Repêchage
Tour
-
17 octobre 2019

Bombers c. Stamps : La course face au mur

Jason Halstead/CFL.ca

CALGARY – Lors du match de samedi soir prochain entre les Blue Bombers de Winnipeg et les Stampeders de Calgary, les lois de la physique seront mises à l’épreuve. L’inarrêtable attaque au sol des Bombers sera confrontée à la redoutable défense terrestre des Stamps.

Cette bataille est la clé de ce grand combat, dans un autre duel qui déterminera les rangs de la division Ouest.

Le quart des Blue Bombers Chris Streveler remet le ballon à son demi offensif Andrew Harris (Johany Jutras/CFL.ca).

L’attaque au sol winnipegoise mène la Ligue canadienne de football (LCF), elle qui maintient une moyenne de 149 verges de gains par match et chaque fois que le demi offensif Andrew Harris ou le quart Chris Streveler – ou parfois quelqu’un d’autre – portent le ballon, ils cumulent en moyenne 6,1 verges par course; aussi un sommet dans la Ligue. Et lorsque vient le temps de convertir un deuxième ou un troisième essai en premier essai, personne ne peut toucher à Winnipeg et son total de 144 premiers essais via l’attaque terrestre.

Mais, de l’autre côté du terrain, le front défensif des Stampeders – aidé des secondeurs et de la tertiaire – a tenu bon de belle façon cette saison, menant la LCF au chapitre de la moyenne de verges de gains accordée par course (4,6).

Il y aura bien sûr d’autres face à face à surveiller, au cours de cette rencontre. Aucun doute là-dessus.

Aucun doute, également, sur le fait que les Blue Bombers voudront courir contre les Stamps, de la même façon qu’ils l’ont accompli contre les Alouettes. L’histoire récente nous a prouvé que le chemin de la victoire des Bombers s’ouvre via la ligne offensive, avec Harris et Streveler se faufilant dans les ouvertures, baissant l’épaule pour briser les plaqués.

« Amènes-en “LaPo” », a dit Harris, à la suite de l’entraînement, cette semaine, parlant du coordonnateur offensif Paul LaPolice. « On va continuer d’y aller tête première. »

Les Blue Bombers ont plus que redécouverts leur personnalité en attaque, ils l’assument à fond. Unidimensionnelle? Vous vous attendez à ce que l’on court? Parfait. Vous pensez que vous nous forcerez à lancer le ballon? Parfait, mais non. Détrompez-vous.

Du moins, c’est ce qui s’est produit contre les Alouettes, la semaine dernière. Après avoir couru à travers la défense des Oiseaux, lors de la première demie, les Bombers ont amorcé la deuxième demie avec deux bottés de dégagement après avoir laissé filer deux séries de deux essais par la voie des airs.

Peut-être en ont-ils tiré quelques leçons afin de revenir au plan de match initial. Ou peut-être que Paul LaPolice a fait exprès. Pour jouer avec les Alouettes. Faire semblant de se sentir abattu et d’y aller avec la passe et retourner aussitôt à la course pour les assommer.

Retournant à leurs racines, l’attaque winnipegoise a repoussé la défense montréalaise et, à plusieurs reprises, elle l’a tiré avec elle, pour quelques verges de gains additionnelles. Comme Harris le dit si bien, les Bombers sont redevenus eux-mêmes.

Mais la défense des Stamps sera prête à contrer cette stratégie.

« Nous devrons nous concentrer sur notre jeu de base et nos techniques en défense », a dit le secondeur des Stamps Nate Holley, bien conscient du défi physique qui l’attend. « Nous devrons y mettre l’effort. Sans arrêt. »

« Nous devrons effectuer de bons plaqués et espérer gagner la bataille à la ligne de mêlée », a dit, quant à lui, l’entraîneur-chef des Stampeders Dave Dickenson.

Dickenson a aussi dit ceci d’intéressant : « Je crois que nous verrons Zach en action également », parlant du nouveau quart des Bombers Zach Collaros.

Collaros, lui qui est sur la touche depuis la semaine 1, s’est entraîné, cette semaine, à Winnipeg. « Il est prêt », a dit l’entraîneur-chef des Bombers Mike O’Shea. Lorsqu’on lui a demandé si Collaros verrait de l’action, au cours du prochain match : « C’est maintenant l’équipe de Chris Streveler », a-t-il répondu.

Et c’est tout à fait logique. Est-ce qu’un entraîneur emploierait un vétéran rouillé, lors d’un duel aussi important? Pas vraiment, non. Surtout après une performance offensive aussi forte que celle de la semaine 18.

« Elle était en feu », a dit Harris, de sa ligne offensive, lors du dernier match face aux Als. « Les joueurs avaient le feu dans les yeux, tout au long du match. »

Mais Harris le sait. Bien que de courir contre Henoc Muamba, Antonio Simmons, Woody Baron et Patrick Levels ait été ardu et très physique, ça le sera encore plus contre les défenseurs des Stamps, cette semaine.

Mais les Bombers avaient connu du succès face au mur des Stampeders, lors de la semaine 9; une victoire de 26-24, amassant 120 verges de gains au sol – 100 verges pour Harris. Le secondeur Cory Greenwood avait réussi 12 plaqués défensifs, lui qui s’est par la suite blessé et qui est maintenant sur la liste des joueurs blessés pour six matchs.

Le secondeur des Stampeders Wynton McManis célèbre un revirement avec ses coéquipiers Royce Metchie et DaShaun Amos (Johany Jutras/CFL.ca).

Malgré tout, la défense terrestre des Stamps est solide à souhait.

« Ils sont efficaces face à l’attaque au sol », a dit Harris, pensant sûrement à Cordarro Law, Wynton McManis, Derek Wiggan et Mike Rose.

« Ce sera une bataille ardue, puisqu’ils sont une bonne équipe. Mais nous avons les munitions pour y arriver. J’ai très hâte de les affronter. »

Harris semble plus revigoré que la plupart des demis offensifs de la Ligue – à ce stade-ci de la saison -, lui qui a été suspendu pour deux matchs, à la suite d’une violation de la politique contre le dopage de la LCF/AJLCF.

« Cet arrêt de mi-saison a été bénéfique pour ma santé physique », a-t-il dit. « Je suis maintenant en pleine forme. »

Winnipeg est une équipe d’attaque terrestre. Calgary est une formation qui arrête la course.

Les deux savent ce qui s’en vient. Tout le monde sait ce qui s’en vient.

Ce que nous ne savons pas : qui renversera les lois de la physique?

D’après un article de Don Landry, paru sur CFL.ca