Le dernier match contre Winnipeg, c’était un match serré », dit le maraudeur des Als Bo Lokombo. « Les Bombers avaient établi de bonnes stratégies contre nous. Pour le prochain match, nous serons prêts et mieux préparés à affronter Streveler et Harris. »

« Ce ne sera pas une rencontre facile, surtout que nous jouerons à Winnipeg, mais nous avons corrigé nos erreurs par rapport au dernier duel contre eux. »

« Winnipeg a subi trois défaites d’affilée. Les Bombers auront beaucoup de pression, en vue du prochain match. »

À l’opposé des Oiseaux, la troupe de Mike O’Shea vit de durs moments, elle qui a subi trois défaites d’affilée, comme nous l’a mentionné M. Lokombo. De plus, les Bombers n’ont marqué que 19 points à leurs deux derniers matchs.

« Ce ne sera pas une rencontre facile, surtout que nous jouerons à Winnipeg, mais nous avons corrigé nos erreurs par rapport au dernier duel contre eux. »

– Bo Lokombo

Avec Matt Nichols qui ne sera pas de retour cette saison, beaucoup recommencent à se poser des questions sur les capacités de Chris Streveler – ou Zach Collaros, qui sait? – à mener cette équipe vers les grands honneurs. N’oublions pas qu’en début de saison, tout le monde voyait Winnipeg remporter la Coupe Grey.

Je ne crois pas que ce soit le cas en ce moment.

« Nous avons élaboré de nouvelles stratégies en défense contre Streveler », poursuit Lokombo. « Nous lui réservons quelque chose de spéciale. »

Intrigant. Mais on ne saura pas. Il faudra voir le match, samedi, bien sûr…

« Nous devrons contrôler Streveler », dit Lokombo, qui, malgré tout, fait ressortir une tendance dans l’approche défensive des Alouettes, en vue de la bataille à Winnipeg. La défense se doit toujours de trouver des solutions pour arrêter le quart adverse, mais le pivot des Bombers avait vraiment fait mal aux Alouettes, lors du match de septembre dernier.

« La dernière fois, il avait bien couru », poursuit Lokombo. « Il a aussi effectué des jeux que nous aurions dû arrêter facilement. Surtout en 2e-et-1 et en 2e-et-2… »

Oui, de monstrueuses courses ou des bombes aériennes, alors que tout le monde s’attendait à des faufilades.

« Si nous avions neutralisé ces jeux, nous aurions connu un autre genre de match. Nous avons fait beaucoup d’erreurs, lors de cette rencontre. Les Bombers n’avaient pas fait de choses particulièrement spéciales. Nous devrons simplement éviter les erreurs »

Il serait intéressant de voir les Alouettes prendre le contrôle du match, et ce, plus tôt que plus tard. Mais ils devront se méfier des Bombers; ils ont toujours plus d’un tour dans leur sac.

Et avec une séquence de défaites à stopper, Winnipeg sera certainement motivée à l’idée de remporter une première victoire en quatre matchs face à l’équipe qui lui a infligé le premier revers de ce fâcheux scénario.