12 octobre 2019

Les Lions luttent pour leur survie en affrontant les Eskimos

LCF.ca

EDMONTON – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Immédiatement après l’affrontement entre Montréal et Winnipeg, les Lions de la Colombie-Britannique (5-10) se mesureront aux Eskimos d’Edmonton (7-8) au Terrain Brick du stade du Commonwealth. Cette partie sera présentée sur TSN à compter de 19 h HE.

Il s’agira du troisième et dernier match entre ces deux équipes cette saison. Lors de la semaine 2, le quart-arrière Trevor Harris avait lancé trois passes de touché, dont deux à Greg Ellingson, pour mener les Eskimos à un gain de 39-23 aux dépens des Lions. Puis, lors de la semaine 5, Harris avait cette fois lancé deux passes de touché et avait marqué un majeur au sol pour conduire Edmonton vers un écrasant gain de 33-6 en Colombie-Britannique.

Avec une victoire ou un match nul, les Eskimos deviendraient la sixième et dernière équipe à se qualifier pour les éliminatoires de la 107e Coupe Grey, samedi, via la règle du croisement. Ce faisant, ils élimineraient les Lions de la course aux éliminatoires cette année.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Lions aux Eskimos

Pour la première fois de sa carrière, le quart-arrière Mike Reilly a lancé cinq passes de touché – dont trois vers le receveur Bryan Burnham –, et les Lions ont signé une écrasante victoire de 55-8 aux dépens des Argonauts de Toronto, samedi dernier, au BC Place de Vancouver. Cette semaine, ils lutteront pour leur survie en affrontant les Eskimos à Edmonton, une ville où ils n’ont pas savouré la victoire depuis le 13 juillet 2013 – soit une période de sept matchs.

« Nous ne sommes pas naïfs, nous comprenons le scénario, et nous savons à quel point le match de cette semaine est important », a confié Reilly à la station de radio TSN 1040. « Nous serons en territoire familier : si nous avions perdu la semaine dernière contre Toronto, nous aurions été éliminés. Nous sommes excités d’affronter à nouveau les Eskimos, puisque nous avions été déçus et embarrassés par la manière dont nous avions joué contre eux les deux autres fois cette saison. »

En attaque, en défense et sur les unités spéciales, les Lions ont accompli un bien meilleur travail au cours de leur récente série de quatre victoires. De fait, ils ont marqué en moyenne 37,3 points et ont accordé en moyenne 10,8 points par rencontre – ils ont accordé huit points ou moins lors de trois de leurs quatre derniers gains.

« La chose la plus importante, présentement, est que nous jouons du football complémentaire, et que nous jouons bien en équipe », a souligné Reilly. « C’est le genre de football que nous voulions jouer depuis le début de la saison, mais nous étions tout simplement incapables de le faire de manière constante. Nous voyons le succès que ça rapporte, tout le monde est confiant, et c’est ainsi que l’on joue du bon football. »

Samedi, les Lions tenteront de porter à cinq leur série de victoires, ce qui constituerait une première depuis 2011 – ils avaient alors gagné huit matchs de suite pour conclure leur calendrier régulier au premier rang de l’Ouest grâce à une récolte de 10 victoires en 11 matchs. Ils chercheront également à mériter une deuxième victoire d’affilée à l’étranger pour la première fois depuis 2017.

Les Eskimos ont encaissé un cinquième revers en six matchs, vendredi dernier, à la suite d’une gênante défaite de 42-12 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton. Malgré ces récents insuccès, les hommes de l’entraîneur-chef Jason Maas – qui n’ont besoin que d’un point au classement d’ici la fin du calendrier régulier pour assurer leur participation aux éliminatoires cette année – n’ont pas perdu confiance en leurs moyens.

« Nous sommes tous responsables », a mentionné Maas lors d’un entretien avec le Edmonton Sun. « C’est comme ça que l’on doit jouer au football, et ç’a été la mentalité de notre équipe pendant toute l’année. Nous ne nous concentrons pas à déterminer comment nous avons pu perdre cinq de nos six derniers matchs; nous vivons le moment présent. Nous comprenons l’enjeu de la rencontre de samedi. Nous avons une opportunité de gagner un match et de participer aux éliminatoires. »

« Et c’est formidable, parce que ce ne sont pas toutes les équipes qui ont cette opportunité », a-t-il ajouté. « Nous nous concentrons sur notre match contre les Lions, et non sur les joueurs qui devront élever leur jeu d’un cran, par exemple. Comme groupe, comme équipe, et comme organisation, nous devons être meilleurs, et nous pouvons seulement y arriver en nous unifiant et en tenant tout le monde responsable, puis en travaillant fort sur le terrain. »

Les entraîneurs des Eskimos confieront de nouveau les rênes de l’attaque au quart-arrière Logan Kilgore (1-2), qui devrait remplacer Trevor Harris jusqu’à ce que ce dernier soit complètement remis de sa blessure et puisse de nouveau sauter sur le terrain. Bien qu’il dise apprécier ce vote de confiance, Kilgore soutient que le tout n’influencera pas sa préparation d’ici la fin de la saison.

« Les choses peuvent changer en un seul jeu », a souligné Kilgore au Esks.com. « Il faut toujours se préparer comme si on allait être le partant. Évidemment, la décision des entraîneurs me donne confiance, et tout ce que je souhaite maintenant est de sauter sur le terrain et faire tout en mon possible pour aider l’équipe. »

« Nous avons fait de bonnes choses cette année, et nous sommes aujourd’hui dans une position où nous contrôlons notre destinée », a-t-il ajouté. « Le scénario, présentement, est devant nous. Nous devons exécuter notre plan de match, et bien jouer au sein de nos trois unités. »