19 octobre 2019

Les Ticats pourraient marquer l’histoire contre le ROUGE et NOIR

La Presse Canadienne/LCF.ca

HAMILTON – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

La première de celles-ci opposera le ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-12) aux Tiger-Cats de Hamilton (12-3) au Terrain Tim Hortons de Hamilton. Ce match sera présenté sur RDS2 à compter de 16 h HE.

Il s’agira du deuxième match entre les deux formations cette saison. Le 17 août dernier, la défense des Tiger-Cats avait limité le ROUGE et NOIR à deux placements et à un simple, et Hamilton avait battu Ottawa 21-7 à la Place TD.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant le ROUGE et NOIR aux Tiger-Cats de Hamilton

Le ROUGE et NOIR a encaissé un huitième revers de suite lors de la semaine 18 – une défaite de moins que leur plus longue série de revers (neuf, en 2014) –, à la suite d’une défaite de 28-21 aux mains des Argonauts au BMO Field de Toronto.

Loin d’être parfait, mais loin d’être horrible, le quart-arrière du ROUGE et NOIR Will Arndt a démontré plusieurs points positifs lors de son premier départ dans la LCF, vendredi dernier, à Toronto. Sur papier, le passeur de 26 ans, qui dispute sa troisième saison avec la formation ottavienne a réussi 28 de ses 42 passes pour 293 verges, deux touchés et trois interceptions. Il a aussi été victime de quatre sacs. Sur le terrain, cependant, il a enfin donné vie à l’attaque du ROUGE et NOIR, qui a éprouvé toute sorte d’ennuis jusqu’à présent en 2019.

« Il a fait de très bonnes choses », a confié l’entraîneur-chef Rick Campbell, mardi, au Ottawa Sun. « Il vous mentionnera qu’il aurait aimé avoir la chance de reprendre quelques passes et de faire certaines choses différemment, mais il a assurément prouvé qu’il était en contrôle de l’attaque. Je crois que les joueurs dans le caucus croient en lui et en ce qu’il apporte à l’équipe. »

Ainsi, même si le quart-arrière Dominique Davis – celui que l’on avait identifié comme le numéro un du club en amont de la saison 2019 – était de retour à l’entraînement cette semaine, Arndt obtiendra un deuxième départ de suite, samedi, contre les Tiger-Cats à Hamilton.

« Avant tout, vous voulez gagner, et nous n’y sommes pas arrivés la semaine passée », a commenté Arndt lorsqu’on lui a demandé d’évaluer sa performance contre les Argonauts. « Je suis très motivé de passer au prochain match, et de gagner à Hamilton. J’ai fait de bonnes choses, sur lesquelles je peux construire, mais il y a des trucs que je dois corriger et améliorer. Ç’a été agréable, par moment, de voir mes efforts être récompensés. Cependant, l’expérience est parfois le seul moyen d’apprendre. »

Le ROUGE et NOIR a gagné ses cinq derniers matchs, contre les Tiger-Cats, à Hamilton. Ils n’ont pas baissé pavillon au Terrain Tim Hortons depuis 2014.

En congé à la suite d’une victoire à domicile de 42-12 aux dépens des Eskimos d’Edmonton, les Tiger-Cats se sont assurés du premier rang de la division Est, la semaine dernière, grâce à la défaite des Alouettes de Montréal aux mains des Blue Bombers à Winnipeg. Reposés, ils reprendront ainsi du collier ce samedi, en accueillant le ROUGE et NOIR au Terrain Tim Hortons, un endroit où ils affichent un dossier de 7-0 cette année.

En plus d’être en quête d’une huitième victoire en autant de parties à domicile cette saison, l’édition 2019 des Tiger-Cats cherchera à inscrire son nom dans le livre des records de l’organisation : un triomphe contre Ottawa permettrait aux protégés de l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer de connaître la première saison régulière de 13 victoires de leur histoire. Ce fait d’armes s’ajouterait à la liste des autres exploits accomplis par certains joueurs des Tiger-Cats cette saison.

« Chaque fois que vous réalisez un exploit qui n’a jamais été accompli auparavant, c’est légendaire », a dit le secondeur Simoni Lawrence. « Tout le monde peut réussir de gros jeux, mais quand vous faites quelque chose que personne n’a accompli auparavant, c’est à ce moment-là que vous devenez une légende. C’est ce que nous aspirons tous à devenir : les meilleurs de tous les temps. »

Toutefois, les joueurs et les entraîneurs des Tiger-Cats savent que si la campagne ne se termine pas par une première victoire en 21 ans lors du match de la Coupe Grey, ces réalisations n’auront assurément pas la même valeur. Et, pour y parvenir, il y a encore du boulot à accomplir selon Steinauer.

« Notre but ultime, c’est de nous retrouver sous une pluie de confettis le 24 novembre prochain », a confié Steinauer. « Nous demandons toujours à notre personnel : ‘‘À quoi voulons-nous ressembler en novembre? Qu’est-ce qui doit arriver, et qu’est-ce qui ne doit pas arriver?’’. Pour nous, les matchs d’ici la fin de la saison ont tous une grande importance, puisque nous ne sommes pas assez bons en ce moment pour mettre la main sur le titre de la division Est selon nous. Nous avons encore du travail à faire, autant sur le terrain que durant nos rencontres d’équipe. »