Repêchage
Tour
-
16 octobre 2019

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 19

Dominick Gravel/Montreal Alouettes

TORONTO – Lors de la semaine 19 au Jeu Fantasy LCF RDS, les Alouettes de Montréal et les Tiger-Cats de Hamilton offriront les meilleurs choix. Bien que certains de ces athlètes coûtent chers, ils en vaudront le « coût ».

Voici nos stratégies!


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


QUARTS

Vernon Adams Jr., MTL – 10 928 $

Dane Evans, HAM – 8448 $

Le match de la semaine 18 n’a pas été le meilleur de la saison de Vernon Adams Jr. au JF. Mais contre la défense des Argos qui accorde une moyenne de 9,1 verges de gains par passe et le plus haut ratio de touchés par passe de la LCF, le quart des Alouettes devrait performer à la hauteur de son grand talent. De plus, Toronto accorde une moyenne de 5,46 verges par course et le deuxième plus haut ratio de touchés par course, cette saison. Un plus pour Adams.

L’alternative moins dispendieuse au poste de quart, cette semaine, se retrouve du côté de Dane Evans, lui qui affrontera la défense poreuse du ROUGE et NOIR. Ottawa accorde une moyenne de 8,18 verges de gains par passe et le troisième plus haut ratio de touchés par passe de la Ligue, en 2019. Evans n’est pas aussi bon via la voie terrestre, mais souvenez-vous qu’il peut lancer le ballon à Banks et Addison, deux des receveurs les plus dangereux de la LCF.

Le demi offensif des Ticats Tyrell Sutton sera possiblement une belle option au Jeu Fanatsy, cette semaine (Shannon Vizniowski/CFL.ca).

DEMIS OFFENSIFS

William Stanback, MTL – 7397 $

Andrew Harris, WPG – 9941 $

William Powell, SSK – 7865 $

Tyrell Sutton, HAM – 6226 $

Possible aubaine :

Brendan Gillanders, OTT – 3500 $

William Stanback n’a pas participé au match de la semaine 18, mais il sera probablement de retour à son poste, cette semaine. Et il pourrait potentiellement connaître la meilleure rencontre de sa saison 2019. Il devrait courir un peu plus d’une vingtaine de fois et il le fera contre une défense des Argos qui accorde une moyenne de 5,46 verges de gains par course. Mais si Stanback se retrouve à nouveau sur la liste des blessés, son coéquipier Jeremiah Johnson sera la meilleure option à ce poste.

Andrew Harris a encore une fois connu un autre match de plus de 20 points au JF, la semaine dernière, lui qui a amassé 166 verges de gains au sol et un touché. Mais plus de 10 000 $? De plus, il a été tenu en échec pour une réception ou moins, au cours de trois de ses six derniers matchs. Cette semaine, il affrontera une défense des Stamps qui accorde une moyenne de 4,59 verges de gains par course et très peu de touchés au sol. Un pensez-y-bien.

William Powell a connu un autre solide duel, la semaine dernière, lui qui a marqué plus d’un majeur, et ce, malgré qu’il n’ait touché au ballon que neuf fois. Il est maintenant le meneur chez les demis offensifs de la LCF au chapitre des touchés marqués (13) et il affrontera une défense des Lions qui accorde le troisième plus haut ratio de touchés par course de la Ligue. Mais puisqu’il ne touche pas au ballon souvent, Powell est dépendant des touchés qu’il marquera.

Ottawa accorde le plus haut ratio de touchés par course de la Ligue (un total de 24 touchés au sol), ce qui fait que tout porteur de ballon chez les Ticats aura ses chances de marquer. Tyrell Sutton semble avoir pris le contrôle du champ arrière à Hamilton, depuis quelques semaines. Mais il pourrait perdre quelques touches de balles des mains de Addison, Banks, Bennett, Coombs ou Watford, dans la zone payante. Bien qu’il soit un choix risqué, son salaire au JF en vaut la peine.

Le champ arrière du ROUGE et NOIR verra Gillanders et Morris se partager le travail. Gillanders — lui qui a cumulé 12 points au JF la semaine dernière — et son petit salaire au JF sont des options intéressantes.

Le receveur Hergy Mayala (à droite) poursuivra-t-il sur sa lancée, cette semaine, contre les Bombers? (La Presse Canadienne)

RECEVEURS

Brandon Banks, HAM – 12 929 $

Bralon Addison, HAM – 10 360 $

Reggie Begelton, CGY – 11 724 $

Eugene Lewis, MTL – 7896 $

Quan Bray, MTL – 5383 $

Eric Rogers, CGY – 7981 $

DeVier Posey, MTL – 6213 $

Derel Walker, TOR – 8560 $

Shaq Evans, SSK – 7613 $

Possible aubaine :

Hergy Mayala, CGY – 3315 $

L’attaque des Ticats affrontera une défense ottavienne qui accorde une moyenne de plus de 300 verges de gains aériens par match. Banks et Addison pourront facilement se démarquer, cette semaine. Banks a un léger avantage sur son coéquipier, lui qui retournera aussi quelques bottés, mais Addison portera quelques ballons, ajoutant des options de points au JF à sa fiche.

Du côté des Montréalais, Eugene Lewis et DeVier Posey verront sûrement beaucoup d’action contre la défense poreuse des Argonauts, alors que Quan Bray est toujours prêt pour le gros jeu. Il est fort possible de composer un double tandem de receveurs des Als avec le quart Vernon Adams Jr.

Pour la majeure partie de la saison, l’attaque aérienne des Stamps tournait autour de Reggie Begelton et Eric Rogers. Mais, au cours des deux dernières semaines, Josh Huff et Hergy Mayala se sont démarqués. Huff maintient une moyenne d’environ cinq cibles par match, depuis quelques semaines, tandis que Mayala maintient une moyenne de 3,5 cibles par rencontre. Pas beaucoup, mais le montréalais d’adoption profite de chacune de ses occasions, comme en font foi les performances de ses deux derniers matchs. La défense des Bombers a accordé 27 passes de plus de 30 verges, cette saison et sa moyenne de verges de gains accordée par passe augmente de match en match. Faites vos choix.

Éliminés du tournoi automnal, les Argos jongleront avec leur formation partante, tentant des expériences d’ici la fin de la saison régulière. Il sera difficile de savoir qui utiliser dans votre formation du JF. Si la direction torontoise décide d’auditionner les quarts Prukop et O’Connor, l’efficacité de l’attaque aérienne en prendra probablement un coup. Mais le duel contre la défense des Als sera intéressant. En effet, la brigade défensive des Oiseaux accorde une moyenne de 9 verges de gains par passe. Si l’attaque des Argos demeure stable, Derel Walker sera le meilleur choix au poste de receveur.

Shaq Evans est l’un des meilleurs receveurs de la Ligue, cette saison. Les Lions accordent le deuxième plus haut ratio de touchés par passe de la LCF et Evans saute toujours sur l’occasion d’effectuer le gros jeu qui changera l’allure du match. Il faudra voir comment le quart Cody Fajardo équilibrera son attaque.

DÉFENSES

Tiger-Cats – 5231 $

Roughriders – 5786 $

Aucune des défenses du « groupe des moins dispendieuses » n’est attirante cette semaine. Il faudra donc regarder du côté des Ticats. Will Arndt sera le quart partant pour un deuxième match de suite et il maintient une moyenne de plus de deux interceptions par portion de 30 passes tentées. La défense des Ticats, elle qui a cumulé 46 sacs du quart et qui a provoqué 38 revirements, devrait se régaler.

Les Riders ont un duel similaire à celui des Ticats, eux qui affronteront le quart Danny O’Brien. Il y aura amplement de place pour enregistrer les sacs du quart et pour provoquer quelques revirements. Les Lions ont accordé le plus haut total de sacs du quart (52), en 2019. Les Riders, eux qui ont amassé 47 sacs du quart cette saison, pourront sûrement en ajouter d’autres à leur illustre total.

TANDEMS HEUREUX

Vernon Adams Jr. > Eugene Lewis, Quan Bray, DeVier Posey

Dane Evans > Brandon Banks/Bralon Addison

Tyrell Sutton > La défense des Tiger-Cats