12 octobre 2019

Les Alouettes et les Blue Bombers croisent le fer à Winnipeg

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

D’abord, les Alouettes de Montréal (8-6) fouleront le terrain du IG Field de Winnipeg pour croiser le fer avec les Blue Bombers (9-6). Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera présentée sur RDS à compter de 16 h HE.

Il s’agira du second duel entre ces deux formations cette saison. Lors de la semaine 15, les Alouettes avaient effacé un déficit de 24 points – en marquant notamment 20 points au quatrième quart – afin de battre les Blue Bombers 38-37 au stade Percival-Molson.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Alouettes aux Blue Bombers

La défense des Alouettes a blanchi ses rivaux en deuxième demie, en route vers une victoire de 21-17 des Montréalais, samedi passé, aux dépens des Stampeders de Calgary. Il s’agissait d’un deuxième gain des Oiseaux, cette saison, face aux champions en titre de la Coupe Grey.

« Je suis vraiment fier de ce qu’on a accompli, parce qu’on l’a fait ensemble, en équipe », a souligné le spécialiste des longues remises des Alouettes Martin Bédard. « Mais je suis fier de mon groupe depuis le début de la saison. C’est certain que battre une puissance comme Calgary, deux fois dans la même saison en plus, ça nous donne de l’énergie. On est conscient de ce dont on est capable. On travaille fort. On ne se décourage jamais. Peu importe la situation. Cette équipe trouve toujours une façon de surmonter les obstacles. »

Parlant d’obstacle, Montréal sera privé du vétéran joueur de ligne offensive Tony Washington pour son duel de samedi à Winnipeg. Le colosse de six pieds, sept pouces et 318 livres a subi une fracture du tibia contre Calgary, et les Alouettes ont annoncé mercredi que sa saison 2019 était terminée. Kennedy Estelle remplacera Washington contre les Blue Bombers, un club dont le front défensif est redoutable.

« Perdre un vétéran de la qualité de Washington, ce n’est jamais facile, mais il faut avoir cette mentalité que le suivant sera en mesure de faire le boulot », a raconté le joueur de ligne offensive Kristian Matte à La Presse Canadienne. « Kennedy est un gars très athlétique, il a eu de bons entraînements toute la semaine. On a très hâte de voir ce qu’on pourra faire avec cette unité. On sait qu’on a une bonne équipe, avec beaucoup de profondeur. »

En battant Calgary, le weekend dernier, les Montréalais ont assuré leur participation aux éliminatoires pour la première fois depuis 2014. Maintenant qu’ils ont obtenu leur billet pour le tournoi automnal, quel est le prochain objectif des protégés de l’entraîneur-chef Khari Jones?

« Nous avons encore du travail à faire : nous sommes concentrés sur les Bombers, et nous tenterons de rattraper les Tiger-Cats, tant que ce sera mathématiquement possible. Mais je ne me préoccupe pas de novembre pour l’instant : il reste octobre à jouer avant », a indiqué l’ailier défensif John Bowman.

Les Blue Bombers ont éprouvé des ennuis en attaque, samedi dernier, dans un revers de 21-6 aux mains des Roughriders en Saskatchewan.

Winnipeg a perdu ses trois derniers matchs, mais l’équipe profitera de son retour au IG Field – où elle affiche un dossier de 6-1 en 2019 – pour éviter de connaître sa première série de quatre revers depuis la mi-saison en 2018. Et elle voudra aussi prendre sa revanche sur ses rivaux de samedi, les Alouettes, qui avaient effacé une avance de 24 points des Bombers pour l’emporter 38-37 le 21 septembre dernier.

« On leur en doit une », a mentionné le demi défensif Marcus Sayles dans une entrevue avec le BlueBombers.com. « Il s’agissait probablement de l’une des plus grandes remontées de l’histoire de la LCF. Ça nous a fait mal. Donc quand ils sauteront sur notre terrain, samedi, nous devrons les faire payer. »

« On en doit une à tout le monde en ce moment », a pour sa part indiqué le demi offensif Andrew Harris. « On en doit même une à nous-mêmes. Il ne faut pas se préoccuper d’eux, présentement. Il faut se soucier de nous, et recommencer à jouer du football à la hauteur de nos standards. »

Perdre trois matchs d’affilée peut être démoralisant pour une équipe. Mais, aux dires de l’ailier défensif Willie Jefferson, le moral est toujours bon chez les Bombers. Cela étant dit, une victoire est assurément le meilleur remède pour un club traversant une série de revers, et qui est passé du premier au troisième rang de la division Ouest en l’espace d’une semaine. Cependant, un gain, samedi, ferait bien plus que freiner une vilaine séquence du côté des Bombers.

« Nous sommes qualifiés pour les éliminatoires, mais nous devons retrouver ce sentiment que nous avions en début de saison avant d’obtenir notre billet pour les éliminatoires », a expliqué Jefferson. « Nous avons encaissé trois défaites difficiles, mais nous devons continuer de travailler comme si le prochain match allait être un tournant pour nous. »

« Nous n’avons besoin que d’une étincelle pour ranimer toute l’équipe », a-t-il ajouté. « Nous avons encore l’opportunité de terminer au premier rang de l’Ouest et d’avoir l’avantage du terrain lors des éliminatoires. Il reste encore beaucoup à faire, et notre objectif final est toujours en vue. Ainsi, chaque jour, nous devons nous réveiller avec la mentalité que nous pratiquons un sport que nous aimons, et agir comme si c’était notre dernière chance de le faire. Si nous y parvenons, nous serons bons. »