18 octobre 2019

La défense des Als, bien dirigée par Slowik

MontrealAlouettes.com

MONTRÉAL – Très tôt dans la saison — Henoc Muamba se souvient que c’était autour des semaines 3 ou 4 —, les joueurs des Alouettes de Montréal ont réalisé que le coordonnateur défensif Bob Slowik avait quelque chose de spécial.

Slowik, lui qui en est à sa première saison dans la LCF, après avoir passé plus de 30 ans dans la NCAA et la NFL, a décidé qu’il voulait savoir exactement à qui il avait affaire en défense.

Il a aligné ses joueurs à leurs positions respectives et, par la suite, il leur a donné différentes missions, au cours de certains schémas de jeux. Selon Muamba, cet exercice a permis de connaître les forces de chacun.

« Patrick Levels et Bo Lokombo n’ont pas changé de position, mais, à l’intérieur d’un schéma de jeu, Bo faisait ce que Patrick faisait et vice versa. Il a changé leur travail et il a dit “tu serais meilleur dans ce genre de mission” », a dit Muamba, à la suite du léger entraînement des siens, au Stade Olympique, jeudi après-midi.

« J’ai trouvé que c’était un coup de génie. Il a fait ça toute la saison. »

Demander à ses joueurs de travailler avec leurs forces au lieu de faire ce qu’ils devaient faire à leurs positions depuis la nuit des temps, a donné la chance à tout le monde en défense de connaître du succès.

Tout le monde, incluant Muamba, lui-même.

Muamba, lui qui en est à sa huitième saison dans la LCF, est un rouage important de la défense des Alouettes en 2019, faisant la loi sur le terrain. En 15 matchs, l’athlète de 30 ans a cumulé 77 plaqués défensifs, un sac du quart et a provoqué deux échappés.

Le secondeur Henoc Muamba est un réel leader dans la défense des Alouettes, cette saison (MontrealAlouettes.com).

Mais ce ne sont pas seulement les statistiques de Muamba que le coordonnateur défensif des Als aime de lui, mais bien son leadership.

« Premièrement, il est un entraîneur sur le terrain », a dit Slowik, de Muamba. « Il n’est pas différent du joueur qui est dans les réunions. Il prend tout cela et l’apporte sur le terrain. Il est excellent dans les deux situations : l’écoute des consignes et la transmission de celles-ci. »

Le secondeur de six pieds et 230 livres a aussi travaillé sur sa couverture de passes, cette saison, reculant au niveau de la tertiaire, lorsque nécessaire, afin de terminer un jeu.

Slowik en a pris note.

« Il s’est très certainement amélioré en couverture de passes, cette saison, par rapport aux années passées », a dit Slowik. « Ce qu’il fait de mieux, c’est qu’il contrôle toute la défense. Il peut nous tirer de mauvaises situations. Il peut transformer de mauvais jeux en bons jeux. C’est un excellent athlète. »

Puisque Slowik en est à sa première année dans la LCF, il a appris de vétérans comme Muamba, John Bowman et Tommie Campbell. Muamba apprécie cette communication fluide entre l’entraîneur et les joueurs.

Le coordonnateur défensif Bob Slowik impressionne à sa première saison dans la LCF (MontrealAlouettes.com).

« Il a amené son système, il l’a installé et il a créé un environnement permettant aux gars de poser des questions », a dit Muamba. « Les gars sont à l’aise de poser des questions. »

« L’autre chose qu’il a faite de très “cool”, c’est qu’il a appris auprès des vétérans de l’équipe, et ce, depuis le camp d’entraînement. C’est très inhabituel dans la LCF. Ce n’est pas toujours le cas avec les coordonnateurs défensifs. Ils aiment faire à leur tête. »

Slowik emmagasine la connaissance de ses joueurs, mais il en redonne aussi beaucoup.

« Tous les jours 3 de la semaine d’entraînement, lorsque nous avons un match à domicile, il prépare un petit quelque chose. J’ai commencé à appeler ça “Les histoires de Slowik” », a dit Muamba. « À la fin de la séance d’entraînement, nous courons nous asseoir au banc et il nous raconte une histoire inspirante et motivante. »

« Cette semaine, il nous a parlé de la ligne que nous sommes censés franchir. Il nous a demandé de nous tenir sur la ligne en nous disant que si nous étions prêts à franchir cette ligne, nous étions prêts à entrer dans un monde dans lequel il nous fallait être impitoyables, prêts à nous battre. Des choses comme ça. Nous avons tous décidé de franchir la ligne. »

L’équipe au grand complet se devra d’être impitoyable et combative pour le reste de la saison 2019, alors qu’elle se battra pour le prix ultime décerné à la meilleure formation de la Ligue, remis à la fin novembre. Avec seulement trois matchs à faire au calendrier régulier, Montréal est déjà assurée de présenter la demi-finale de l’Est, le 10 novembre prochain, au stade Percival-Molson.

Les Alouettes affronteront les Argonauts de Toronto vendredi soir et certains vétérans seront au repos, comme, par exemple, John Bowman. Bien que les Argos ne soient plus du portrait éliminatoire, les joueurs des Als qui seront en uniforme devront être à leur meilleur.

Et ce sera une autre occasion pour le coordonnateur défensif recrue de continuer d’apprendre à évoluer dans le système du football canadien.

« Je suis en constant apprentissage, c’est la meilleure façon de décrire mon expérience, jusqu’à maintenant », a dit Slowik, de sa première saison au nord de la frontière. « J’en apprends chaque jour, chaque semaine, chaque match. Les joueurs m’ont beaucoup aidé dans ma transition et j’espère les avoir aidés dans leur façon de jouer. »

« C’est amusant. C’est rapide. C’est un rythme effréné. C’est tout un défi. C’est fascinant. »

D’après un article de Kristina Costabile, paru sur CFL.ca